Randonnées au Nord Laos – nature et minorités (13 jours)

Vous visiterez :

Découvrez le Laos à travers cette magnifique randonnée de 13 jours.

Cette randonnée vous mènera à travers la jungle et à la rencontre des minorités du Nord Laos. De 3h à 6h par jour, vous marcherez au coeur des rizières, réaliserez l’ascension de monts et sommets, visiterez des villages typiques et longerez des rivières.

Bien sûr vous ne manquerez pas les grandes villes et sites d’intérêts du pays comme Nong Khiaw, Pak Ou et Luang Prabang. Vous serez plongés au coeur d’une culture locale riche et étonnante que vous découvrirez à travers les visites guidées.

Cette randonnée peut être adaptée au cas par cas en fonction de vos envies, vos possibilités, votre budget et votre temps disponible pour votre voyage au Laos.

Programme journalier : Randonnées au Nord Laos – nature et minorités (13 jours)

     Jour 1 : Bangkok - Chiang Rai

Arrivée en début de matinée à l’aéroport international de Bangkok. Transit avant de poursuivre vers Chiang Rai (Thai Airways TG 130, 08h15-09h35, d’autres horaires sont disponibles. Vol réservable par vos soins, ou via Laos Roads). Accueil par votre guide anglophone puis transfert vers votre lodge (90 minutes de route).

Nuit dans le village de Ban Kiu Karn, au lodge au cœur d’un village Hmong et Lisu. Dans l’après-midi, n’hésitez pas à vous promener dans le village et partir à la rencontre du chaman local, des tisseuses ou encore des femmes qui font des batik en indigo. Diner et nuit au Lodge.

     Jour 2 : Chiang Rai - Houay Xay - Luang Nam Tha

Transfert le matin (30 minutes de trajet – sans guide) vers le poste d’immigration. Vous embarquerez sur un bateau pour traverser le Mékong qui sert de frontière avec le Laos (Si la construction du pont est terminée d’ici là, le passage de la frontière se fera par le pont). Accueil par votre guide francophone au Laos. Il vous aidera dans les formalités d’entrée (30 à 42 US$ par personne, selon la nationalité + 1 photo format passeport + passeport valable encore au moins 6 mois après les dates de séjour).

Une fois les formalités faites, petite excursion vers le Triangle d’Or au Laos. Puis repas à votre discrétion à Houay Xay avant votre transfert vers Luang Nam Tha (environ 4h de route).

Installation à votre hôtel puis diner à votre convenance. Nous recommandons le restaurant du Boat Landing. Nuit à Luang Nam Tha.

     Jour 3 : Vieng Phoukha trek

Petit-dejeuner à l’hôtel, puis il sera temps de partir à 8 :00am votre trek de 3 jours/ 2 nuits. Départ de Luang Nam Tha en songtheaw (petit-camion avec un banc à l’arrière pour s’y asseoir. C’est le moyen de transport entre les villages dans le nord du pays) ou en minivan vers Vieng Phoukha. Départ en tuk tuk de Vieng Phoukha vers le village Khamu Kheon de Nong Kham d’où votre randonnée commencera à travers les rizières avant d’atteindre les montagnes environnantes ainsi que les forêts. Au fur et à mesure de votre ascension, vous bénéficierez de plusieurs points de vue sur la région avant de pénétrer davantage dans le massif forestier. Votre guide partagera avec vous sa connaissance des produits de la forêt et de leurs rôles auprès des communautés.

Le lunch se fera en cours de route sous la forme d’un pique-nique sur les berges d’un cours d’eau. Puis poursuite de la randonnée pour environ 3 autres heures avant d’atteindre le village akha de Ban Tah Leng. Installation dans le village et c’est le moment idéal pour prendre part à diverses activités quotidiennes des villageois ou de se baigner dans la rivière Nam Mai au pied de la colline sur laquelle se situe le village.

Diner au village puis massage traditionnel akha avant de se retirer pour la nuit. Nuit chez l’habitant à Ban Tah Leng (hébergement basique).

Note : 6 heures de randonnée, qui se fera potentiellement en regroupé avec d’autres visiteurs. Il est recommandé de ne prendre que le nécessaire pour votre randonnée et le reste de vos bagages peut être déposé en toute sécurité à Vieng Phoukha.

     Jour 4 : Vieng Phoukha Trek

Possibilité d’un réveil matinal ce matin pour tenter d’apercevoir plusieurs oiseaux avant de retourner au camp pour le petit-déjeuner. Poursuite de votre marche vers les grottes de Maamaint en passant au travers d’une forêt primaire dense avec quelques beaux spécimens d’arbres et plusieurs types de bambous.

Pique nique lunch le long du chemin et le guide vous montrera différentes techniques de cuisines pour faire bouillir de l’eau, de la soupe avec des tubes en bambou. N’hésitez surtout pas à mettre la main à la pâte pour participer à la préparation du repas. Vous apprendrez aussi à faire vos propres ustensiles et tasses à partir de feuilles et de bambou.

