Un voyage authentique et hors sentiers battus
Présentation du circuit
Ce circuit au Laos qui débute a Luang Prabang pour ne pas manquer son patrimoine inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, se termine à Vientiane. Il vous mènera le long de la fameuse piste Ho Chi Minh qui se développa lors de la seconde guerre d’Indochine pour éviter les bombardements américains mais aussi pour faire passer du matériel et des équipements. Vous passerez à travers une multitude de villages ethniques le long de la frontière vietnamienne pour rejoindre le sud du pays en longeant de nombreux parcs nationaux mais aussi en visitant des sites naturels uniques comme les grottes de Xe Bangfai. Puis, depuis les 4000 îles qui marquèrent l’Histoire de la navigation sur le Mékong, vous remonterez le cours du fleuve jusqu’à Vientiane sans quasiment le perdre des yeux.
Note : le Laos est un pays en plein développement et l’état des routes peut varier très rapidement en fonction des pluies et autres évènements. Une route praticable aujourd’hui peut ne plus l’être demain et vice-versa. Les conditions changent rapidement.
Quand faire ce voyage ?
Nous vous recommandons les mois de Novembre à Mai pour ce circuit. De Juin à Août, certaines pistes du Sud Laos ne seront pas accessibles.
Programme journalier : Circuit sur la piste d’Ho Chi Minh
Jour 1 : Arrivée à Luang Prabang
Formalité d’entrée au Laos (visa disponible à l’arrivée), récupération de vos bagages puis accueil par votre guide francophone.
Transfert vers votre hôtel, prise des chambres (si elles sont disponibles, rarement avant 14h) puis temps libre pour se remettre du décalage horaire et se reposer après vos vols internationaux.
En fin d’après-midi, direction en tuk tuk vers le sommet du Mont Phou Sy pour profiter d’une vue unique panoramique sur Luang Prabang et sa région au moment du coucher du soleil. La vue se mérite ! Chacun à son rythme, car 328 marches vous attendent.
Puis temps libre au très célèbre marché de nuit de Luang Prabang qui prend place dans certaines rues de la ville chaque soir et qui reste le meilleur endroit pour effectuer ses achats de souvenirs et cadeaux. De quoi ramener un petit quelque chose !
Jour 2 : Luang Prabang, Grottes de Pak Ou
A votre discrétion : Si vous le souhaitez, réveil matinal (vers 5h30) et transfert en Tuk-Tuk pour prendre part (ou simplement assister) à l’offrande aux bonzes, rituel ancestral localement appelé « Tak bat ». Les moines déambulent des pagodes et recueillent dans leur bol l’aumône que leur présentent les fidèles. Puis visite du « marché frais » de plein air dans les ruelles autour de l’ancien Palais Royal avant de retourner à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Vous y repérerez surement des raretés peu ragoutantes comme des ragondins, des chauves-souris, des œufs de fourmi, et plein d’autres curiosités.
Retour à l’hôtel pour votre petit-déjeuner.
Aujourd’hui, nous abandonnons les motos à l’hôtel. Vous débuterez votre visite des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 : Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai, le Vat Xieng Mouane et la Maison du Patrimoine qui permettra de mieux saisir les politiques de protection, mise en valeur et préservation de la ville de Luang Prabang. Le Vat Xieng Mouane sera une occasion unique aussi de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste.
Déjeuner en ville, au cœur de la péninsule, sur la rue principale tout en étant dans un quartier calme, dans une ancienne maison rénovée dans un style contemporain, au Luang Prabang Kitchen qui offre une cuisine fraiche et authentique. Possibilité de se restaurer en terrasse.
Dans l’après-midi Visite du Vat Xieng Thong qui est le temple le plus connu de la ville avec sa toiture en 3 niveaux « écrasés » typique du style du nord Laos, contrairement au style de Vientiane plus élancé.
