Ce combiné exclusif vous emmène au coeur du Laos et du Cambodge à la découverte de ces fascinants pays. Ce circuit vous dévoilent les plus beaux sites touristiques et secret du pays.

L’itinéraire de ce voyage en Asie du Sud-Est, vous fera découvrir les grandes villes des pays : Vientiane, Luang Prabang, Vang Vieng, Phnom Penh ou encore Siem Reap. Au cours de visites guidées vous apprendrez et comprendrez l’histoire et la culture de ces deux territoires bien différents.

Tout au long de votre séjour, vous découvrirez également une faune et flore inégalable. D’étapes en étapes, vous admirerez de sublimes paysages comme les magnifiques rizières en terrasses, les impressionnantes chutes d’eau jumelles de Tad Fane et de Huang Si et bien d’autres à ne pas manquer.

Programme journalier : Circuit du Laos au Cambodge (17 jours)

     Jour 1 : Bangkok - Chiang Rai

Arrivée en début de matinée à l’aéroport international de Bangkok. Transit avant de poursuivre vers Chiang Rai (Thai Airways TG 130, 08h15-09h35, d’autres horaires sont disponibles. Vol réservable par vos soins, ou via Laos Roads). Accueil par votre guide anglophone puis transfert vers votre lodge (90 minutes de route). Nuit dans le village de Ban Kiu Karn, au lodge au cœur d’un village Hmong et Lisu. Dans l’après-midi, n’hésitez pas à vous promener dans le village et partir à la rencontre du chaman local, des tisseuses ou encore des femmes qui font des batik en indigo. Diner et nuit au Lodge.

     Jour 2 : Région de Chiang Rai - Houay Xay - Pakbeng

Transfert le matin (30 minutes de trajet – sans guide) vers le poste d’immigration. Vous embarquerez sur un bateau pour traverser le Mékong qui sert de frontière avec le Laos (sauf si le nouveau pont est ouvert et dans ce cas, nous traverserons le fleuve par le pont). Une fois au Laos, formalités d’entrée dans le pays, puis accueil par un membre de l’équipage, anglophone, qui vous conduira à la jetée. Votre croisière le Mékong débutera vers 9h, en direction de Pakbeng.

Le déjeuner sera pris à bord du bateau. Arrivée en toute fin d’après-midi à Pakbeng, installation dans votre chambre. Diner et nuit au lodge.

Note : Cette croisière est regroupée avec d’autres visiteurs et assurée à partir d’un minimum de 6 participants. Vous êtes encadrés par un guide anglophone durant ces 2 journées. Départ les mardis, jeudis et samedis. Il est possible, avec supplément, d’envisager une croisière privée, avec guide francophone. Départ quotidien. Nous consulter.

     Jour 3 : Pakbeng – Pak Ou - Luang Prabang

Petit-déjeuner à l’hôtel avant que le guide ne vienne vous chercher pour poursuivre votre croisière vers Luang Prabang. Éventuellement, avant votre petit-déjeuner, possibilité de se rendre au marché pour rencontrer les populations locales et découvrir la vie d’un marché dans une petite bourgade du Laos. Le déjeuner sera pris à bord. A hauteur de Pak Ou, un arrêt sera effectué pour visiter les grottes légendaires où sont entassées des centaines de statuettes de Bouddha. Ces grottes restent un lieu privilégié de pèlerinage pour les laotiens, en particulier au moment du Nouvel An Lao à la mi-avril.

Au cours de votre croisière, d’autres arrêts seront envisageables, à la découverte de villages ethniques ou encore à Ban Xang Hai où est produit de l’alcool de riz.

Arrivée à Luang Prabang, accueil par votre guide local francophone, puis transfert à votre hôtel pour installation.

Diner libre. Recommandation : les étals du marché de nuit (plutôt végétarien). La ville regorge de nombreuses adresses, de spécialités laotiennes ou occidentales. Nuit à Luang Prabang.

     Jour 4 : Luang Prabang

Pour ceux qui le désirent, réveil matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui prend part chaque matin vers 5h30-6h00 dans les rues de la ville. Puis retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner en passant par le marché du matin.

Journée consacrée à la visite en tuk tuk (transport local) du quartier historique de la ville, ancienne capitale royale. Nous laissons une part d’improvisation à nos programmes, pour davantage de liberté. Votre guide vous conseillera sur les visites essentielles qui font la richesse de Luang Prabang.

