Voyage sur le Mékong

Présentation du circuit

Partez au Laos pour un voyage inédit. Au fil de l’eau, le Mékong vous accueille pour une découverte originale du pays. Au cours de croisières, faites halte dans les plus beaux sites, villes et villages du pays.

Ce voyage vous réserve une approche complète du Laos. Vous découvrirez le patrimoine historique et culturel du pays puis réaliserez de belles rencontres avec les locaux. Ensemble, vous échangerez et partagerez sur leur savoir-faire et leurs traditions locales. Lors de cette aventure inédite, vous naviguerez le long du Mékong et admirerez une faune et une flore animée au milieu de sublimes paysages naturels.

En un seul voyage, à bord d’un bateau, découvrez tous les trésors du Laos !

Quand faire ce voyage ?

Ce circuit peut être réalisé toute l’année.

Programme journalier : Voyage le long du Mékong (13 jours)

     Jour 1 : Bangkok – Chiang Raï

Arrivée dans la matinée à l’aéroport international de Bangkok. Transit avant de poursuivre vers Chiang Rai (Thai Airways TG 130, 08h00-09h20, d’autres horaires sont disponibles. Vol réservable par vos soins, ou via Laos Roads). Accueil par votre guide anglophone puis transfert vers votre lodge (90 minutes de route). Nuit dans le village de Ban Kiu Karn, au lodge au cœur d’un village Hmong et Lisu. Dans l’après-midi, n’hésitez pas à vous promener dans le village et partir à la rencontre du chaman local, des tisseuses ou encore des femmes qui font des batik en indigo.

Diner et nuit au Lodge

     Jour 2 : Région de Chiang Rai - Houay Xay - Pakbeng

Transfert le matin (30 minutes de trajet – sans guide) vers le poste d’immigration. Nous traverserons le Mékong par le pont de l’Amitié, récemment ouvert. Vous emprunterez par vous- mêmes la navette publique qui vous déposera côté Laos, et devrez porter vos bagages durant ce cours transfert. Prévoir 30 THB par personne (environ 1 USD) pour la navette. Une fois au Laos, formalités d’entrée dans le pays, puis accueil par un membre de l’équipage, anglophone, qui vous conduira à la jetée. Votre croisière le Mékong débutera vers 9h au plus tard, en direction de Pakbeng.

Le déjeuner sera pris à bord du bateau. Arrivée en toute fin d’après-midi à Pakbeng, installation dans votre chambre. Diner libre et nuit au lodge.

Note : Cette croisière est regroupée avec d’autres visiteurs et assurée à partir d’un minimum de 6 participants. Vous êtes encadrés par un guide anglophone durant ces 2 journées. Départ les mardis, jeudis et samedis.

Il est possible, avec supplément, d’envisager une croisière privée, avec guide francophone. Départ quotidien. Nous consulter.

     Jour 3 : Pakbeng – Pak Ou - Luang Prabang

Petit-déjeuner à l’hôtel avant que le guide ne vienne vous chercher pour poursuivre votre croisière vers Luang Prabang. Éventuellement, avant votre petit-déjeuner, possibilité de se rendre (par vous-même) au marché pour rencontrer les populations locales et découvrir la vie d’un marché dans une petite bourgade du Laos. Le déjeuner sera pris à bord. A hauteur de Pak Ou, un arrêt sera effectué pour visiter les grottes légendaires où sont entassées des centaines de statuettes de Bouddha. Ces grottes restent un lieu privilégié de pèlerinage pour les laotiens, en particulier au moment du Nouvel An Lao à la mi-avril.

Au cours de votre croisière, d’autres arrêts seront envisageables, à la découverte de villages ethniques ou encore à Ban Xang Hai où est produit de l’alcool de riz.

Arrivée à Luang Prabang, accueil par votre  guide local francophone, puis transfert à votre hôtel pour installation.

Diner libre. Recommandation : les étals du marché de nuit (plutôt végétarien). La ville regorge de nombreuses adresses, de spécialités laotiennes ou occidentales. Nuit à Luang Prabang.