Vous embarquerez ensuite sur un bateau en direction des grottes de Pak Ou. Visite des grottes de Pak Ou qui abritent des centaines de statuettes de Bouddhas et qui est un lieu important de pèlerinage pour les Laotiens, notamment au moment du Nouvel Lao à la mi-avril. Une fois cette visite faite, nous rentrerons vers Luang Prabang avec un arrêt au village de Ban Xang Hai, réputé pour sa production d’alcool de riz. A ne pas mettre dans toutes les mains, car le degré d’alcool varie entre 25 et 45 degrés !
En fin d’après-midi, si vous le désirez et si le timing le permet, nous serons au Vat Prabat Tai pour admirer le coucher du soleil sur le fleuve Mékong et pourquoi pas, si vous le souhaitez prendre part à une partie de pétanque avec les locaux (à la discrétion des clients) : une véritable expérience locale garantie, pleine de rigolade et un moment unique à partager ! Attention, les Laotiens sont d’excellents joueurs !
Diner comme les locaux autour d’un « sindat », barbecue lao où l’on fait griller de la viande émincée sur un dôme métallique tout en faisant bouillir en parallèle une soupe dans laquelle vous rajoutez vos ingrédients à votre guise (légumes, vermicelles, herbes, épices, etc..). Nuit à Luang Prabang
Jour 3 : Luang Prabang- Vientiane
Petit-déjeuner à votre hôtel. Notre première étape nous conduira au Musée d’Ethnologie et d’Arts Traditionnels où une exposition permanente vous fournira nombre d’informations et détails sur la richesse et la diversité ethnique du Laos ainsi que sur leurs traditions.
Puis, nous nous dirigerons vers Ock Pop Tok pour visiter une exposition sur la richesse du textile au Laos. Ock Pop Tok est un centre dédicacé à la préservation du textile et de ses techniques pour le tissage manuel et la teinture naturelle.
À midi, nous déjeunerons au restaurant Silk Road Café afin de partager la table et l’ambiance avec les tisseuses du centre (sujet à disponibilité en fonction des journées travaillées, des journées de repos dépendant du cycle lunaire). Un excellent moyen de découvrir ce monde.
Dans l’après-midi, le ferry nous mènera vers le village de potiers de Ban Chan que nous explorerons puis, une petite marche d’environ une heure le long du Mékong nous conduira vers le Vat Chompet localisé au sommet d’une colline qui offre une belle vue sur Luang Prabang. Puis notre petite promenade se poursuivra à l’ombre des arbres vers le Vat Longkun, un lieu paisible qui a été rénové par la France et qui a permis au site d’être entièrement intégré dans la zone de protection couverte par l’UNESCO. Cette rénovation a permis aussi à une communauté de bonzes de revenir s’y installer. Une bonne occasion aussi pour vous de discuter à l’ombre des manguiers avec les bonzes et d’en apprendre plus sur le bouddhisme et ses aboutissants.
Puis vol vers Vientiane en fin d’après-midi : vol Lao Airlines QV 103/ 536 a 1700-1745, vol sujet a modification sans préavis de la part de la compagnie aérienne.
Une fois à Vientiane, accueil par votre guide local puis transfert vers votre hôtel. Reste de la journée libre.
Nuit à Vientiane.
Jour 4 : Vientiane
Aujourd’hui, nous découvrirons les monuments principaux qui font la réputation de Vientiane, notre petite capitale paisible et charmante.
Nous ne manquerons pas la découverte du That Luang, stupa le plus vénéré du pays, le Patuxay (notre Arc de Triomphe), Vat Sisaket, magnifique monastère, puis Vat Hoprakeo qui abritait le Bouddha d’émeraude aujourd’hui basé à Bangkok.
