Un grand bol de vert au Sud du Laos (17 jours)

A partir de 1 615€/personne

Un itinéraire de 17 jours menant tout au sud du pays, entre nature et terres ethniques, pour des rencontres sincères. Au programme visite du renommé temple Vat Phou, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Navigation entre les 4 000 iles du Mékong, tranquillement au rythme de l’eau. Découverte du monde du café en arpentant les pistes du Plateau des Bolovens et prendre le temps de se reposer dans un superbe lodge au bord du fleuve…

Diverses activités participatives enrichiront l’approche de la culture locale. Programme qui promet de vivre un Laos d’un œil expérientiel.

Bon voyage !

Vous visiterez :

Découvrez en détail, notre programme « Un grand bol de vert au Sud du Laos (17 jours) »

Note : Vous avez choisi de visiter des endroits reculés du Laos où le tourisme reste encore à l’état de naissance. Nous vous remercions pour votre ouverture d’esprit et votre considération pour de tels endroits. Nous sommes persuadés que vous allez apprécier ces découvertes dans ces belles régions du pays. Nous saisissons toutefois cette opportunité pour vous informer que vous pourrez peut-être faire face à des situations, des rencontres et des comportements parfois surprenants, non attendus, tout simplement parce que ces populations sont en phase d’apprentissage. Dans les pays en voie de développement, il s’agit d’un problème récurrent pour les populations et les autorités locales mais nous restons persuadés que votre guide fera de son mieux pour que vous puissiez apprécier votre séjour à sa juste valeur pour faire face aux faiblesses que vous pourriez rencontrer ici ou là. En vous remerciant de votre compréhension et dans l’attente de lire vos commentaires

Programme journalier : Un grand bol de vert au Sud du Laos (17 jours)

Jour 1. Arrivée à Ubon Ratchathani – Paksé – Champassak (-/-/-)

Arrivée à 13h05 à l’aéroport de Ubon Ratchathani en provenance de Bangkok (Vol Thai Smile WE24, 12h00-13h05. Vol réservé par vos soins.).
Accueil par votre guide local francophone spécialiste du Sud Laos puis passage de la frontière Lao/Thai à Chong Mek pour les formalités du visa.

Vous prendrez la route en direction du village colonial de Champassak puis installation dans votre chambre à votre arrivée. Temps libre.
A Champassak, vous verrez de belles demeures d’architecture coloniale, souvent laissées à l’abandon.
Déjeuner et diner libres.
Nuit à Champassak.

Jour 2. Champassak – Temple de Vat Phou et Temple de Muang Kang (PDJ/DJ/-)

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis il sera alors temps d’explorer le joyau du sud Laos : le temple de Vat Phou, classé au patrimoine de l’humanité depuis 2001. Son style est préangkorien. Après la découverte du site, vous pourrez visiter son musée.
Déjeuner dans un restaurant de cuisine locale.
Cet après-midi, vous partirez à pied à la découverte du temple de Muang Kang (environ 5kms aller/retour). Datant du XIXe siècle, le temple Muang Kang est le plus ancien temple actif de Champassak. Bénéficiant d’un bel emplacement sur les rives du Mékong, le temple possède un mélange étonnant de styles architecturaux. Le crumble et la patine du vieillissement ne font que renforcer sa beauté.
Retour à l’hôtel puis temps libre.

Notre conseil : Profitez du coucher du soleil sur le fleuve, un moment unique au moment de l’apéritif !

Possibilité aussi de massage et soins au Champasak Spa (nous vous recommandons de réserver la veille votre prestation).

Diner libre et nuit à Champassak.

Jour 3. Champassak – ile de Khong (PDJ/-/-)

Petit déjeuner, puis départ depuis votre hôtel sur l’Ile de Khong (environ 2h de trajet). Il s’agit de la plus grande de la région.
Déjeuner libre.
Arrivée à l’ile de Khong, transfert à l’hôtel puis fin de journée libre.
Diner libre et nuit sur l’ile de Khong.

Jour 4. Ile de Khong – Journée libre (PDJ/-/-)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis journée entièrement libre sans guide ni véhicule.
Vous pouvez profiter des environs de l’ile à votre guise. Partez à la découverte des locaux à pied ou à bicyclette ou bien profitez de la belle piscine de l’hôtel dominant le Mékong.
Déjeuner et diner libres.
Deuxième nuit sur l’ile de Khong.

