Il y a tant à découvrir au Laos ! « Circuit sud Laos depuis Vientiane » vous emmène pour un véritable tour d’horizons au Laos. Plongez au coeur d’une fascinante culture et découvrez la vie laotienne et ses traditions.

Au départ de Vientiane, une capitale calme et paisible, vous voyagerez sur les routes au sud du pays vers les sites les plus impressionnants. Ce sont autant de visites qui vous révèleront les beautés de ce pays insolite.

Vientiane, vous dévoilera ses monuments historiques faisant sa réputation. Laissez vous charmer par Buddha Park, le stupa de That Luang ou encore l’Arc de Triomphe Laotien : le Patuxay. Vous aurez également la chance de parcourir la ville à vélo et participer à un cours de cuisine afin d’apprendre à cuisiner les mets locaux. Votre périple continuera vers Konglor et sa vallée verdoyante, la ville coloniale de Thakhek et les régions de Paksé, le Plateau des Bolovens et 4000 îles.

Programme journalier : Circuit Sud Laos (10 jours)

     Jour 1 : Bangkok - Vientiane

A votre arrivée à l’aéroport International de Vientiane Wattay (Lao Airlines QV 442 09h35-10h40 ; horaires soumis à modifications. Vol réservable par vos soins, ou via Laos Roads), formalités d’immigration et accueil par votre guide francophone laotien.

Transfert à votre hôtel pour installation ou déposer vos bagages (les chambres ne seront officiellement disponibles que vers 14h). Déjeuner libre.

En début d’après-midi, première immersion au Laos avec la découverte de Xieng Khuan (Buddha Park), situé à 24 km de la ville, le long du Mékong, face aux rivages thaïlandais. Ce parc, qui date de 1958, renferme une multitude de sculptures de différentes tailles et formes, d’influences hindouistes et bouddhiques. On y trouve des représentations de Shiva, Vishnu ou Buddha…

Retour sur Vientiane. Fin d’après-midi libre. Profitez du coucher de soleil sur le Mékong en déambulant à travers le marché de nuit. De nombreux temples encore en activité bordent la rue principale du centre ville (Setthathirath). Vous pourrez aussi admirer les belles demeures coloniales du centre ville.

Diner libre et nuit à Vientiane. Nous recommandons le restaurant Pha Khao Lao, dans la ruelle qui se situe entre le Mékong & le Wat Ong Teu (proche de l’hôtel Ansara). Ce restaurant lao offre une bonne cuisine dans une réelle intimité, sans avoir un restaurant bondé de touristes.

     Jour 2 : Vientiane

Aujourd’hui, nous découvrirons les marchés et monuments principaux qui font la réputation de Vientiane, notre petite capitale paisible et charmante.

Nous ne manquerons pas la découverte du That Luang, stupa le plus vénéré du pays (selon conditions d’accès en cette période de festivités), le Patuxay (notre Arc de Triomphe), Vat Sisaket, magnifique monastère, puis Vat Hoprakeo qui abritait le Buddha d’émeraude aujourd’hui basé à Bangkok.

Ce midi, le lunch se fera dans le restaurant Makphet, qui est un restaurant d’application qui forme les enfants des rues aux métiers de la restauration.

Une visite au centre d’exposition de COPE, permettra de mieux comprendre les effets de la seconde guerre du Vietnam et des ravages qu’elle fait encore dans les populations locales à travers les UXO. Une pause glace à Parad’Ice ou à La Cantine (dans les locaux de l’Institut Français du Laos, fermé le dimanche) sera appréciée. Parad’Ice produit des glaces maison avec les produits locaux comme le sésame, le tamarin, la noix de coco, la mangue (saveurs selon les saisons)

Si le temps le permet, nous visiterons Vat Simuang, le plus ancien temple de la ville, très fréquenté et vénéré par la population locale.

Diner libre et nuit à Vientiane. Recommandation pour le dîner : Phatoke Laoderm pour assister en même temps à un spectacle de danses traditionnelles laotiennes à partir de 19h.

     Jour 3 : Vientiane inédite

Petit-déjeuner puis départ pour votre cours de cuisine (hors dimanche).

Nous vous enseignerons la cuisine laotienne, ses aromates, ses ingrédients. Une fois que vous aurez préparé différents plats, il sera alors temps de les consommer sur place pour votre déjeuner.