Pour le déjeuner, nous sortirons un peu de Vientiane pour se rendre à 25km à Tha Ngon pour un déjeuner sur des bateaux dérivants silencieux, comme les locaux adorent le faire en famille et entre amis, surtout le weekend. La nourriture est préparée sur les berges puis embarquée sur le bateau qui remontera le courant à moteur. Les bateaux sont des pirogues avec plancher, on y déjeune assis, sur des coussins, et tables basses, le tout est couvert par un toit de chaume. Une vraie petite cabane flottante qui dérivera au fil de la rivière Nam Ngum, tout moteur éteint, pour vous laisser apprécier votre déjeuner dans le calme. Et pourquoi pas de faire une petite sieste ! En cours de route, pause au marché de Dong Mak Kai… qui est prêt pour une dégustation d’insectes fris ??
Sur le chemin en direction du parc des Bouddhas, nous nous arrêterons au Centre « Lao Disabled Women Center » qui vise à réinsérer des femmes handicapées dans la vie professionnelle, notamment autour d’ateliers de confection d’artisanat. Après une présentation de leur projet, n’hésitez pas à poser des questions, à observer leurs productions ou encore à y prendre part.
Puis, une dernière excursion nous mènera vers le Parc des Bouddhas où des sculptures excentriques furent construites en 1958. A une petite trentaine de kilomètres de la capitale, ce parc, sur les berges du Mekong se remarque par son originalité et une volonté prononcée de mélanger les religions asiatiques au sein d’un parc de statues.
Diner à deux pas des quais où se trouve le restaurant Pha Khao Lao, une adresse fréquentée par les locaux et les initiés pour déguster une cuisine lao authentique dans une petite cour bien agréable.
Nuit à Vientiane.
Jour 5 : Vientiane- Paksan- Ban Nahin
Ce matin, rencontre à 8h30 au lobby de l’hôtel (TBA) avec votre guide, votre chauffeur et son véhicule tout-terrain : Ford Everest.
Vous commencerez par une visite à COPE, un centre dédié à la réhabilitation des victimes des mines qui mettra en évidence les conséquences des conflits récents qui ont secoué le Laos dans les années 70 et qui, encore à l’heure actuelle font des dégâts. Une occasion unique de mettre un éclairage différent sur « la Guerre Secrète », directement liée à celle du Vietnam, appelée dans la région « la guerre américaine » et dont bien peu de livres d’histoire font écho.
Puis vous suivrez la route 13 en direction du sud. Sur les limites méridionales du Parc National de Phou Khao Kouay, vous ferez un premier arrêt à Prabat pour visiter un ancien stupa et surtout voir de magnifiques kutis dans la cour arrière ainsi un des plus gros tambours monastiques du pays. Quasiment en face, nous aurons, si vous le voulez aussi l’occasion de découvrir un charmant petit vat qui surplombe le Mékong : le Vat Phonsane. Ce temple accueille chaque année le festival des « boules de feu du Naga » en octobre. En effet, chaque année, à la fin de la saison des pluies, un phénomène paranormal de sphères orangées apparaissent au-dessus des eaux du Mékong. La tradition locale les attribue au Naga, le serpent de la mythologie hindouiste.
Le déjeuner sera pris à votre discrétion dans un restaurant local en cours de route.
Une fois à Paksan, capitale de la province de Bolikhamsai, vous quitterez la route 13 pour remonter le long d’une très belle route de campagne en direction de Thasi, le long de la vallée de la Nam San.
Une fois à Thasi, vous rattraperez la nouvelle route qui relie la Plaine des Jarres et Tha Bak, à la confluence des rivières Nam Theun et Nam Kadding sur la route 8. A Tha Bak, ne manquez pas d’aller sur les bords des cours d’eau pour voir comment les villageois ont recyclé des bombes aériennes ou les restes d’avion pour en faire des embarcations, des compresseurs ou encore des ustensiles pour leur quotidien.
Puis vous irez en direction de l’Ouest, sur la route 8 pour rejoindre Ban Nahin (localement appelé Ban Khounkham, point d’accès aux grottes de Konglor situées à 45km) en passant par un magnifique point de vue sur la vallée de rivière Hinboun. Toutefois, avant de nous arrêter pour notre nuit, vous poursuivrez jusqu’au km 34 à Phu Phu Man d’où vous aurez une vue magnifique sur la forêt de calcaire qui s’offre à vous et qui annonce les prémices de la Chaine Annamitique.