Jour 5. Ile de Khong – Ile de Khone (PDJ/DJ/-)

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis demi-journée en bateau dans la région des 4000 iles. Cette excursion vous mènera dans les différents bras du fleuve qui peut atteindre 14km de large dans son endroit le plus large. Vous passerez d’iles en iles, de bras d’eau en bras d’eau en longeant parfois la frontière avec le Cambodge, en découvrant le quotidien des iles ainsi que leur rythme paisible. Une bonne occasion de saisir le mode de vie rural qui anime cette région du Laos.
Arrivée sur l’ile de Khone et transfert à votre hôtel. Installation dans votre chambre.
Déjeuner dans un restaurant local, sous le conseil de votre guide.
Ensuite, vous pourrez, à vélo, partir à la découverte des chutes de Lippi, localement appelées Tad Sompamit (niveau très facile, itinéraire plat) tout en prenant le rythme paisible de l’île. Un moyen idéal et calme pour observer, capturer et s’imprégner de la vie locale et rurale.
La fin de journée restera libre, mais vous pourrez décider (avec supplément) de partir à l’observation des dauphins de l’Irrawaddy(toutefois, nous ne pouvons aucunement garantir que vous verrez des dauphins ce jour-là. Il s’agit d’animaux sauvages).
Dîner libre et nuit sur Done Khone.

Jour 6. Ile de Khone – Journée libre (PDJ/-/-)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis journée entièrement libre sans guide ni véhicule.
Vous pouvez profiter des environs de l’ile à votre guise. Partez notamment à la découverte de l’ile voisine de Don Det à pied ou à bicyclette, facilement accessible par un vieux pont construit par les Français, reliant les deux iles.
Déjeuner et diner libres.
Deuxième nuit sur l’ile de Khong.

Jour 7. Ile de Khone – Kingfisher écolodge (PDJ/DJ/-)

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis traversée pour rejoindre la terre ferme avant de rouler vers les chutes de Khone Phapheng, plus au sud, à la frontière avec le Cambodge. Elles font partie des cascades les plus impressionnantes de cette région d’Asie. Il s’agit par ailleurs des chutes les plus larges au monde et sont reconnues comme telles par le livre des records. Ne manquez pas d’observer les différents types de moyens mis en œuvre pour la pêche que cela soit avec les ponts de bambou, les trappes, les filets.
Vous remonterez ensuite tranquillement vers le Kingfisher écolodge (environ 2h de trajet).
Déjeuner dans un restaurant de cuisine locale.
Arrivée à votre lodge et installation dans votre chambre puis fin de journée à disposition.
N’hésitez pas à sortir du lodge pour vous promener, à vous poser dans leur sala qui domine les terres humides de Xe Pianreconnues comme une des 2 zones RAMSAR du Laos et donc qui abrite une faune et une flore typique des zones humides. D’ailleurs, Xe Pian est la troisième région la plus riche en biodiversité d’Asie du Sud-Est.
Si cela vous tente, une petite promenade d’environ 2km (aller simple, chemin assez escarpé) vous mènera au sommet du Phou Asa d’où la vue sur le parc de Xe Pian et les terres humides est splendide. De plus, au sommet, se trouve les ruines d’une ancienne civilisation qui n’a toujours pas livrée son secret.
Diner libre et nuit sur place.

Jour 8. Kingfisher écolodge – Randonnée au Phu Asa (PDJ/DJ/-)

Petit-déjeuner à votre lodge puis départ à 8h30 avec votre guide anglophone pour profiter d’une randonnée d’une journée complète qui vous emmènera à l’intérieur de la forêt tropicale et notamment aux mystérieuses ruines du Phu Asa.
Les guides locaux expérimentés vous montreront et interprèteront la flore et éventuellement la faune rencontrée au cours du trajet. Le déjeuner sera pris sous la forme d’un pique-nique en cours de route.
La randonnée se termine vers 15h30, retour à votre lodge.
Diner libre et nuit au Kingfisher écolodge.

