Voyage le long du Mékong (13 jours)

A partir de 1 170€/personne

Présentation du circuit « Voyage le long du Mékong (13 jours) ». Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre bugdet et de votre temps disponible pour ce voyage au Laos.

Contactez-nous pour que nous créons ensemble un circuit découverte sur mesure et individuel au Laos.

Vous visiterez :

Voyage sur le Mékong

Présentation du circuit

Partez au Laos pour un voyage inédit. Au fil de l’eau, le Mékong vous accueille pour une découverte originale du pays. Au cours de croisières, faites halte dans les plus beaux sites, villes et villages du pays.

Ce voyage vous réserve une approche complète du Laos. Vous découvrirez le patrimoine historique et culturel du pays puis réaliserez de belles rencontres avec les locaux. Ensemble, vous échangerez et partagerez sur leur savoir-faire et leurs traditions locales. Lors de cette aventure inédite, vous naviguerez le long du Mékong et admirerez une faune et une flore animée au milieu de sublimes paysages naturels.

En un seul voyage, à bord d’un bateau, découvrez tous les trésors du Laos !

Quand faire ce voyage ?

Ce circuit peut être réalisé toute l’année.

Programme journalier : Voyage le long du Mékong (13 jours)

Jour 1 : Bangkok – Chiang Raï

Arrivée en début de matinée à l’aéroport international de Bangkok. Transit avant de poursuivre vers Chiang Rai.

Accueil par votre chauffeur puis transfert vers votre lodge (90 minutes de route).

Le déjeuner libre.

Dans l’après-midi, n’hésitez pas à vous promener dans le village et partir à la rencontre du chaman local, des tisseuses ou encore des femmes qui font des batik en indigo.

Diner et nuit dans le village de Ban Kiu Karn, au lodge, au cœur d’un village Hmong et Lisu.

Jour 2 : Région de Chiang Rai - Houay Xay - Pakbeng

Transfert le matin (30 minutes de trajet – sans guide) vers le poste d’immigration. Nous traverserons le Mékong par le pont de l’Amitié, récemment ouvert. Vous emprunterez par vous- mêmes la navette publique qui vous déposera côté Laos, et devrez porter vos bagages durant ce cours transfert. Prévoir 30 THB par personne (environ 1 USD) pour la navette.

Une fois au Laos, formalités d’entrée dans le pays, puis accueil par un membre de l’équipage, anglophone, qui vous conduira à la jetée. Votre croisière regroupée sur le Mékong débutera vers 9h au plus tard, en direction de Pakbeng.

Le déjeuner sera pris à bord du bateau. Arrivée en toute fin d’après-midi à Pakbeng, installation dans votre chambre.

Diner libre et nuit à Pakbeng.

Note : Cette croisière est regroupée avec d’autres visiteurs et assurée à partir d’un minimum de 6 participants. Vous êtes encadrés par un guide anglophone durant ces 2 journées. Départ les mardis, jeudis et samedis.

Il est possible, avec supplément, d’envisager une croisière privée, avec guide francophone. Départ quotidien. Nous consulter.

Jour 3 : Pakbeng – Pak Ou - Luang Prabang

Petit-déjeuner à l’hôtel puis poursuite de votre croisière vers Luang Prabang. Éventuellement, avant votre petit-déjeuner, possibilité de se rendre au marché par vous-mêmes pour rencontrer les populations locales et découvrir la vie d’un marché dans une petite bourgade du Laos.

Le déjeuner sera pris à bord.

A hauteur de Pak Ou, un arrêt sera effectué pour visiter les grottes légendaires où sont entassées des centaines de statuettes de Bouddha. Ces grottes restent un lieu privilégié de pèlerinage pour les laotiens, en particulier au moment du Nouvel An Lao à la mi-avril.

Nous nous arrêterons si vous le souhaitez à Ban Xang Hai où est produit de l’alcool de riz (village toutefois très touristique).

Arrivée à Luang Prabang, accueil par votre guide francophone local, puis transfert à votre hôtel pour installation.

Dîner libre.

Nuit à Luang Prabang.

Jour 4 : Luang Prabang

Pour ceux qui le désirent, réveil matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui prend part chaque matin vers 5h30-6h00 dans les rues de la ville. Puis retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner en passant par le marché du matin.

Journée en tuk tuk consacrée à la visite du quartier historique de la ville, ancienne capitale royale. Nous laissons une part d’improvisation à nos programmes, pour davantage de liberté. Votre guide vous conseillera sur les visites essentielles qui font la richesse de Luang Prabang.

Visite du Vat Xieng Thong, l’un des plus beaux temples de la région. Nous ne manquerons pas également le Musée National et le Vat May, près du Palais Royal. Lors de notre visite, nous passerons aussi devant l’Institut Français de Luang Prabang qui fut jadis le domicile de l’humoriste Pierre Desproges. Puis le musée d’ethnologie qui permet une meilleure compréhension de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle (fermé le lundi).