Diner libre et nuit à Ban Nahin, hébergement basique.
Distance : environ 400km, route asphaltée mais pas toujours en bon état.
Jour 6 : Ban Nahin- Lak Sao- Nakai- Bualapha
Petit-dejeuner à votre guesthouse ou dans un restaurant local (Note: pour l’ensemble de vos repas, attendez-vous à manger local, parfois de manière basique avec peu de choix et des plats répétitifs)
Vous suivrez la route 8 vers l’Est qui nous mènera vers Lak Sao parfois appelé Khamkeut. Cette route fut un des axes de la piste Ho Chi Minh pendant la seconde guerre d’Indochine.
Premier arrêt à Lak Sao, une ville récente créée en 1968 avec un jolie petit temple et qui reçoit une forte communauté vietnamienne (le Vietnam est à 32km). D’ailleurs la ville possède l’atmosphère des villes- frontières.
Puis votre itinéraire vous conduira vers le Sud, le long d’un des segments de ce qu’on appelle « La Boucle » vers le réservoir de Nam Theun 2 qui fut construit en 2007 avec le barrage éponyme pour fournir de l’électricité au pays ainsi qu’à ses voisins. A l’époque c’était le plus grand barrage au monde.
Vous traverserez de splendides paysages karstiques et forestiers avant de rejoindre les bords du lac à Ban Talang. Le lac avec ses nombreux troncs émergeant dégage une certaine atmosphère, ne manquez pas la photo depuis le pont de Namnian.
Option : si le timing et l’état des pistes le permet, extension par la piste vers les Grottes de Konglor en arrivant par le village de Ban Nattan. Exploration de la Grotte de Konglor. Une grotte longue de 7,5km traversée par la rivière Hinboun de bout en bout qu’on peut remonter en pirogue. La rivière large de parfois de 30m traverse des cavités de toute beauté avec parfois des hauteurs de plus de 100m, longeant des plages de sable et différentes formations rocheuses. Distance aller/ retour, environ 115km. Tarif : 65US$ par groupe
Poursuite du circuit vers Gnommalath où se situent les bureaux de gestion du barrage sur place. Puis, la route ira en direction de Mahaxai pour rejoindre, 25km plus loin Panam où se trouve l’embranchement vers Bualapha, sur les limites du Parc de Hin Nam No, considéré comme la plus grande région karstique au monde (avec son pendant au Vietnam). Note : la route est une piste parfois difficile à pratiquer quand il pleut.
Déjeuner libre en cours de route et diner libre.
Nuit à Bualapha, hébergement basique.
Distance : environ 275km, route asphaltée mais pas toujours en bon état. Piste entre Mahaxay- Panam- Bualapha
Jour 7 : Bualapha- Sepon- Ban Dong
Réveil matinal pour votre petit déjeuner dans un restaurant local.
Puis, vous vous rendrez, à Ban Nongping à 15km, à l’entrée des grottes de Xe Bangfai qui furent découvertes en 1905 par les Français, puis revisitées en 1995 avant d’être mises en valeur en 2008 par un reportage du National Geographic qui classifiait ces grottes comme probablement les plus grandes du monde possédant une rivière souterraine.
Visite des grottes en bateau : environ 2h, bateau et escalade pour aller voir le « Balcon du Dragon ». Vous remonterez le cours de la rivière sur environ 2km à travers de magnifiques chambres avec une décoration naturelle de toute beauté avant de rencontrer des rapides.
Puis retour à votre véhicule pour poursuivre votre route vers le sud en suivant la piste Ho Chi Minh qui fut en réalité un maillage de plusieurs milliers de kilomètres de sentiers à cheval entre le Vietnam, le Laos et le Cambodge pour fuir, éviter les bombardements américains.