     Jour 4 : Luang Prabang

Pour ceux qui le désirent, réveil matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui prend part chaque matin vers 5h30-6h00 dans les rues de la ville. Puis retour à l’hôtel pour le petit- déjeuner en passant par le marché du matin.

Journée consacrée à la visite en tuk tuk (transport local) du quartier historique de la ville, ancienne capitale royale. Nous laissons une part d’improvisation à nos programmes, pour davantage de liberté. Votre guide vous conseillera sur les visites essentielles qui font la richesse de Luang Prabang.

Le Vat Xieng Thong sera inévitable, il s’agit là de l’un des plus beaux temples de la région. Nous ne manquerons pas également le Musée National, ainsi que le Vat May, près du Palais Royal.

Après le déjeuner au restaurant Atsalin à deux pas du Vat Visoun, vous pourrez découvrir le Vat Xieng Mouane, très calme, idéal pour un peu de relaxation et de méditation, la Maison du Patrimoine, puis le musée d’ethnologie qui permet une meilleure compréhension de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle (fermé le lundi).

En fin d’après midi, nous vous proposerons de rejoindre le sommet du Mont Phousi, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil.

En redescendant, ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local. Puis passage au Hive Bar pour assister à un défilé de mode ethnique de 95 pièces uniques de vêtements portés par les ethnies du Nord du pays (une boisson non alcoolisée ou une bière sera incluse).

Dîner libre. Recommandation : Un Petit Nids, sur la rue centrale avec sa partie Al Fresco et son design contemporain. Ce sera une place idéale pour bien manger à petit prix. Nuit à votre hôtel

     Jour 5 : Luang Prabang - Kuang Si

Après le petit-déjeuner, route vers les superbes chutes de Kuang Si situées à 32km de la ville. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui leur pèse dessus.

Outre les cascades, les bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines vous inviteront à la baignade.

Déjeuner champêtre sous la forme d’un pique nique aux chutes.

L’après-midi restera libre. Vous pourrez vous détendre ou découvrir d’autres sites par vous- mêmes, à votre rythme.

Option : un atelier textile avec Ock Pop Tok pour découvrir l’importance de ce secteur dans l’économie locale. Cet atelier où vous mettrez la main à la pâte sera une occasion unique de procéder à une teinture naturelle sur de la soie. Avec supplément – Nous consulter.

Option : nous partirons sur la rive opposée du Mékong, à la découverte du village de potiers de Ban Chan que nous explorerons puis, une petite marche facile d’environ une heure le long du Mékong nous conduira vers le Vat Chompet localisé au sommet d’une colline qui offre une belle vue sur Luang Prabang. Puis notre petite promenade se poursuivra à l’ombre des arbres vers le Vat Longkun, un lieu paisible qui a été rénové par la France et qui a permis au site d’être entièrement intégré dans la zone de protection couverte par l’UNESCO. Cette rénovation a permis aussi à une communauté de bonzes de revenir s’y installer. Une bonne occasion aussi pour vous de discuter à l’ombre des manguiers avec les bonzes et d’en apprendre plus sur le bouddhisme et ses aboutissants. Avec supplément – Nous consulter.

Diner libre. Recommandation : Le Café Vat Séné, pour un petit clin d’œil à une cuisine française simple, dans une ambiance soignée mais décontractée. Nuit à votre hôtel

     Jour 6 : Luang Prabang - Xayabouri

Petit-déjeuner a votre hôtel, puis 4 heures de route nous mèneront vers Xayabouri, province encore peu fréquentée par le tourisme, restée authentique. Nous traverserons le Mékong à hauteur de Thadeua par le dernier pont construit, à date, sur le fleuve.

Arrivée à Xayabouri, installation à votre hôtel, puis déjeuner.

Cet après-midi, une petite marche de deux heures dans la région vous permettra de rencontrer les populations et de prendre le rythme de la vie locale. Diner libre et nuit à Xayabouri.

     Jour 7 : Xayabouri - Elephant Conservation Center

Petit-déjeuner dans un restaurant local, puis traversée d’une partie du Lac Nam Tien pour rejoindre l’Elephant Conservation Center et faire connaissance avec ce monde des pachydermes. L’ECC dont l’objectif est la préservation des éléphants du Laos et la lutte contre son déclin cherche aussi à convertir les éléphants provenant de l’industrie du bois dans le tourisme ou le travail est moins pénible et moins dangereux.