Cet après-midi, nous partirons pour une promenade à vélo (75% hors route asphaltée, mais parfaitement praticable) en dehors des sentiers battus de la capitale afin de vous offrir des rencontres inédites avec les populations locales et leur quotidien.

Notre itinéraire d’une quinzaine de kilomètres nous fera passer par des cours intérieures, au travers de marchés, le long de petites allées à l’ombre d’arbres, auprès d’étangs et autres lieux calmes et reposants. Cette découverte nous permettra de découvrir Bouddha et le rapport au bouddhisme sous différents angles tandis que des haltes parsèmeront ce parcours pour déguster quelques spécialités locales. Une combinaison idéale de vie urbaine, religion, sentiers verdoyants et volupté. Diner libre, Nuit à Vientiane.

     Jour 4 : Vientiane – Paksan – Pak Kading – Konglor

Levé matinal et départ en tout début de matinée direction plein sud. Nous passerons les villes de Paksan (ou se jette la rivière Nam Xan dans le Mékong) et de Pak Kading (très belle vue sur la rivière Kading).

Déjeuner en cours de route, puis nous arriverons progressivement dans une zone montagneuse que nous traverserons en direction de la frontière vietnamienne. De magnifiques points de vue s’offriront à vous, faits de reliefs karstiques à perte de vue.

Arrivée au village de Konglor en début d’après-midi, dans un cadre enchanteur, au creux d’une vallée de toute beauté.

Installation à votre auberge, en bord de rivière, puis nous rejoindrons l’entrée des célèbres Grottes de Konglor, que nous explorerons en pirogue, dans l’obscurité à la lueur de votre lampe torche. Ces grottes sont longues de 7,5km, traversées par la rivière Hinboun de bout en bout. La rivière large de 30m traverse des cavités de toute beauté avec parfois des hauteurs de plus de 100m, longeant des plages de sable et différentes formations rocheuses.

Retour à l’auberge pour le diner (libre), et nuit à Konglor.

     Jour 5 : Konglor – Thakhek

Petit-déjeuner, puis nous reprendrons la route du sud, pour atteindre après 3h30 de trajet la petite ville de Thakhek, nichée en bord de Mékong face à la ville Thaïlandaise de Nakhon Phanom.

Laissez-vous surprendre par le charme suranné de Thakhek, ses édifices assez bien conservés datant de l’époque coloniale, son atmosphère paisible où le temps semble s’être arrêté. Nous y déjeunerons, sur les bords du fleuve.

Cet après-midi, nous partirons à la découverte des environs de la ville, au sein d’une belle région faite de formations calcaires, de falaises et de grottes mystérieuses.

A 15 km de Thakhek se situe un lieu de premier ordre pour le Bouddhisme au Laos : La grotte de Tham Pa Fa (dite la grotte des Buddhas). Plus de 200 représentations de Buddha y sont déposées. Cette grotte fut découverte récemment, en avril 2004, par un villageois.

Nous nous dirigerons ensuite vers le secteur de Tha Falang qui était très prisé par la communauté française de Thakhek à l’époque coloniale pour aller se baigner… d’ailleurs n’oubliez pas vos serviettes !

Retour sur Thakhek pour votre soirée. Diner libre, et nuit. Nous vous recommandons, en bord de Mékong, le restaurant « Smile Boat », d’excellente cuisine lao/thaï.

     Jour 6 : Thakhek – Savannakhet

Petit-déjeuner, puis nous nous rendrons 6 kilomètres après Thakhek, où nous visiterons le Vat Sikhottabong, un des sites les plus sacrés du Laos, sur les berges du Mékong. Continuation vers Savannakhet, à environ 2 heures de route, par une petite route champêtre longeant le Mékong. Déjeuner en cours de route.

Au cours du trajet, nous nous arrêterons au That Hing Hang, un lieu sacré pour le bouddhisme à proximité de la ville. Arrivée à Savannakhet, prise des chambres, puis découverte de la ville et de son centre qui date de l’époque française.

Fin de journée libre. Baladez-vous au coucher du soleil en bord de Mékong, admirez, là encore, les vieux édifices coloniaux qui font la réputation de la ville, véritable carrefour commercial du sud Laos. Diner libre, et nuit à Savannakhet.