Après le déjeuner (libre), vous pourrez découvrir la Maison du Patrimoine. Le Vat Xieng Mouane quant à lui sera une occasion unique de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste.

En fin d’après-midi, nous vous proposerons de rejoindre le sommet du Mont Phousi, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil.

En redescendant, ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local.

Dîner libre.

Nuit à Luang Prabang.

 

Jour 5 : Luang Prabang - Kuang Si

Après le petit-déjeuner, route vers les superbes chutes de Kuang Si situées à 32km de la ville. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui leur pèse dessus.

Outre les cascades, les bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines vous inviteront à la baignade.

 

 

Retour en ville et nous nous rendrons à un atelier de textile (Ock Pop Tok ) pour découvrir l’importance de ce secteur dans l’économie locale. Avec supplément (nous consulter), possibilité de mettre « la main à la pâte » en participant à un atelier de pratique de teinture ou de tissage.

A 14h30, découverte des croyances Hmong.

La fin d’après-midi restera libre. Vous pourrez vous détendre ou découvrir d’autres sites par vous-mêmes, à votre rythme. Si vous désirez effectuer quelques achats, nous vous recommandons la très belle galerie d’artisanat et de tissus Bounnachanh, tout près de l’hôtel Villa Chitdara, abritée dans une vieille demeure de caractère.

Dîner libre.
Nuit à votre hôtel.

Jour 6 : Luang Prabang - Vang Vieng

Petit-déjeuner puis départ vers Vang Vieng.
La route est un peu longue (environ 7 heures), mais sera ponctuée de plusieurs arrêts et surtout de paysages montagneux de toute beauté.
Nous nous arrêterons pour le déjeuner (libre) à Phou Piengfa, à quelques kilomètres de Phou Khoun (village d’ethnies Hmong).
Phou Piengfa offre une vue panoramique de 360 degrés à couper le souffle.

Arrivée vers 15h/16h à Vang Vieng, superbe région de reliefs karstiques.

Installation dans vos chambres et fin de journée à disposition pour un peu de repos et profiter du cadre naturel au bord de la paisible rivière Nam Song, notamment au coucher du soleil.

Diner libre et nuit à Vang Vieng.

Jour 7 : Vang Vieng - Vientiane

Petit-déjeuner, puis un tour dans la campagne environnante permettra d’admirer les paysages karstiques qui vous entourent.
Une visite aux grottes de Pou Kham se fera, aux pieds desquelles se trouve une petite résurgence, localement appelée « Blue Lagoon » dans laquelle on peut se baigner.

Déjeuner libre à Vang Vieng puis départ vers Vientiane, notre capitale depuis 450 ans ! (environ 3h de route).

Installation à votre hôtel.

Reste de l’après-midi libre. Votre guide vous conseillera sur les balades recommandées dans Vientiane.

Diner libre. Les abords du Mékong regorgent de petits restaurants pour tous les budgets !

 Nuit à Vientiane.

Jour 8 : Vientiane

Petit-déjeuner matinal, puis nous débuterons la découverte des monuments principaux qui font la réputation de Vientiane, notre petite capitale paisible et pleine de charme.

Si le temps le permet, une visite au centre d’exposition de COPE permettra de mieux comprendre les effets de la seconde guerre du Vietnam et des ravages qu’elle fait encore dans les populations locales à travers les UXO

Nous quitterons la ville pour rejoindre le Centre « Lao Disabled Women Development Center » qui vise à réinsérer des femmes handicapées dans la vie professionnelle, notamment autour d’ateliers de confection d’artisanat.

Poursuite de notre route vers le Parc des Bouddhas (Xieng Khuan) où des sculptures excentriques furent construites en 1958. A une petite trentaine de kilomètres de la capitale, ce parc, sur les berges du Mékong face à la ville Thaïlandaise de Nong Khai, se remarque par son originalité et une volonté prononcée de mélanger les religions asiatiques au sein d’un parc de statues.

Retour sur Vientiane, et rendez-vous au sauna traditionnel aux herbes, pour un agréable moment de détente.

Diner libre.

Nuit à Vientiane.

Jour 9 : Vientiane – Paksé – Plateau des Bolovens (PDJ/-/-)

Petit-déjeuner à emporter, et transfert (sans guide) à 6h30 vers l’aéroport de Wattay pour votre vol à destination de Paksé.

Accueil par votre guide francophone, spécialiste du sud du Laos, puis vous partirez pour le Plateau des Bolovens, réputé pour ses cascades, ses terres fertiles offrant les meilleurs thés et cafés du pays voire de la péninsule indochinoise. Vous ne manquerez pas quelques dégustations, sur les conseils de votre guide.