Rencontre avec l’équipe du centre: faites connaissance avec les mahouts et apprenez à diriger un minimum votre animal. Appréhendez le travail fait dans la nurserie et le dispensaire médical, unique au Laos pour prendre soin des éléphants et les soigner.

Pour terminer avec les animaux, joignez-vous à eux pour leur bain dans le lac Nam Tien. Retour vers Xayabouri. Diner dans un restaurant local. Nuit à Xayabouri.

     Jour 8 : Xayabouri – Pak Lai - Vientiane

Petit-déjeuner dans un restaurant local, puis il sera l’heure de partir en direction de Vientiane (6- 7 heures de route).

Nous passerons le village de Pak Lai, ou nous traverserons le Mékong en ferry pour rejoindre une chaine montagneuse couverte de forêts qui nous mènera jusqu’à Sanamkhan ou nous ferons une pause.

Déjeuner dans un restaurant local.

Puis nous emprunterons la route 11 qui longe le Mékong dans une de ses plus belles parties avec de nombreux ilots et affleurements rocheux. La route vient juste d’être refaite et reste encore peu fréquentée. Des arrêts seront marqués régulièrement afin de pouvoir profiter du panorama et faire des photos. Nous ferons une halte au Vat Koma et à un autre temple édifié au sommet d’une colline offrant une vue splendide sur la région.

Nous arriverons sur Vientiane dans le courant de l’après-midi. Notre capitale vient de fêter ses 450 ans !

Installation à votre hôtel, et reste de l’après-midi à disposition. Votre guide vous conseillera sur les balades recommandées dans Vientiane. De nombreux temples encore en activité bordent la rue principale (Setthathirath). Vous pourrez aussi admirer les belles demeures coloniales du centre-ville, et profiter du coucher de soleil sur le Mékong en déambulant à travers le marché de nuit.

Diner libre et nuit à Vientiane. De nombreux restaurants bordent le Mékong, pour tous les budgets.

     Jour 9 : Vientiane

Aujourd’hui, nous découvrirons les marchés et monuments principaux qui font la réputation de Vientiane, notre petite capitale paisible et charmante.

Nous ne manquerons pas la découverte du That Luang, stupa le plus vénéré du pays, le Patuxay (notre Arc de Triomphe), Vat Sisaket, magnifique monastère, abritait le Buddha d’émeraude aujourd’hui basé à Bangkok.

Ce midi, le lunch se prendra au restaurant Pha Khao Lao, dans une ruelle pittoresque du centre-ville. Ce restaurant lao-thai offre une bonne cuisine dans une réelle intimité, sans être bondé de touristes.

Une visite au centre d’exposition de COPE, permettra de mieux comprendre les effets de la seconde guerre du Vietnam et des ravages qu’elle fait encore dans les populations locales à travers les UXO. Une pause glace à Parad’Ice ou à La Cantine (dans les locaux de l’Institut Français du Laos, fermé le dimanche) sera appréciée. Parad’Ice produit des glaces maison avec les produits locaux comme le sésame, le tamarin, la noix de coco, la mangue (saveurs selon les saisons)

Si le temps le permet, nous visiterons Vat Simuang, le plus ancien temple de la ville, très fréquenté et vénéré par la population locale. Diner libre et nuit à Vientiane.

Recommandation pour le dîner : Phatoke Laoderm pour assister en même temps à un spectacle de danses traditionnelles laotiennes à partir de 19h.

     Jour 10 : Vientiane – Pakse – Plateau des Bolovens

Petit-déjeuner à emporter. Transfert très matinal vers l’aéroport pour votre vol a destination de Paksé, au Sud Laos (Lao Airlines QV 511, 06h30-07h20. Horaires soumis à modification. Vol réservable par vos soins, ou via Laos Roads).

A votre arrivée, accueil par votre guide francophone.

À votre discrétion, au lieu d’emporter votre petit-déjeuner, possibilité de le prendre au Café Sinouk une fois à Paksé. Café Sinouk dispose d’un excellent café où il est possible de prendre pour une petite dizaine de US$ un petit déjeuner café-croissant.