Jour 9. Kingfisher écolodge – Paksé (PDJ/DJ/-)

Petit-déjeuner puis il sera temps de quitter votre lodge pour continuer votre route vers la ville de Paksé (environ 1h15 de trajet).
Un arrêt sera fait en cours de route pour visiter le village Taoy de Ban Nong Bune réputé pour ses sculptures sur bois. Le village a d’ailleurs installé un petit centre de formation géré par eux-mêmes pour maintenair leur savoir-faire.
Nous déjeunerons à Daolin, une table simple, de qualité, où vous serez bien servis.
Transfert à votre maison d’hôtes NKM, chez Nicolas, puis fin de journée libre à votre disposition.
Diner libre et nuit à Paksé.

Jour 10. Paksé – Ami local (PDJ/-/-)

Aujourd’hui, journée « hôte local/e » avec Nicolas. Pas de guidage à proprement parler comme vous avez déjà pu le vivre jusqu’à présent, mais plutôt un accompagnement personnalisé. Très flexible. Sans guide. En fonction de ce que vous voudrez voir et faire. Il n’y a pas d’itinéraire pré défini. Lors de votre discussion, votre hôte se présentera et se permettra de vous faire quelques suggestions de lieux et d’expérience qui lui tiennent à cœur. Qui lui plait à lui ou elle-même ! Il s’agira certainement de vous promener dans des endroits peu (voire plutôt pas du tout !) fréquentés par les touristes, mais plutôt par les locaux eux-mêmes. Vous irez à la rencontre des locaux et explorerez des lieux à l’âme et l’identité marqués. Des lieux du quotidien peu accessibles aux non-initiés. Vous étudierez ensemble ces propositions et validerez ce qui vous semble pertinent et attractif. Vous embarquerez à bord de moyens de locomotion adaptés en fonction du profil de l’hôte local. Tuk-Tuk, songtheo (camionnette bâchée), voiture personnelle, scooter ou bicyclette. A définir ! Vous passerez un bon moment ensemble et vous retournerez à votre hôtel quand d’un commun accord vous en aurez décidé ainsi.

Nos hôtes ont des profils variés. Ce ne sont pas des professionnels du tourisme. Cette occupation passagère n’est pas leur gagne-pain. Ils ont tous des profils différents et se mettent en disponibilité pour vous faire connaitre, et sans aucun doute aimer, « leur » ville. Les hôtes que nous avons sélectionnés sont des professionnels « free-lance » dans des domaines divers et variés, des retraités ou des actifs en « gap year » par exemple. Ils ont tous en partage un amour débordant pour leur ville. De naissance ou d’adoption. Car parmi les hôtes locaux, vous avez autant des natifs laotiens francophones, que des bi nationaux franco-lao aux histoires personnelles singulières, que des expatriés sous contrat ou des français établis au Laos de longue date.

Attention :

Chaque hôte local est unique et n’a pas de pouvoir d’ubiquité ! Il va de soi que sa disponibilité n’est assurée qu’à partir du moment où nous disposons de dates fixes, que vous vous êtes engagés avec nous et que celui-ci nous confirme sa disponibilité. Premiers venus, premiers servis. Dans le cas d’une non disponibilité ou d’une annulation malencontreuse de la part de l’hôte local à tout moment, nous nous efforcerons de vous trouver une solution de repli avec un autre hôte local au profil similaire. N’ayez pas d’inquiétude à ce niveau-là. Cette offre « d’hôte local » est singulière et nous vous encourageons d’adopter une attitude ouverte et tolérante.  

Une fois la matinée finie, déjeuner libre avant de retrouver Nicolas pour l’après-midi.
Nicolas vit depuis plusieurs années à Paksé et en connait les moindres coins et recoins. Parlant couramment le lao, il a su s’adapter, échanger, voir, appréhender la culture locale avec délectation et il est indéniable qu’il reste une référence hors du commun pour découvrir ce marché hors du commun. Avec lui, vous allez vous glisser entre les étals et les boutiques, entre les vendeurs et la cohue d’acheteurs pour découvrir les produits secs, les produits alimentaires, les textiles, les produits de médecine traditionnelle, les produits manufactures en provenance d’horizons diverses et déguster quelques produits locaux dont vous ne soupçonnez même pas l’existence ! Une véritable promenade qui mettra tous vos sens en alerte entre odeurs, toucher, visuels, sensations et émotions.