Le Vat Xieng Thong sera inévitable, il s’agit là de l’un des plus beaux temples de la région. Nous ne manquerons pas également le Musée National, et le Vat May, près du Palais Royal.

Après le déjeuner au restaurant Atsalin à deux pas du Vat Visoun, vous pourrez découvrir le Vat Xieng Mouane, très calme, idéal pour un peu de relaxation et de méditation, la Maison du Patrimoine, puis le musée d’ethnologie qui permet une meilleure compréhension de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle (fermé le lundi).

En fin d’après midi, nous vous proposerons de rejoindre le sommet du Mont Phousi, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil.

En redescendant, ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local. Puis passage au Hive Bar pour assister à un défilé de mode ethnique de 95 pièces uniques de vêtements portés par les ethnies du Nord du pays (une boisson non alcoolisée ou une bière sera incluse). Dîner libre. Recommandation : Un Petit Nids, sur la rue centrale avec sa partie Al Fresco et son design contemporain. Ce sera une place idéale pour bien manger à petit prix. Nuit à votre hôtel.

     Jour 5 : Luang Prabang - Kuang Si

Après le petit-déjeuner, route vers les superbes chutes de Kuang Si, situées à 32km de la ville. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui leur pèse dessus. Outre les cascades, les bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines vous inviteront à la baignade.

Déjeuner champêtre sous la forme d’un pique nique aux chutes. L’après-midi restera libre. Vous pourrez vous détendre ou découvrir d’autres sites par vous-mêmes, à votre rythme.

Option : un atelier textile avec Ock Pop Tok pour découvrir l’importance de ce secteur dans l’économie locale. Cet atelier où vous mettrez la main à la pâte sera une occasion unique de procéder à une teinture naturelle sur de la soie. Avec supplément – Nous consulter.

Option : nous partirons sur la rive opposée du Mékong, à la découverte du village de potiers de Ban Chan que nous explorerons puis, une petite marche facile d’environ une heure le long du Mékong nous conduira vers le Vat Chompet localisé au sommet d’une colline qui offre une belle vue sur Luang Prabang. Puis notre petite promenade se poursuivra à l’ombre des arbres vers le Vat Longkun, un lieu paisible qui a été rénové par la France et qui a permis au site d’être entièrement intégré dans la zone de protection couverte par l’UNESCO. Cette rénovation a permis aussi à une communauté de bonzes de revenir s’y installer. Une bonne occasion aussi pour vous de discuter à l’ombre des manguiers avec les bonzes et d’en apprendre plus sur le bouddhisme et ses aboutissants. Avec supplément – Nous consulter. Diner libre. Recommandation : Le Café Wat Séné, pour un petit clin d’œil à une cuisine française simple, dans une ambiance soignée mais décontractée. Nuit à votre hôtel.

     Jour 6 : Luang Prabang - Vang Vieng – Thaheua

Petit-déjeuner puis départ vers Vang Vieng. La route est un peu longue (environ 7 heures), mais sera ponctuée de plusieurs arrêts et surtout de paysages montagneux de toute beauté. Nous nous arrêterons pour le déjeuner à Phou Piengfa, à quelques kilomètres de Phou Khoun (village d’ethnies Hmong). Phou Piengfa offre une vue panoramique de 360 degrés à couper le souffle.

Arrivée vers 15h/16h à Vang Vieng, superbe région de reliefs karstiques, pour le « goûter » à la ferme organique de Phou Dindaeng. Puis poursuite pour 25 kilomètres vers Thaheua pour passer la nuit sur les bords du réservoir de Nam Ngum. Thaheua est une petite bourgade sise sur les berges du réservoir construit en 1971 suite à la construction d’un barrage sur la rivière éponyme. Le village vit beaucoup de la pêche et du séchage du poisson qui est revendu jusqu’à Vientiane. Fin de journée libre pour profiter du lac et de son calme. Diner libre et nuit à Thaheua.

     Jour 7 : Thaheua - Vientiane

Petit-déjeuner, puis un tour dans la campagne environnante permettra d’admirer les paysages karstiques qui vous entourent. Une visite aux grottes de Tam Chang se fera dans la matinée ainsi qu’à celles de Phou Kham où se trouve au pied une petite résurgence, localement appelée « Blue Lagoon » dans laquelle on peut se baigner.