Note : vous suivez la Piste Ho Chi Minh qui a un passé tragique. Il reste malheureusement encore à date de nombreuses mines, UXO et bombes non explosés avec un risque très fort de danger, aussi veuillez bien respecter les signalisations de danger, ne pas sortir des sentiers, suivre les conseils de votre guide et des habitants
De Bualapha, vous irez vers Vilabuly en suivant certaines parties de la piste à travers de somptueux paysages. Vilabuly est le domicile d’une des plus importantes mines de cuivre et d’or du Laos, la mine de Sepon. Poursuite ensuite vers Sepon sur la route 9, un important axe de communication entre la Thailande, le Laos et le Vietnam.
Continuation vers Ban Dong où vous retrouverez la piste Ho Chi Minh ainsi que les restes de la guerre avec notamment des bâtiments détruits lors de la bataille « Lam Son 719 » pendant le premier semestre de 1971, des cratères laissés par les explosions des bombes, des restes de chars et autres véhicules militaires.
Si le timing le permet et si c’est ouvert, visite du Musée de la guerrre à Ban Dong afin de mieux appréhender le conflit du point de vue du Laos.
Diner libre, nuit à Ban Dong, hébergement basique.
Distance : environ 150km, route pas toujours en bon état.
Jour 8 : Ban Dong- Ban Nong- Tahoy- Kaleum- Sékong
Petit-déjeuner dans un restaurant local.
Poursuite le long de la Piste pour environ 35km pour rejoindre Ban Nong où se trouvent des restes de la guerre. Vous passerez pour l’occasion par un pont suspendu qui fut construit par les Vietnamiens à la fin de la guerre.
Poursuite par les pistes de notre circuit en direction de Tahoy en longeant le Parc National de Dong Phou Vieng ainsi que celui de Xe Xap. Tahoy jouait un rôle assez important dans la région pendant le conflit avec la route 96 qui était aussi une des parties du maillage de sentiers. A de nombreuses reprises, vous aurez l’occasion de voir, observer, découvrir les restes de la guerre et son recyclage par les populations locales au risque de se blesser.
Tout au long de la journée, vous passerez aussi à travers plusieurs villages ethniques notamment des ethnies Katang, Suay, Pako, Katu, Tahoy (qui sont shamanistes, catholiques et animistes. Note : ne vous attendez pas à les voir en costume traditionnel. Ils ne le portent qu’à de rares occasions festives).
Déjeuner libre en cours de route.
Depuis Tahoy, vous irez en direction de Sékong sur les bords de la rivière Kong, en passant par Kaleum.
Diner libre et nuit à Sékong, hébergement basique
Distance : environ 180km, route pas toujours en bon état.
Jour 9 : Sékong- Attapeu- Ban Kietngong
Petit-déjeuner dans un restaurant local ou au marché de Sékong.
Autour de Sékong, en direction d’Attapeu, possibilité de vous rendre à plusieurs chutes d’eau, vers le village Alak de Ban Mun Hua Mung, la rivière Xe Nam Noi traverse plusieurs points de rupture sous formes de chutes comme celles de Tad Houakone, celles de Tad Phek.
Poursuite de la route en longeant la bordure orientale du Plateau des Bolovens où vous pénétrerez au niveau de Ban Phoukham (km 52) pour 17km et rejoindre, au cœur de la jungle les impressionnantes chutes de Xe Katamtok.
Retour sur la route principale pour poursuivre vers Attapeu où la route 18 vous conduira vers Sanamxay et le Parc National de Xe Pian, considéré par le WWF comme la troisième région avec le plus de biodiversité en Asie du Sud-Est.
Déjeuner libre dans un restaurant local.
Puis, vous irez vers le village de Ban Kietngong à proximité du Mont Phou Asa et des terres humides du parc où vous aurez peut-être l’occasion de voir des éléphants semi sauvages se nourrir.
