La Plaine des Jarres

Voici l’un des sites les plus spectaculaires et mystérieux du Laos: la plaine des jarres. Ce plateau de 1000km², à 1000m d’altitude, compte environ 460 jarres d’origine inconnue, taillées dans la pierre ou le granit, mais prouvant l’existence d’une civilisation à cette époque.

Vieilles de plusieurs millénaires, ces jarres auraient servi soit de sarcophage, soit de récipients pour la fermentation du vin où la conservation du riz. Mais selon les scientifiques, l’hypothèse la plus crédible reste celle des urnes funéraires.

La plaine des jarres dispose de trois sites à visiter, à quelques kilomètres de la ville de Phonsavanh. Sur le site N°1, se trouve une grotte dans laquelle les jarres auraient été fabriquées. La deuxième solution serait que cette grotte servait de lieu de crémation.

Durant la guerre du Vietnam, des tonnes de bombes et de défoliant ont été déversés sur cette zone. Ainsi, il est fortement conseillé de ne pas sortir des sentiers battus et ne pas trop s’éloigner des jarres. Aujourd’hui, des enfants décèdent encore sous l’explosion de ces bombes, lâchées il y a plus de quarante.

Lors de votre excursion, vous aurez le plaisir de gouter au traditionnel lao-lao dans un village local, ou bien visiter l’épave d’un tank russe bombardé pendant la guerre.

La Plaine des Jarres : visites alentours

La Plaine des Jarres : tous nos circuit​s