Randonnées dans le Nord du Laos
Présentation du circuit
Découvrez le Laos à travers cette magnifique randonnée de 13 jours.
Cette randonnée vous mènera à travers la jungle et à la rencontre des minorités du Nord Laos. De 3h à 6h par jour, vous marcherez au coeur des rizières, réaliserez l’ascension de monts et sommets, visiterez des villages typiques et longerez des rivières.
Bien sûr vous ne manquerez pas les grandes villes et sites d’intérêts du pays comme Nong Khiaw, Pak Ou et Luang Prabang. Vous serez plongés au coeur d’une culture locale riche et étonnante que vous découvrirez à travers les visites guidées.
Cette randonnée peut être adaptée au cas par cas en fonction de vos envies, vos possibilités, votre budget et votre temps disponible pour votre voyage au Laos.
Quand faire ce voyage ?
Nous vous recommandons les mois de Novembre à Février.
Il peut aussi être réalisé entre Avril et Mai, mais il y a de fortes chaleurs.
Juin et mi-octobre sont à éviter absolument. Les accès sont difficiles ou impossibles en raison des pluies.
Programme journalier : Randonnées au Nord Laos – nature et minorités
Jour 1 : Bangkok - Chiang Rai
Arrivée en début de matinée à l’aéroport international de Bangkok. Transit avant de poursuivre vers Chiang Rai. Vol réservable par vos soins.
Accueil par votre chauffeur puis transfert sans guide vers votre lodge (90 minutes de route).
Déjeuner libre, puis dans l’après-midi, n’hésitez pas à vous promener dans le village et partir à la rencontre du chaman local, des tisseuses ou encore des femmes qui font des batiks en indigo.
Diner et nuit dans le village de Ban Kiu Karn, au lodge, au cœur d’un village Hmong et Lisu.
Jour 2 : Chiang Rai - Houay Xay - Luang Nam Tha
Transfert le matin (30 minutes de trajet – sans guide) vers le poste d’immigration.
Nous traverserons le Mékong par le pont de l’Amitié. Vous emprunterez par vous-mêmes la navette publique qui vous déposera côté Laos, et devrez porter vos bagages durant ce cours transfert.
Prévoir 30 THB par personne (environ 1 USD) pour la navette.
Accueil par votre guide local francophone au Laos. Petite excursion vers le Triangle d’Or au Laos. Puis repas à votre discrétion à Houay Xay avant votre transfert vers Luang Nam Tha (environ 4h de route).
Installation à votre hôtel puis diner à votre convenance. Nous recommandons le restaurant du Boat Landing.
Nuit à Luang Nam Tha.
Jour 3 : Vieng Phoukha trek
Petit-dejeuner à l’hôtel, puis il sera temps de partir à 8 :00am votre trek de 3 jours/ 2 nuits. Départ de Luang Nam Tha en songtheaw (petit-camion avec un banc à l’arrière pour s’y asseoir. C’est le moyen de transport entre les villages dans le nord du pays) ou en minivan vers Vieng Phoukha. Départ en tuk tuk de Vieng Phoukha vers le village Khamu Kheon de Nong Kham d’où votre randonnée commencera à travers les rizières avant d’atteindre les montagnes environnantes ainsi que les forêts. Au fur et à mesure de votre ascension, vous bénéficierez de plusieurs points de vue sur la région avant de pénétrer davantage dans le massif forestier. Votre guide partagera avec vous sa connaissance des produits de la forêt et de leurs rôles auprès des communautés.
Le lunch se fera en cours de route sous la forme d’un pique-nique sur les berges d’un cours d’eau. Puis poursuite de la randonnée pour environ 3 autres heures avant d’atteindre le village akha de Ban Tah Leng. Installation dans le village et c’est le moment idéal pour prendre part à diverses activités quotidiennes des villageois ou de se baigner dans la rivière Nam Mai au pied de la colline sur laquelle se situe le village.
Diner au village puis massage traditionnel akha avant de se retirer pour la nuit. Nuit chez l’habitant à Ban Tah Leng (hébergement basique).
Note : 6 heures de randonnée, qui se fera potentiellement en regroupé avec d’autres visiteurs. Il est recommandé de ne prendre que le nécessaire pour votre randonnée et le reste de vos bagages peut être déposé en toute sécurité à Vieng Phoukha.
Jour 4 : Vieng Phoukha Trek
Possibilité d’un réveil matinal ce matin pour tenter d’apercevoir plusieurs oiseaux avant de retourner au camp pour le petit-déjeuner. Poursuite de votre marche vers les grottes de Maamaint en passant au travers d’une forêt primaire dense avec quelques beaux spécimens d’arbres et plusieurs types de bambous.