Nous partirons pour le Plateau des Bolovens, réputé pour ses cascades, ses terres fertiles offrant les meilleurs thés et cafés du pays voire de la péninsule indochinoise. Vous ne manquerez pas quelques dégustations, sur les conseils de votre guide…

Déjeuner dans un restaurant local. Nous marquerons quelques arrêts, aux chutes de Tad Lo, puis à la découverte des fermes à mûriers, avant de rejoindre Thatheng et sa région ethnique (Lao Loum, Taoy, Lavenh…).

Votre hôtel, situé pas très loin de Paksong, vous séduira par son cadre naturel exceptionnel. Diner libre au restaurant du resort et nuit sur le Plateau des Bolovens.

     Jour 11 : Plateau des Bolovens – Tad Fane – Champassak – Wat Phou – Xe Pian

Nous prendrons ce matin la direction des impressionnantes chutes jumelles de Tad Fane, avant de rejoindre le village colonial de Champassak, où nous déjeunerons au restaurant Inthira. En cours de route, nous aurons, notamment aux chutes de Tad Fane l’opportunité de découvrir aussi le monde du café.

Il sera alors temps d’explorer le joyau du sud Laos : le temple Wat Phou, classé au patrimoine de l’humanité depuis 2001. Son style est préangkorien. Après la découverte du site, vous pourrez visiter son musée.

Nous partirons ensuite vers le parc naturel de Xe Pian, où vous passerez la nuit près du village de Ban Kietgnong, dans un écolodge idéalement situé en milieu naturel préservé, cerné d’animaux sauvages. Dîner libre au restaurant du lodge. Nuit à votre Lodge

     Jour 12 : Xe Pian – 4000 iles

Après le petit-déjeuner vous sera proposée une excursion d’environ 90 minutes à dos d’éléphant à travers la végétation luxuriante des environs de Ban Kietgnong (2 personnes par animal), jusqu’au sommet du mont Phou Asa qui offre une admirable vue sur la région ainsi que les restes d’une ancienne civilisation encore mystérieuse.

Puis, direction plein sud vers Ban Hat Xay Khum, avant d’embarquer sur une pirogue à moteur qui vous conduira parmi les « 4000 îles » du Mékong.

Déjeuner en cours de route dans un restaurant local, ou sur Done Khone.

1h30 de navigation seront nécessaires avant d’atteindre les iles de Done Det et Done Khone, paisibles terres au passé colonial français très marqué avec ses bâtiments, son pont reliant les 2 îles ainsi que sa voie ferrée qui permettait de transborder les marchandises de part et d’autres des cataractes.

Vous pourrez, à vélo, partir à la découverte des chutes de Lippi, localement appelées Tad Sompamit (niveau très facile, itinéraire plat) tout en prenant le rythme paisible de l’île. Un moyen idéal et calme pour observer, capturer et s’imprégner de la vie locale et rurale.

La fin de journée restera libre, mais vous pourrez décider (avec supplément) de partir à l’observation des dauphins de l’Irrawaddy (toutefois, nous ne pouvons aucunement garantir que vous verrez des dauphins. Il s’agit d’animaux sauvages). Dîner libre et nuit sur Done Khone.

     Jour 13 : 4000 iles – Khone Phapheng – Ubon Ratchathani - Bangkok

Petit-déjeuner et traversée pour rejoindre la terre ferme avant de rouler vers les chutes de Khone Phapheng, plus au sud, à la frontière avec le Cambodge. Elles font partie des cascades les plus impressionnantes de cette région d’Asie.

Nous remonterons ensuite vers le poste frontière Lao/Thai de Chong Mek, avant de rejoindre l’aéroport d’Ubon Ratchathani en Thaïlande. Déjeuner en cours de route. Envol à destination de Bangkok (Thai Airways TG 2031, 18h00-19h05 ; horaires soumis à modifications. Vol réservable par vos soins, ou via Laos Roads). Fin de nos services.

David Laos Roads

David est notre correspondant local en charge de nos circuits au Laos. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Laos, par email laosroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up