Attention : entre Sanamxay et Ban Kietngong, la route traverse 2 rivières, si le niveau d’eau est trop élevé, il faudra revenir en arrière et rattraper Ban Kietngong en passant par Ban Phoukham, Paksong et Paksé. Distance, environ 265km depuis Sanamxay.
Une fois à Ban Kietngong, installation à votre hôtel et reste de la journée libre
Diner libre et nuit à Ban Kietngong
Distance : environ 190km, route partiellement asphaltée mais pas toujours en bon état.
Jour 10 : Ban Kietngong- Vat Phou- Soukhouma- Mounlapamok- Khong
Petit-déjeuner dans le restaurant de l’hôtel.
Si vous le désirez, réveil matinal pour grimper à pied le Mont Phou Asa qui domine les terres humides de Xe Pian et offre une vue unique sur la région avec en prime les restes d’une civilisation mystérieuse sur son sommet.
Option : Ascension du Phou Asa à dos d’elephant (2 personnes par animal). Cette montée soutient un projet communautaire des villages de Ban Kietngong et Ban Phapho et s’inscrit dans une logique de tourisme durable et responsable. Tarif : 15US$ par personne
Puis, vous prendrez la route pour vous diriger vers le village de tailleurs sur bois de Nong Bune. Ce village tahoy dispose de son propre centre de formation de sculpture sur bois mis en place par la communauté locale.
Puis, le véhicule rejoindra les bords du Mékong à hauteur de Ban Muang où nous prendrons un ferry pour traverser le Mékong et nous rendre à Champassak, ancienne capitale du royaume éponyme qui abrite encore de nombreuses bâtisses de l’époque française.
Puis direction le complexe pré-angkorien du Vat Phou à une vingtaine de minutes de route et enregistré depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite du site ainsi que de son musée archéologique.
Déjeuner libre à votre discrétion avant de prolonger notre itinéraire en suivant les berges du Mékong vers Soukhouma puis Mounlapamok où nous prendrons le ferry pour retraverser le fleuve et retrouver la route 13 qui nous conduira plus au sud vers l’Ile de Khong qui est la plus grande ile sur le fleuve. Si le timing le permet, arrêt au village de vannerie de Ban Phonsaat qui abrite aussi une communauté tahoy.
Une fois à Khong, installation à votre hôtel puis temps libre
Diner libre et nuit à Khong
Distance : environ 150km, route partiellement asphaltée mais pas toujours en bon état.
Jour 11 : Khong- 4000 îles- Paksé
Petit-déjeuner à votre hôtel.
Puis, un petit tour d’une trentaine de minutes en voiture vous mènera vers le village de Ban Nakhasang où vous prendrez un bateau pour vous rendre au cœur des 4000 iles, « Siphandon ».
Une fois à Don Khone, une promenade en vélo (très facile, terrain plat) sera le meilleur moyen pour prendre le pouls et le rythme des îles. Ceci nous permettra une immersion dans le rythme paisible de l’île à la rencontre des populations locales, de son quotidien rural, mais aussi de son héritage passé avec notamment l’unique voie ferrée du pays pendant longtemps qui permettait de transborder les marchandises d’un bateau à un autre de part et d’autres des cataractes.
Vous irez aux chutes de Lippi, localement appelée Tad Somphamit où vous aurez l’opportunité de voir différentes techniques de pêches utilisées dans les eaux poissonneuses du Mékong et notamment les trappes en bambou par lesquelles l’eau passe en déposant les poissons sur les bambous (Note : en fonction de l’heure, on ne peut garantir de voir les pêcheurs en action).
Retour à Ban Nakhasang en tout début d’après-midi pour retrouver votre chauffeur et continuer votre découverte du pays en remontant la route 13 en direction de Paksé. Toutefois, auparavant, vous pousserez un peu plus vers le sud du pays, juste à la frontière avec le Cambodge afin d’aller voir les chutes de Khone Phapheng qui sont les plus grandes sur le Mékong.
