Météo climat Laos : Quand partir au Laos ?
La météo et le climat au Laos est de type tropical humide, il oscille entre trois grandes saisons :
– Saison sèche et fraîche (de la mi-novembre à la mi-février)
– Saison sèche et chaude (de la mi-février à la mi-mai)
– Saison de mousson (de la mi-mai à la mi-novembre)
La saison sèche (octobre/novembre à mars/avril) s’avère être la saison la plus propice pour voyager au Laos. Les températures sont généralement agréables (environ 25°C) et escortées d’un éclatant ciel bleu.
Durant les mois de décembre et janvier, les températures dans les provinces du nord du Laos ont tendance à baisser de quelques degrés, il peut y faire très froid, il vaut mieux, alors, préférer le sud.
Par ailleurs, de fortes variations thermiques se font sentir en fonction de l’altitude. Il peut parfois neiger sur les sommets du haut Laos. Pour un séjour dans les provinces montagneuses du nord, la saison la plus adaptée serait donc la saison chaude de mars à mai, ou le début de la saison des pluies au mois de juin (car les températures sont modérées en altitude).
En revanche, à cette même saison, les provinces du sud peuvent s’avérer trop chaudes car les températures s’élèvent parfois à 40°c, le nord serait donc préférable.
La saison des pluies (mai à septembre) n’est donc pas la plus recommandée pour visiter le Laos.
Elle est caractérisée par des vents chauds et humides qui apportent la mousson et provoquent de violents orages accompagnés de pluies abondantes avec plus de 1500mm soit 80% des précipitations annuelles.
Les inondations, rendent la circulation difficile pour se déplacer dans le pays, et les températures peuvent monter jusqu’à 45°c dans certains endroits du pays.
Pour se faire une idée du climat et de la météo au Laos, voici un tableau présentant la moyenne des températures et le taux de précipitation pour trois grandes villes :
|