     Jour 7 : Savannakhet – Pakse – Plateau des Boloven

Petit-déjeuner matinal à votre hôtel, puis nous prendrons la route pour nous diriger vers Paksé.

Déjeuner en cours de route, ou à Paksé, puis nous partirons pour le Plateau des Bolovens, réputé pour ses cascades, ses terres fertiles offrant les meilleurs thés et cafés du pays voire de la péninsule indochinoise. Vous ne manquerez pas quelques dégustations, sur les conseils de votre guide…

Nous marquerons quelques arrêts, vers Thatheng à la découverte de villages ethniques (Lao Loum, Taoy, Lavenh…), de fermes à mûriers avant d’atteindre les chutes de Tad Lo.

Votre hôtel, situé pas très loin de Paksong, vous séduira par son cadre naturel exceptionnel. Diner libre au restaurant du Resort et nuit sur le Plateau des Bolovens.

     Jour 8 : Plateau des Bolovens – Tad Yuang - Tad Fane – Champassak – Vat Phou – Xe Pian - Ban Kietgnong

Nous prendrons ce matin la direction des impressionnantes chutes de Tad Yuang, puis des chutes jumelles de Tad Fane, avant de rejoindre le village colonial de Champassak, où nous déjeunerons au restaurant Inthira. En cours de route, nous aurons, notamment aux chutes de Tad Fane l’opportunité de découvrir aussi le monde du café.

chIl sera alors temps d’explorer le joyau du sud Laos : le temple Vat Phou, classé au patrimoine de l’humanité depuis 2001. Son style est préangkorien. Après la découverte du site, vous pourrez visiter son musée.

Nous partirons ensuite vers le parc naturel de Xe Pian, où vous passerez la nuit près du village de Ban Kietgnong, dans un écolodge idéalement situé en milieu naturel préservé, cerné d’animaux sauvages. Dîner libre au restaurant du lodge. Nuit à votre Lodge

     Jour 9 : Xe Pian - Ban Kietgnong – 4000 iles

Après le petit-déjeuner vous sera proposée une excursion d’environ 90 minutes à dos d’éléphant à travers la végétation luxuriante des environs de Ban Kietgnong (2 personnes par animal), jusqu’au sommet du mont Phou Asa qui offre une admirable vue sur la région ainsi que les restes d’une ancienne civilisation encore mystérieuse.

Puis il sera temps de prendre la direction plein sud vers Ban Hat Xay Khum, avant d’embarquer sur une pirogue à moteur qui vous conduira parmi les « 4000 îles » du Mékong. Déjeuner en cours de route dans un restaurant local, ou sur Done Khone.

1h30 de navigation seront nécessaires avant d’atteindre les iles de Done Det et Done Khone, Khone, paisibles terres au passé colonial français très marqué avec ses bâtiments, son pont reliant les 2 îles ainsi que sa voie ferrée qui permettait de transborder les marchandises de part et d’autres des cataractes.

Vous pourrez, à vélo, partir à la découverte des chutes de Lippi, localement appelées Tad Sompamit (niveau très facile, itinéraire plat) tout en prenant le rythme paisible de l’île. Un moyen idéal et calme pour observer, capturer et s’imprégner de la vie locale et rurale.

La fin de journée restera libre, mais vous pourrez décider (avec supplément) de partir à l’observation des dauphins de l’Irrawaddy (toutefois, nous ne pouvons aucunement garantir que vous verrez des dauphins. Il s’agit d’animaux sauvages). Dîner libre et nuit sur Done Khone.

     Jour 10 : 4000 iles – Khone Phapheng – Chong Mek – Ubon Ratchathani – Bangkok

Petit-déjeuner et traversée pour rejoindre la terre ferme avant de rouler vers les chutes de Khone Phapheng, plus au sud, à la frontière avec le Cambodge. Elles font partie des cascades les plus impressionnantes de cette région d’Asie.

Nous remonterons ensuite vers le poste frontière Lao/Thai de Chong Mek, avant de rejoindre l’aéroport d’Ubon Ratchathani en Thaïlande. Déjeuner en cours de route. Envol à destination de Bangkok (Thai Airways TG 709, 19h05-20h10 ; horaires soumis à modifications. Vol réservable par vos soins, ou via Laos Roads).

David Laos Roads

David est notre correspondant local en charge de nos circuits au Laos. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Laos, par email laosroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up