Khammouane


La région de Khammouane, composée d’un important massif karstique, constitue l’un des plus beaux sites paysagers du Sud Laos. Très préservée mais également difficilement accessible, elle dispose de cinq Zones Nationales Protégées et d’une immense superficie classée Zone Nationale de conservation de la biodiversité.

Khammouane est réputée d’une part pour ses grottes profondes et somptueuses. Tham Kong Lo, située dans la magnifique ZNP de Phu Hin Bun, est la plus touristique et peut-être la plus extraordinaires du Laos. La rivière Hin Bun, d’un bleu turquoise, s’enfonce sur une 7 km de grotte obscure, large et haute d’une centaine de mètres à certains endroits.

Le cadre naturel aux alentours, avec ses montagnes karstiques, ses forêts, ses rochers et ses plages de sable, est tout simplement merveilleux, à l’image de toute la région. A noter que Tham Kong Lo se visite essentiellement hors saison des pluies, car les routes sont impraticables pendant la mousson.

La grotte du Bouddha (Tham Pha Fa), à proximité du village de Ban Na Khang Xang et la plus proche de Thakhek, fut découverte en 2004. Elle renferme 229 statues de Bouddhas, de 15cm à 1m, qui auraient plus de 600 ans et restent depuis bien gardées par les villageois. Cette grotte est également devenue un lieu de pèlerinage privilégié des bouddhistes.

La grotte de Tham Nang Aen est impressionnante car elle mesure plus de 30m et s’enfonce sur un kilomètre. Elle contient un lac intérieur et un minuscule zoo à l’extérieur. Tandis que celle de Nam Lode s’étend sur deux kilomètres de rivière, où vous pourrez apercevoir des chauves-souris, d’immenses poissons ainsi que d’énormes stalactites.
Mais bien d’autres grottes relativement intéressantes y sont dissimulées, comme la Tham Xang (grotte de l’éléphant) ou la Tham xieng Liap, située à la base d’une impressionnante falaise de 300m. Quant à Khoun Nam Don, la résurgence de la Nam Don, elle détient un splendide lagon turquoise et continue à l’intérieur de la montagne sur 3km.

D’autre part, Khammouane recèle de petits lacs et lagons formés par les rivières qui la serpentent. Le plus beau d’entre eux est le lac du gong du soir (Khoun Kong Leng), qui serait profond de 70m. Sa couleur émeraude est le résultat d’une rivière souterraine filtrée par la roche calcaire, et sa propreté est imputée au règlement strict instauré par les locaux. Selon la légende, on peut entendre un gong à chaque pleine lune. D’où le nom donné à ce lac.

Tha Falang (point d’amarrage des français), sur la rivière Nam Don, au cœur d’une zone boisée entourée de spectaculaires formations karstiques, était un lieu prisé des français qui venaient y pique-niquer pendant l’époque coloniale.

Enfin, plusieurs cascades jaillissent des montagnes environnantes, telles que les chutes jumelles de Tad Nam Sanam et celles de Tad Mouang, qui descendent sur 18 niveaux.

Khammouane : visites alentours

Khammouane : tous nos circuit​s