Déjeuner à Vang Vieng puis départ vers Vientiane, notre capitale depuis 450 ans ! (environ 3h de route). Reste de l’après-midi libre. Votre guide vous conseillera sur les balades recommandées dans Vientiane. De nombreux temples encore en activité bordent la rue principale du centre ville (Setthathirath). Vous pourrez aussi admirer les belles demeures coloniales du centre ville, et profiter du coucher de soleil sur le Mékong en déambulant à travers le marché de nuit.

Diner libre et nuit à Vientiane. Nous recommandons le restaurant Pha Khao Lao, dans la ruelle qui se situe entre le Mékong & le Vat Ong Teu (proche de l’hôtel Ansara). Ce restaurant lao offre une bonne cuisine dans une réelle intimité, sans avoir un restaurant bondé de touristes.

     Jour 8 : Vientiane

Aujourd’hui, nous découvrirons les marchés et monuments principaux qui font la réputation de Vientiane, notre petite capitale paisible et charmante.

Nous ne manquerons pas la découverte du That Luang, stupa le plus vénéré du pays, le Patuxay (notre Arc de Triomphe), Vat Sisaket, magnifique monastère, puis Vat Hoprakeo qui abritait le Buddha d’émeraude aujourd’hui basé à Bangkok.

Ce midi, le lunch se fera dans le restaurant Makphet, qui est un restaurant d’application qui forme les enfants des rues aux métiers de la restauration.

Une visite au centre d’exposition de COPE, permettra de mieux comprendre les effets de la seconde guerre du Vietnam et des ravages qu’elle fait encore dans les populations locales à travers les UXO. Une pause glace à Parad’Ice ou à La Cantine (dans les locaux de l’Institut Français du Laos, fermé le dimanche) sera appréciée. Parad’Ice produit des glaces maison avec les produits locaux comme le sésame, le tamarin, la noix de coco, la mangue (saveurs selon les saisons).

Si le temps le permet, nous visiterons Vat Simuang, le plus ancien temple de la ville, très fréquenté et vénéré par la population locale. Diner libre et nuit à Vientiane. Recommandation pour le dîner : Phatoke Laoderm pour assister en même temps à un spectacle de danses traditionnelles laotiennes à partir de 19h.

     Jour 9 : Vientiane – Paksé – Plateau des Bolovens

Petit-déjeuner à emporter. Transfert très matinal vers l’aéroport pour votre vol a destination de Paksé, au Sud Laos (Lao Airlines QV 517, 06h30-07h45. Horaires soumis à modification. Vol réservable par vos soins, ou via Laos Roads).

A votre arrivée, accueil par votre guide francophone. À votre discrétion, au lieu d’emporter votre petit-déjeuner, possibilité de le prendre au Café Sinouk une fois à Paksé. Café Sinouk dispose d’un excellent café où il est possible de prendre pour une petite dizaine de US$ un petit déjeuner café-croissant.

Nous partirons pour le Plateau des Bolovens, réputé pour ses cascades, ses terres fertiles offrant les meilleurs thés et cafés du pays voire de la péninsule indochinoise. Vous ne manquerez pas quelques dégustations, sur les conseils de votre guide…

Déjeuner dans un restaurant local. Nous marquerons quelques arrêts, vers Thatheng à la découverte de villages ethniques (Lao Loum, Taoy, Lavenh…), de fermes à mûriers avant d’atteindre les chutes de Tad Lo. Votre hôtel, situé pas très loin de Paxong, vous séduira par son cadre naturel exceptionnel. Diner libre au restaurant du resort et nuit sur le Plateau des Bolovens.

     Jour 10 : Plateau des Bolovens – Tad Fane – Champasak – Vat Phou – Xe Pian

Nous prendrons ce matin la direction des impressionnantes chutes jumelles de Tad Fane, avant de rejoindre le village colonial de Champassak, où nous déjeunerons au restaurant Inthira. En cours de route, nous aurons, notamment aux chutes de Tad Fane l’opportunité de découvrir aussi le monde du café.

Il sera alors temps d’explorer le joyau du sud Laos : le temple Vat Phou, classé au patrimoine de l’humanité depuis 2001. Son style est préangkorien. Après la découverte du site, vous pourrez visiter son musée.

Nous partirons ensuite vers le parc naturel de Xe Pian, où vous passerez la nuit près du village de Ban Kietgnong, dans un écolodge idéalement situé en milieu naturel préservé, cerné d’animaux sauvages. Dîner libre au restaurant du lodge. Nuit à votre Lodge.