Pique nique lunch le long du chemin et le guide vous montrera différentes techniques de cuisines pour faire bouillir de l’eau, de la soupe avec des tubes en bambou. N’hésitez surtout pas à mettre la main à la pâte pour participer à la préparation du repas. Vous apprendrez aussi à faire vos propres ustensiles et tasses à partir de feuilles et de bambou.
Puis poursuite de votre trek en forêt vers le village Khamu Youane de Ban Tah Long où vous serez reçu pour votre diner et votre nuit. Une fois au village, installation puis il sera l’heure de visiter le village, d’en découvrir la vie locale et pourquoi pas de prendre part à diverses activités du village ou de donner un coup de main pour préparer le diner que vos hôtes vont vous préparer.
Nuit chez l’habitant à Ban Tah Long (hébergement basique). Note : 5 heures de randonnée qui se fera potentiellement en regroupé avec d’autres visiteurs.
Jour 5 : Vieng Phoukha Trek - Luang Nam Tha
Petit-déjeuner au village mais n’hésitez pas à vous réveillez un peu plus tôt pour voir le village se réveiller et s’activer le matin pour se préparer à partir dans les champs ou en forêt pour la journée. Puis notre randonnée redémarrera par une descente d’environ 2 heures avant de s’arrêter pour le déjeuner.
Puis, poursuite à travers la forêt pour rejoindre la vallée de Vieng Phoukha où votre véhicule vous attendra pour vous ramener à Vieng Phoukha.
Transfert vers Luang Nam Tha. Une fois à Luang Nam Tha, prise de vos chambres et temps libre pour se reposer. Nuit à l’hôtel à Luang Nam Tha.
Jour 6 : Luang Nam Tha - Muang Khua (PDJ/DJ)
Petit-déjeuner puis visite de Luang Nam Tha et des chutes de Ban Namdee avant de prendre la route vers Oudomxay (environ 3h30 sans les arrêts).
Le déjeuner sera servi à Oudomxay.
Oudomxay est un important carrefour au cœur du Nord du Laos, entre la Chine, la route de Houay Xay et Luang Prabang et dispose d’une importante communauté chinoise. Ascension du Mont Phou That d’où vous bénéficierez d’une très belle vue sur la région.
Puis poursuite dans l’après-midi vers Muang Khua (environ 2h30 de route sans les arrêts) sur les berges de la rivière Nam Ou. Arrêt en cours de route dans la petite bourgade de Muang La où se trouve une mine de sel ainsi qu’une très ancienne pagode.
Nuit à l’hôtel à Muang Khua.
Jour 7 : Muang Khua- Muang Ngoi
Petit-déjeuner tranquille à votre hôtel. Puis poursuite de notre croisière sur la Nam Ou pendant environ 3-4 heures (sans les stops) vers Muang Ngoi. Le déjeuner sera servi à bord du bateau et des arrêts seront faits en cours de croisière pour visiter des villages Khamu ou Hmong. Puis la croisière rejoindra Muang Ngoi où vous arriverez dans l’après-midi.
Une fois à Muang Ngoi, prise des chambres temps libre pour se reposer et profiter de la région. Muang Ngoi est sise au milieu de magnifiques reliefs karstiques.
Diner libre et hébergement à Muang Ngoi.
Note : un barrage a été construit sur la Nam Ou depuis novembre 2017. La croisière s’arrêtera en amont du barrage pour reprendre en aval à 2km. Le transfert entre les 2 bateaux se fera en tuk tuk avec les bagages. Le guide et le chauffeur du tuk tuk se chargeront d’aider au transport des bagages.
Jour 8 : Muang Ngoi trek
Petit-déjeuner à l’hôtel puis début de notre randonnée vers les collines qui nous entourent à une altitude d’environ 1200m. Visite des grottes de Tham Kaang au milieu d’un magnifique paysage karstique qui furent utilisées pendant la seconde guerre d’Indochine comme abri par les populations locales.
Pique nique en cours de route et arrivée au village de Ban Kioukhan où vous serez reçu pour le diner et la nuit avec les villageois de ce village Khamu. Hébergement à Kioukhan.
Note : 4-5 heures de randonnée qui se fera potentiellement en regroupé avec d’autres visiteurs.
Jour 9 : Muang Ngoi trek - Nong Khiaw
Petit-déjeuner au village avant de poursuivre notre marche vers le village de Ban Hadsaphai, un petit village Khamu sur les berges de la Nam Ou. Puis un bateau lent nous ramènera vers Muang Ngoi sur l »une des plus belles parties de la rivière qui glisse entre les montagnes karstiques. Le lunch sera servi à Muang Ngoi.
Dans l’après-midi, un cours transfert en bateau d’une petite heure nous conduira vers Nong Khiaw où nous prendrons nos chambres pour la nuit. En fin d’après-midi, une heure de massage traditionnel lao sera appréciée pour se relaxer après les quelques journées de randonnée que vous aurez fait.