Déjeuner à votre discrétion en cours de journée.
Notre première visite à Paksé sera le Marché Dao Heuang qui est le plus grand marché de la région et dispose de plusieurs sections en son sein qui montrent les différents produits locaux (tabacs, plantes médicinales, café, produits frais, légumes, primeurs, etc..) mais aussi les produits en provenance notamment du Vietnam et de la Thaïlande voisins. Une véritable découverte passionnante ! A proximité de la confluence de la rivière Sédone et du Mékong, ne manquez pas de passer devant les anciennes maisons et échoppes du quartier français ou d’observer l’influence chinoise dans l’architecture de la maison de l’association chinoise de Paksé.
Puis installation à votre hôtel et reste de la journée libre. Conseil : promenez-vous le long des quais pour y observer le coucher du soleil sur le Mékong. Ne manquez pas la boutique ODOP « One Product. One District » qui fait la promotion de produits et artisanat du terroir.
Diner libre et nuit à Paksé.
Distance : environ 210km, route asphaltée.
Jour 12 : Paksé - Thakhek
Petit-déjeuner à votre hôtel.
Route vers le Nord. Une première pause sera faite à quelques kilomètres au nord de Paksé dans le village de tailleurs de pierre de Ban Chompet.
L’arrêt suivant sera à Khongxedone qui est un centre réputé pour sa production d’alcool de riz.
Le déjeuner sera pris à votre discrétion en cours de route.
Puis, vous arriverez à Savannakhet qui dispose d’un centre-ville charmant sur les bords du Mékong avec plusieurs bâtisses de l’époque française. A Savannakhet, n’hésitez pas à gouter la spécialité du coin : la viande de bœuf séchée « sinh savanh ».
Visite du That Hing Hang qui est le second lieu le plus sacré du Laos avant de continuer en direction de Thakhek à 2 heures de route en suivant les bords du fleuve. De même, si c’est ouvert, vous effectuerez une visite aux bureaux de MAG à Savannakhet afin de discuter sur leur travail de déminage dans la région.
Arrivée à Thakhek en fin d’après-midi en passant par le Stupa de Sikkhotabong qui se situe 6km avant la ville. Installation à votre hôtel et temps libre pour le reste de la journée.
Diner libre et nuit à Thakhek.
Distance : environ 350km, route asphaltée.
Jour 13 : Thakhek- Vientiane
Petit-déjeuner à votre hôtel.
Puis il sera l’heure de remonter dans le véhicule pour poursuivre votre itinéraire vers Vientiane. Votre route longera le parc national de Phou Hin Boun et, si le timing le permet, plusieurs petites incursions peuvent se faire pour le découvrir, que cela soit vers le lac de Kong Leng, ou encore les rapides de Kongkeo (Note : supplément à négocier avec le chauffeur, entrée payante. On ne peut pas s’y baigner comme on veut) ou encore l’ancienne mine d’étain de Muangkhai où reste un village abandonne avec encore son église.
Le lac de Kong Leng ou « Lac du Gong » à une petite vingtaine de km de la route 13 est connu pour ses eaux d’une couleur émeraude et très limpides et sa profondeur qui avoisinerait les 70m.
Déjeuner libre en cours de route. Arrivée à Vientiane en fin de journée après être passé par Pakkading qui marque la confluence de la rivière Nam Kadding et du Mékong au sein d’un magnifique paysage.
Distance : environ 350km, route asphaltée.
Jour 14 : Vientiane, départ
Petit-déjeuner à votre hôtel puis temps libre jusqu’à votre transfert vers l’aéroport pour votre prochaine destination
*** Fin de nos services ***
Alain, Viviane, Claude & Edith – Circuit Laos (15 jours)
Alain, Viviane, Claude & Edith –
Programme : Luang Prabang – Oudomxay – Muang La – Muang Khua – Nong Khiau – Grottes de Pak Ou – Chutes de Kuang Si – Vang Vieng – Vientiane – Paksé – Plateau des Bolovens – Champassak – Temple de Vat Phou – 4000 iles – Ubon Ratchathani
David bonsoir,
Effectivement notre retour c’est bien passé et nous avons repris nos habitudes dans notre beau département, rentré bientôt dans l’hiver.