Votre hôtel, situé pas très loin de Paksong, vous séduira par son cadre naturel exceptionnel.

Diner libre au restaurant du resort et nuit sur le Plateau des Bolovens.

Jour 10 : Plateau des Bolovens - Tad Fane – Vat Phou – Champassak (PDJ/-/-)

Nous prendrons ce matin la direction des impressionnantes chutes jumelles de Tad Fane, avant de rejoindre le village colonial de Champassak.

A Champassak, vous verrez de belles demeures d’architecture coloniale, souvent laissées à l’abandon.

Il sera alors temps d’explorer le joyau du sud Laos : le temple Vat Phou, classé au patrimoine de l’humanité depuis 2001. Son style est préangkorien. Après la découverte du site, vous pourrez visiter son musée.

Puis court transfert au River Resort, votre lieu de villégiature au bord du fleuve.

Installation dans vos chambres, et fin de journée à disposition.

Diner libre et nuit au Resort.

Jour 11 : Champassak – 4000 iles

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis, direction plein sud vers Ban Hat Xay Khun, avant d’embarquer sur une pirogue à moteur qui vous conduira parmi les « 4000 îles » du Mékong. 1h30 de navigation seront nécessaires avant d’atteindre les iles de Done Det et Done Khone, paisibles terres au passé colonial français très marqué avec ses bâtiments, son pont reliant les 2 îles ainsi que sa voie ferrée qui permettait de transborder les marchandises de partes et d’autres des cataractes.

Arrivée à Done Khone, installation dans vos chambres.

Vous pourrez, à vélo, partir à la découverte des chutes de Lippi, localement appelées Tad Sompamit (niveau très facile, itinéraire plat) tout en prenant le rythme paisible de l’île. Un moyen idéal et calme pour observer, capturer et s’imprégner de la vie locale et rurale.

La fin de journée restera libre, mais vous pourrez décider (avec supplément) de partir à l’observation des dauphins de l’Irrawaddy (toutefois, nous ne pouvons aucunement garantir que vous verrez des dauphins ce jour-là. Il s’agit d’animaux sauvages).

Dîner libre et nuit sur Done Khone.

Jour 12 : 4000 îles – Chutes de Khone Phapheng – Paksé – Ubon Ratchathani

Petit-déjeuner et traversée pour rejoindre la terre ferme avant de rouler vers les chutes de Khone Phapheng, plus au sud, à la frontière avec le Cambodge. Elles font partie des cascades les plus impressionnantes de cette région d’Asie.

Nous remonterons ensuite vers Paksé. En cours de route, visite du village Taoy de Ban Nong Bune réputé pour ses sculptures sur bois.

Nous nous dirigerons ensuite vers le poste frontière Lao/Thai de Chong Mek, avant de rejoindre l’aéroport d’Ubon Ratchathani, en Thaïlande. Envol à destination de Bangkok.

Fin de nos services.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l'étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Tarif de base pour 6 personnes :

1 170€/personne

Tarif de base pour 4 personnes :

1 300€/personne

Tarif de base pour 2 personnes :

1 775€/personne

Le tarif comprend

  • Hébergement en chambre double / twin dans les hôtels sélectionnés.
  • Transport en minivan comme mentionné ou en tuk tuk et autres transports locaux comme indiqué dans le programme.
  • Croisières regroupées ou privées comme indiqué dans le programme.
  • Les activités citées dans le programme.
  • Les repas comme suit: (PDJ = petit-déjeuner, DJ = déjeuner, D= Diner).
  • Guide francophone, sauf durant vos moments libres et lors des transferts en Thaïlande les jours 1 et 2 (sans guide).
  • Frais de randonnée et autres visites inclus dans le programme.
  • Permissions et taxes locales.

Le tarif ne comprend pas

  • Visa de séjour au Laos (31 –passeports français- a 43US$/ personne selon la nationalité. 35US$ pour les passeports belges). Prévoir une photo taille passeport, un passeport valide au moins 6 mois après vos dates de séjour.
  • Vols domestiques et internationaux ainsi que les taxes qui y sont liées.
  • Boissons, pourboires, dépenses personnelles (internet, blanchisserie, etc..), repas non mentionnés.
  • Assurances de voyages.
  • Frais bancaires.
  • L’ensemble des services et repas non clairement indiqués dans le programme.

Supplément aérien en US$ par personne adulte, en classe économique, toutes taxes comprises. Tarifs et horaires sujets à modification sans préavis de la part de la compagnie aérienne

 

Date Route Code Heure Tarif en US$/ personne
Jour 9  

Vientiane – Paksé

QV 305 08h00-08h50 118 US$
David Laos Roads

David est notre correspondant local en charge de nos circuits au Laos. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Laos, par email laosroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up