Diner à votre discrétion à Nong Khiaw. Hébergement à Nong Khiaw.
Note : 4-5 heures de randonnée qui se fera potentiellement en regroupé avec d’autres visiteurs.
Jour 10 : Nong Khiaw – Pak Ou - Luang Prabang
Petit-déjeuner tranquille à l’hôtel avant que le guide ne vienne vous chercher pour poursuivre votre route vers Luang Prabang.
Le déjeuner sera pris dans un restaurant de cuisine locale. Une fois à hauteur de Pak Ou, un arrêt sera fait pour visiter les grottes de Pak Ou où sont entassés des centaines de statuettes de Bouddha et qui restent un lieu privilégié de pèlerinage pour les Lao et en particulier au moment du Nouvel An Lao à la mi-avril.
Poursuite de votre croisière sur le Mékong en direction de Luang Prabang.
Au cours de votre croisière, d’autres arrêts seront envisageables, à la découverte de villages ethniques ou encore à Ban Xang Hai où est produit de l’alcool de riz.
Arrivée à Luang Prabang, puis transfert à votre hôtel pour installation.
Diner libre.
Nuit à Luang Prabang.
Jour 11 : Luang Prabang
Pour ceux qui le désirent, réveil matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui prend part chaque matin vers 5h30-6h00 dans les rues de la ville. Puis retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner en passant par le marché du matin.
Journée consacrée à la visite en tuk tuk (transport local) du quartier historique de la ville, ancienne capitale royale. Nous laissons une part d’improvisation à nos programmes, pour davantage de liberté. Votre guide vous conseillera sur les visites essentielles qui font la richesse de Luang Prabang.
Le Vat Xieng Thong sera inévitable, il s’agit là de l’un des plus beaux temples de la région. Nous ne manquerons pas également le Musée National, ainsi que le Vat May, près du Palais Royal.
Après le déjeuner au restaurant Atsalin à deux pas du Vat Visoun, vous pourrez découvrir la Maison du Patrimoine et le musée d’ethnologie qui permet une meilleure compréhension de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle (fermé le lundi).
En fin d’après midi, nous vous proposerons de rejoindre le sommet du Mont Phousi, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil.
En redescendant, ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local. Puis passage au Hive Bar pour assister à un défilé de mode ethnique de 95 pièces uniques de vêtements portés par les ethnies du Nord du pays (une boisson non alcoolisée ou une bière sera incluse). Dîner libre.
Recommandation : Un Petit Nids, sur la rue centrale avec sa partie Al Fresco et son design contemporain. Ce sera une place idéale pour bien manger à petit prix. Nuit à votre hôtel.
Jour 12 : Luang Prabang - Kuang Si
Après le petit-déjeuner, route vers les superbes chutes de Kuang Si (le musée d’ethnologie peut-être visité ce jour avant d’aller aux chutes), situées à 32km de la ville. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui leur pèse dessus.
Outre les cascades, les bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines vous inviteront à la baignade. Déjeuner champêtre sous la forme d’un pique nique aux chutes. L’après-midi restera libre. Vous pourrez vous détendre ou découvrir d’autres sites par vous-mêmes, à votre rythme.
Option : un atelier textile avec Ock Pop Tok pour découvrir l’importance de ce secteur dans l’économie locale. Cet atelier où vous mettrez la main à la pâte sera une occasion unique de procéder à une teinture naturelle sur de la soie. Avec supplément – Nous consulter.
Option : nous partirons sur la rive opposée du Mékong, à la découverte du village de potiers de Ban Chan que nous explorerons puis, une petite marche facile d’environ une heure le long du Mékong nous conduira vers le Vat Chompet localisé au sommet d’une colline qui offre une belle vue sur Luang Prabang.
Puis notre petite promenade se poursuivra à l’ombre des arbres vers le Vat Longkun, un lieu paisible qui a été rénové par la France et qui a permis au site d’être entièrement intégré dans la zone de protection couverte par l’UNESCO. Cette rénovation a permis aussi à une communauté de bonzes de revenir s’y installer. Une bonne occasion aussi pour vous de discuter à l’ombre des manguiers avec les bonzes et d’en apprendre plus sur le bouddhisme et ses aboutissants. Avec supplément – Nous consulter.
Diner libre. Recommandation : Le Café Vat Séné, pour un petit clin d’œil à une cuisine française simple, dans une ambiance soignée mais décontractée. Nuit à votre hôtel.
Jour 13 : Luang Prabang – Bangkok
Petit-déjeuner à emporter, puis transfert sans guide vers l’aéroport pour votre vol de départ vers Bangkok (Horaires à reconfirmer. Vol réservé par vos soins).
Fin de nos services.