Notre seul regret est de ne pas vous avoir rencontré à VENTIANE. C’est dire que Viviane et moi sommes très contents de votre offre de voyage et de sa réalisation.
Nous avons commencé notre périple par le conservatoire des éléphants à SAYABURI, hors prestations, mais un moment fort, même très fort. Je vous engage d’ailleurs, moyennant quelques précautions vis-à-vis de vos touristes, à l’inscrire à votre catalogue. Le confort est digne de votre agence et surtout le projet de sauvegarde s’inscrit parfaitement dans ce que vous nous avez fait découvrir par la suite.
Pour ce qui concerne vos propres prestations, Viviane et moi ne voyons vraiment rien à redire.
La prestation hôtelière est très satisfaisante et l’accueil toujours gentil et attentionné.
Pour les repas organisés par vos soins, là encore nous avons été très heureux de découvrir une cuisine qui nous a beaucoup plu, même si j’ai conscience que Viviane et moi sommes bon public et toujours curieux de découvrir de nouvelles saveurs.
Pour le transport, même si certains voyages nous sont apparus un peu longs et « chahutés » c’était essentiellement dû à l’état de la route, surtout au nord. La qualité professionnelle et la gentillesse de nos chauffeurs sont remarquables ainsi que la propreté et le confort de nos différents véhicules. Les croisières en bateaux un vrai régal et un agréable intermède à la route.
Sur la pertinence des sites visités, je pense que nous avons eu la chance de voir l’essentiel de ce qui était à voir au LAOS, surtout pour un voyage aussi court.
Des moments très forts :
Pour ce qui concerne nos guides, je pense très honnêtement devoir leur rendre hommage en les appréciant séparément.
Monsieur LEE est un guide humainement hors norme. Même s’il ne maitrise pas parfaitement le français, il a su par sa culture nous faire découvrir son pays. Il est gentil et plein d’attentions, toujours à l’écoute de « ses » touristes, répondant à nos questions même si quelques fois elles pouvaient lui paraître embarrassantes. Je ne sais pas ce qu’il a pu dire de nous, mais j’ai eu le sentiment au bout de quelques heures d’avoir à faire plus à un ami qu’à un guide touristique.
Monsieur TEE, à l’inverse, maîtrise parfaitement le français et parle beaucoup plus facilement du LAOS moderne et de ses contradictions. Prévenant et très réactif, il répond aisément à toutes sortes de sollicitudes. Très investi dans sa mission, il veille efficacement au confort des personnes qui lui sont confiées. Le retour à UBON nous laisse à Viviane et à moi un goût d’inachevé. En effet, le départ précipité du véhicule, du chauffeur et de M. LEE, dicté probablement par des impératifs d’horaires et de sécurité vis-à-vis des autorités policières, ne nous a pas permis de les remercier plus cordialement.
Globalement ce voyage a été pour nous un grand moment de plaisir. Nous avons découvert un pays que nous ne connaissions pas (premier voyage en ASIE du Sud Est), mais aussi une population d’une rare gentillesse.
Bien entendu, Viviane et moi avons bien conscience que nous vous devons, en partie, notre entière satisfaction.
En effet, l’organisation matérielle de notre séjour a été parfaite et nous vous en remercions très vivement.
Si dans un proche avenir nous avons l’occasion de générer des vocations (touristiques) pour visiter le LAOS nous ne manquerons pas de recommander, votre agence, de parler, plus particulièrement en ce qui vous concerne, de votre gentillesse, de votre adaptabilité quant aux offres de séjour, en deux mots de votre professionnalisme et de votre sérieux.
Encore merci et très cordialement
Alain & Viviane