Vat Phou


A l’image du célèbre temple Angkor, près de Siem Reap au Cambodge, le Wat Phou est très impressionnant. Situé dans un cadre naturel totalement reculé, au pied de la montagne sacrée Phu Kao à 8km de Champassak, ce site paraît mystérieux. Il fut notamment inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2001.

Il s’agit incontestablement du site archéologique le plus incroyable du Laos. Berceau de la civilisation Khmer, les ruines datent du IX ème au XII ème siècle, mais devinrent un lieu bouddhiste au XVI ème siècle. Le complexe sur lequel le Wat Phou fut construit est immense, plus de 84 hectares, et constitue une reproduction terrestre du paradis.

Un allée bordée de sculptures le Phaws de Shiva part d’un grand bassin et mène à deux palais en ruine. Derrière ces ruines, un grand escalier conduit au sanctuaire. Le premier palier se trouve une statue du fondateur du temple, puis continuez l’ascension épuisante jusqu’au sommet, où le sanctuaire domine les environs et offre une vie sensationnelle. Derrière les immenses arbres qui rendent l’atmosphère envoûtante, une source sacrée coule des rochers.

Aujourd’hui le site est menacé par l’érosion et nombre de ses bâtiments commencent à s’effondrer. Mais des projets de restauration sont en cours.

Si vous prévoyez de visiter le Sud du Laos, ce site est à manquer pour aucun prétexte, car personne n’en revient déçu, l’émerveillement est assuré

Vat Phou : visites alentours

Vat Phou : tous nos circuit​s