Puis poursuite de votre trek en forêt vers le village Khamu Youane de Ban Tah Long où vous serez reçu pour votre diner et votre nuit. Une fois au village, installation puis il sera l’heure de visiter le village, d’en découvrir la vie locale et pourquoi pas de prendre part à diverses activités du village ou de donner un coup de main pour préparer le diner que vos hôtes vont vous préparer.

Nuit chez l’habitant à Ban Tah Long (hébergement basique). Note : 5 heures de randonnée qui se fera potentiellement en regroupé avec d’autres visiteurs.

     Jour 5 : Vieng Phoukha Trek - Luang Nam Tha

Petit-déjeuner au village mais n’hésitez pas à vous réveillez un peu plus tôt pour voir le village se réveiller et s’activer le matin pour se préparer à partir dans les champs ou en forêt pour la journée. Puis notre randonnée redémarrera par une descente d’environ 2 heures avant de s’arrêter pour le déjeuner.

Puis, poursuite à travers la forêt pour rejoindre la vallée de Vieng Phoukha où votre véhicule vous attendra pour vous ramener à Vieng Phoukha.

Transfert vers Luang Nam Tha. Une fois à Luang Nam Tha, prise de vos chambres et temps libre pour se reposer. Nuit à l’hôtel à Luang Nam Tha.

     Jour 6 : Luang Nam Tha - Muang Khua

Petit-déjeuner puis visite de Luang Nam Tha et des chutes de Ban Namdee avant de prendre la route vers Oudomxay (environ 3h30 sans les arrêts). Nous recommandons le lunch à Oudomxay. Oudomxay est un important carrefour au cœur du Nord du Laos, entre la Chine, la route de Houay Xay et Luang Prabang et dispose d’une importante communauté chinoise. Ascension du Mont Phou That d’où vous bénéficierez d’une très belle vue sur la région.

Puis poursuite dans l’après-midi vers Muang Khua (environ 2h30 de route sans les arrêts) sur les berges de la rivière Nam Ou. Arrêt en cours de route dans la petite bourgade de Muang La où se trouve une mine de sel ainsi qu’une très ancienne pagode.

Muang Khua se situe sur les rives de la Nam Ou et de la Nam Phak et est la dernière étape importante avant de rejoindre le Vietnam vers Dien Bien Phu ; le poste frontière est à 75km. Muang Khua fut une ancienne garnison française jusqu’à la chute de l’armée française à Dien Bien Phu en 1954. La région de Muang Khua abrite essentiellement des Akhas, des Khamus et des Tai Dam (Tai noir), mais ces ethnies ne sont pas très visibles en ville. Nuit à l’hôtel à Muang Khua

     Jour 7 : Muang Khua- Muang Ngoi

Petit-déjeuner tranquille à votre hôtel. Puis poursuite de notre croisière sur la Nam Ou pendant environ 3-4 heures (sans les stops) vers Muang Ngoi. Le déjeuner sera servi à bord du bateau et des arrêts seront faits en cours de croisière pour visiter des villages Khamu ou Hmong. Puis la croisière rejoindra Muang Ngoi où vous arriverez dans l’après-midi.

Une fois à Muang Ngoi, prise des chambres temps libre pour se reposer et profiter de la région. Muang Ngoi est sise au milieu de magnifiques reliefs karstiques. Diner libre et hébergement à Muang Ngoi.

     Jour 8 : Muang Ngoi trek

Petit-déjeuner à l’hôtel puis début de notre randonnée vers les collines qui nous entourent à une altitude d’environ 1200m. Visite des grottes de Tham Kaang au milieu d’un magnifique paysage karstique qui furent utilisées pendant la seconde guerre d’Indochine comme abri par les populations locales.

Pique nique en cours de route et arrivée au village de Ban Kioukhan où vous serez reçu pour le diner et la nuit avec les villageois de ce village Khamu. Hébergement à Kioukhan.

Note : 4-5 heures de randonnée qui se fera potentiellement en regroupé avec d’autres visiteurs.

     Jour 9 : Muang Ngoi trek - Nong Khiaw

Petit-déjeuner au village avant de poursuivre notre marche vers le village de Ban Hadsaphai, un petit village Khamu sur les berges de la Nam Ou. Puis un bateau lent nous ramènera vers Muang Ngoi sur l »une des plus belles parties de la rivière qui glisse entre les montagnes karstiques. Le lunch sera servi à Muang Ngoi.

Dans l’après-midi, un cours transfert en bateau d’une petite heure nous conduira vers Nong Khiaw où nous prendrons nos chambres pour la nuit. En fin d’après-midi, une heure de massage traditionnel lao sera appréciée pour se relaxer après les quelques journées de randonnée que vous aurez fait.