     Jour 11 : Xe Pian – 4000 iles

Après le petit-déjeuner vous sera proposée une excursion d’environ 90 minutes à dos d’éléphant à travers la végétation luxuriante des environs de Ban Kietgnong (2 personnes par animal), jusqu’au sommet du mont Phou Asa qui offre une admirable vue sur la région ainsi que les restes d’une ancienne civilisation encore mystérieuse.

Puis, direction plein sud, avant d’embarquer sur une pirogue à moteur dans le village de Ban Hat Xai Khum, qui vous conduira parmi les « 4000 îles » du Mékong en 2 heures de trajet environ.

Vous atteindrez les iles de Done Det et Done Khone, paisibles terres au passé colonial français très marqué avec ses bâtiments, son pont reliant les 2 îles ainsi que sa voie ferrée qui permettait de transborder les marchandises de part et d’autres des cataractes. Déjeuner en cours de route, ou sur Done Khone.

Vous pourrez, à vélo, partir à la découverte des chutes de Lippi, localement appelées Tad Sompamit (niveau très facile, itinéraire plat) tout en prenant le rythme paisible de l’île. Un moyen idéal et calme pour observer, capturer et s’imprégner de la vie locale et rurale.

La fin de journée restera libre, mais vous pourrez décider (avec supplément) de partir à l’observation des dauphins de l’Irrawaddy (toutefois, nous ne pouvons aucunement garantir que vous verrez des dauphins. Il s’agit d’animaux sauvages). Dîner libre et nuit sur Done Khone.

     Jour 12 : 4000 iles – Khone Phapheng – Pakse

Petit-déjeuner et début de matinée libre pour profiter d’un peu de repos sur l’île, puis traversée pour rejoindre la terre ferme avant de rouler vers les chutes de Khone Phapheng, plus au sud, à la frontière avec le Cambodge. Elles font partie des cascades les plus impressionnantes de cette région d’Asie.

Après le déjeuner, Nous remonterons tranquillement vers Paksé, où nous arriverons en fin d’après-midi pour installation à votre hôtel. Diner libre et nuit. Nous recommandons le restaurant « Le Panorama » sur la terrasse du Paksé Hôtel d’où la vue sur la ville est unique

     Jour 13 : Pakse – Siem Reap

Lever matinal, puis transfert vers l’aéroport pour votre vol à destination de Siem Reap au Cambodge (Lao Airlines QV 517, 08h25-09h25. Horaires soumis à modification. Vol réservable par vos soins, ou via Laos Roads).

A votre arrivée, formalités d’immigration et douanières, accueil par votre guide francophone, et transfert pour installation à l’hôtel.

Début des visites avec le groupe de temples dit de Roluos. Situé à 13 km au sud-est de la ville, ce complexe abrite les constructions plus anciennes, qui constituent le berceau de l’art classique angkorien. On visitera les trois temples principaux : Lo Lei, Preah Ko et Bakong, avant d’aborder le site de l’âge d’or. Ensuite le Pré Rup, un des derniers temples en briques, consacré en 961. Il marque la fin d’une époque et, du sommet, offre une vue superbe sur l’ensemble du site et les tours d’Angkor Wat.

Un déjeuner de spécialité « amok » vous sera servi. Diner libre et nuit à votre hôtel.

     Jour 14 : Siem Reap

Le matin visite d’Angkor Thom, « La Grande Ville », en rentrant par la Porte Sud, précédée par l’allée des Géants et des Démons.

A l’intérieur, le premier édifice rencontré est le Bayon, temple-montagne à la gloire de Jayavarman VII, grand roi bouddhiste, bâtisseur de la nouvelle capitale. Ensuite Phimean Akas, du 10ème siècle, intéressante évolution architectonique en tant que premier temple à base carrée. Non loin de là le Baphuon, majestueux temple d’Etat de la capitale, dont la base mesure 120 m sur 100. De là, on passe aux Terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux où, très probablement, se déroulaient les épisodes officiels de la vie de cour, avec réception des ambassadeurs, représentations sacrées, cérémonies d’Etat.

Déjeuner dans un restaurant local de la ville. L’après-midi, excursion à une quarantaine de km de Siem Reap pour découvrir Banteay Srei, appelé aussi le « Temple des Femmes », car une légende le veut gardé, à un moment particulièrement difficile pour l’empire khmer, par une garnison entièrement féminine. Banteay Srei est surtout célèbre pour la beauté de ses pierres roses et la qualité de ses bas-reliefs, considérés par de nombreux spécialistes supérieurs à ceux d’Angkor Wat. Retour à Siem Reap, avec arrêt au Banteay Samré, un petit temple très attrayant dans le même style d’Angkor Wat. Diner libre et nuit à votre hôtel

     Jour 15 : Siem Reap

Ce matin, visite du Préah Palilay, un édifice très gracieux mais rarement visité lors des tours organisés. Le reste de la matinée sera consacré à Angkor Wat, le plus majestueux et célèbre des temples-montagne du site.

Le déjeuner sera pris dans un restaurant local. L’après-midi : Découverte de quatre temples tous très différents les uns des autres, en témoignage de la diversité et créativité des constructeurs d’Angkor. Tout d’abord Preah Khanh, un des plus vastes et majestueux, aux allées bordées d’arbres probablement millénaires. Ensuite Neak Pean, d’inspiration hindoue, seul édifice sacré entouré d’un fossé d’eau, et dont le plan est tiré d’un mandala. Troisième étape : le Ta Som, temple bouddhique surmonté de tours à visages, aujourd’hui presque englouti dans la végétation. Comme le suivant, ce temple se présente dans les conditions où se trouvait tout le complexe lors de sa re-découverte par les archéologues français vers 1860. Celui-ci, appelé Ta Prohm, est certainement le plus romantique, avec les racines des gigantesques fromagers qui enlacent les galeries et les sculptures. Diner libre et nuit à votre hôtel

     Jour 16 : Siem Reap – Tonle Sap – Phnom Penh

Après le petit-déjeuner, excursion à la découverte du Tonlé Sap, la plus vaste étendue d’eau de l’Asie du sud-est. Transfert à Phnom Krom, 15 km au sud de Siem Reap (30 min. environ), d’où on poursuit en bateau pour une balade d’1h30 environ sur le lac. Pendant la croisière on visite un village de pêcheurs, habité par des familles khmères et vietnamiennes. Les villageois vivent sous la paillote en berceau de leur jonque ou dans les maisons sur pilotis. Nous verrons un élevage de crocodiles et de poissons avant de s’avancer dans le lac, pour en apprécier l’étendue et le silence très particulier. Le déjeuner sera pris sous forme de pique nique.

Retour à Chong Kneas, débarquement et transfert à la gare des bus de ligne (Mékong Express Limousine) à temps pour le départ vers Phnom Penh. Compter 5h30 de route. (Transport en véhicule privé possible, avec supplément – nous consulter). A votre arrivée dans la capitale, transfert et installation à votre hôtel. Diner libre et nuit à l’hotel

     Jour 17 : Phnom Penh – Bangkok

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis tour de la ville en commençant par le Wat Phnom, qui lui donne le nom. Ce petit temple, en plein centre ville, reste très fréquenté par les habitants qui viennent y consulter oracles et astrologues, ainsi que faire des offrandes à différentes divinités censées apporter la richesse et la chance. Ensuite nous découvrirons le Musée National des Beaux Arts, un élégant bâtiment en grès rouge de style khmer qui abrite une superbe collection de sculptures, ainsi que des objets d’usage quotidien, provenant pour la plupart d’Angkor. Non loin de là, le Palais Royal s’étend face au Tonlé Sap. Edifié en 1913 par des architectes français et khmers, il se compose de plusieurs palais et pavillons, répartis en deux grandes enceintes : celle du palais royal au nord, et celle de la pagode d’Argent au sud. La première n’est pas visitable, étant toujours habitée par la famille royale. La pagode d’Argent est certainement l’édifice plus précieux et prestigieux ; elle doit son nom à son pavement, composé de 5.000 dalles d’argent, chacune pesant plus de 1 kg.

Le déjeuner sera servi dans un restaurant de la ville. En fonction du temps, nous ferons un peu de shopping au Marché Central (Phsar Thmey), avant votre transfert vers l’aéroport pour votre vol de départ vers Bangkok (Bangkok Airways PG 936, 19h30-20h40, d’autres horaires sont disponibles. Vol réservable par vos soins, ou via Laos Roads)

David Laos Roads

David est notre correspondant local en charge de nos circuits au Laos. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Laos, par email laosroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up