Diner à votre discrétion à Nong Khiaw. Hébergement à Nong Khiaw.

Note : 4-5 heures de randonnée qui se fera potentiellement en regroupé avec d’autres visiteurs.

     Jour 10 : Nong Khiaw – Pak Ou - Luang Prabang

Petit-déjeuner tranquille à l’hôtel avant que le guide ne vienne vous chercher pour poursuivre votre croisière vers Luang Prabang. Le déjeuner sera pris sur le bateau. Une fois à hauteur de Pak Ou, un arrêt sera fait pour visiter les grottes de Pak Ou où sont entassés des centaines de statuettes de Bouddha et qui restent un lieu privilégié de pèlerinage pour les Lao et en particulier au moment du Nouvel An Lao a la mi-avril.

Au cours de votre croisière, d’autres arrêts seront envisageables, à la découverte de villages ethniques ou encore à Ban Xang Hai où est produit de l’alcool de riz.

Arrivée à Luang Prabang, puis transfert à votre hôtel pour installation. Diner libre.

Recommandation : les étals du marché de nuit (plutôt végétarien). La ville regorge de nombreuses adresses, de spécialités laotiennes ou occidentales. Nuit à Luang Prabang.

     Jour 11 : Luang Prabang

Pour ceux qui le désirent, réveil matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui prend part chaque matin vers 5h30-6h00 dans les rues de la ville. Puis retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner en passant par le marché du matin.

Journée consacrée à la visite en tuk tuk (transport local) du quartier historique de la ville, ancienne capitale royale. Nous laissons une part d’improvisation à nos programmes, pour davantage de liberté. Votre guide vous conseillera sur les visites essentielles qui font la richesse de Luang Prabang.

Le Vat Xieng Thong sera inévitable, il s’agit là de l’un des plus beaux temples de la région. Nous ne manquerons pas également le Musée National, ainsi que le Vat May, près du Palais Royal.

Après le déjeuner au restaurant Atsalin à deux pas du Vat Visoun, vous pourrez découvrir la Maison du Patrimoine et le musée d’ethnologie qui permet une meilleure compréhension de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle (fermé le lundi).

En fin d’après midi, nous vous proposerons de rejoindre le sommet du Mont Phousi, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil.

En redescendant, ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local. Puis passage au Hive Bar pour assister à un défilé de mode ethnique de 95 pièces uniques de vêtements portés par les ethnies du Nord du pays (une boisson non alcoolisée ou une bière sera incluse). Dîner libre.

Recommandation : Un Petit Nids, sur la rue centrale avec sa partie Al Fresco et son design contemporain. Ce sera une place idéale pour bien manger à petit prix. Nuit à votre hôtel.

     Jour 12 : Luang Prabang - Kuang Si

Après le petit-déjeuner, route vers les superbes chutes de Kuang Si (le musée d’ethnologie peut-être visité ce jour avant d’aller aux chutes), situées à 32km de la ville. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui leur pèse dessus.

Outre les cascades, les bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines vous inviteront à la baignade. Déjeuner champêtre sous la forme d’un pique nique aux chutes. L’après-midi restera libre. Vous pourrez vous détendre ou découvrir d’autres sites par vous-mêmes, à votre rythme.

Option : un atelier textile avec Ock Pop Tok pour découvrir l’importance de ce secteur dans l’économie locale. Cet atelier où vous mettrez la main à la pâte sera une occasion unique de procéder à une teinture naturelle sur de la soie. Avec supplément – Nous consulter.

Option : nous partirons sur la rive opposée du Mékong, à la découverte du village de potiers de Ban Chan que nous explorerons puis, une petite marche facile d’environ une heure le long du Mékong nous conduira vers le Vat Chompet localisé au sommet d’une colline qui offre une belle vue sur Luang Prabang.

Puis notre petite promenade se poursuivra à l’ombre des arbres vers le Vat Longkun, un lieu paisible qui a été rénové par la France et qui a permis au site d’être entièrement intégré dans la zone de protection couverte par l’UNESCO. Cette rénovation a permis aussi à une communauté de bonzes de revenir s’y installer. Une bonne occasion aussi pour vous de discuter à l’ombre des manguiers avec les bonzes et d’en apprendre plus sur le bouddhisme et ses aboutissants. Avec supplément – Nous consulter.

Diner libre. Recommandation : Le Café Vat Séné, pour un petit clin d’œil à une cuisine française simple, dans une ambiance soignée mais décontractée. Nuit à votre hôtel.

     Jour 13 : Luang Prabang – Bangkok

Petit-déjeuner à emporter, puis transfert vers l’aéroport pour votre vol de départ vers Bangkok (Lao Airlines QV 633, 07h35-09h15 ; horaires soumis à modifications. Vol réservable par vos soins, ou via Laos Roads).

David Laos Roads

David est notre correspondant local en charge de nos circuits au Laos. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Laos, par email laosroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up