Puis, la journée avançant, la soirée venant à grands pas, vous prendrez la direction de son domicile pour y passer la nuit. Sise sur les berges du Mékong au cœur d’un splendide jardin faisant face à la montagne de Phou Salao. Diner libre.

Jour 11. Paksé – Plateau des Bolovens – Tad Fane - Randonnée (PDJ/DJ/-)

Petit-déjeuner, puis vous prendrez ce matin la direction des impressionnantes chutes jumelles de Tad Fane à pied et accompagnés de votre guide local francophone, peut-être l’une des cascades les plus connues du Plateau des Bolovens.
Vous vous engagerez pour une randonnée avec un guide anglophone (de niveau modéré à difficile) dans la vallée encaissée et recouverte d’arbres afin de rejoindre la piscine, d’où les deux chutes d’eau se jettent en sortant de nulle part (pas même du point de vue qui se trouve au bord de la vallée en face des chutes).

Attention : La randonnée dure entre 30 mins et 1h et les sentiers sont parfois très en pentes et glissants.

Déjeuner sur place puis nous irons visiter les cascades de Tad Yuang, situées non loin des cascades de Tad Fane.
Transfert à votre hôtel pour installation puis temps libre pour vous reposer tranquillement.
Diner libre et nuit dans le Plateau des Bolovens.

Jour 12. Plateau des Bolovens – Journée de randonnée (PDJ/DJ/D)

Petit-déjeuner à votre hôtel. Puis vous partirez pour retrouver Khamsone au cœur du Plateau. Puis arrivée à Paksong (vers 10h), la capitale du café au Laos. Une fois dans cette petite bourgade, vous changerez de véhicule pour monter à bord d’anciennes jeep 4*4 soviétiques ou chinoises(pas très confortables, mais fiables et solides) pour prendre la direction des chutes de Tad Moun.
Le chauffeur s’arrêtera à proximité des chutes ou une petite marche vous y conduira. Possibilité de s’y baigner et relaxer avant de poursuivre par une randonnée relativement facile de 4km a 8km vers la ferme de Mr Khamsone. Pendant votre marche, vous passerez à côté d’un ancien aérodromeutilisé par les Américains pendant la Seconde Guerre du Vietnam.
Vers midi, vous arriverez à la ferme de Mr Khamsone où vous serez attendu pour le déjeuner.
Puis, pendant environ 90 minutes, il sera l’heure d’en apprendre davantage sur le café autour d’une session d’explication, de torréfaction et de dégustation du café. A vous de découvrir les différences entre un Robusta, un Arabica ou encore un Typica. Cette session se terminera par une petite marche d’environ 45 minutes qui vous conduira vers des grottes utilisées pendant la guerre par les habitants pour se protéger puis vous profiterez de la vue et du coucher du soleil depuis le sommet de Phou Sanarkavant de vous en retourner à la ferme pour participer à la préparation du diner.
Diner puis nuit à la ferme.

Note le programme avec Khamsone est sujet à modification en fonction de la météo, de l’état des pistes, du temps imparti et de vos attentes. 

Jour 13. Plateau des Bolovens – Randonnée - Thatheng (PDJ/DJ/-)

Petit-déjeuner à la ferme autour d’un excellent café « maison ».
Aujourd’hui, poursuite de la découverte des sites autour de la ferme de Khamsone entre anciens sites de la guerre du Vietnam, zones de maraichage, villages et montagnes volcaniques comme Phou Katok d’où la vue sur la région est magnifique.
Pique-nique en cours de journée avant de s’en retourner vers la ferme en cours d’après-midi.
Puis, 30 minutes de transfert vous mèneront à la route principale où un minivan vous attendra pour vous conduire vers votre prochaine destination Thatheng, à une bonne trentaine de kilomètres.
Arrivée au Resort et installation dans votre chambre. Temps libre.
Diner libre et nuit au Sinouk Coffee Resort.

Jour 14. Thatheng – Randonnée aux chutes de Tad Lo (PDJ/DJ/-)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis rendez-vous avec votre guide local francophone pour une journée de randonnée à la découverte des cascades de Tad Lo. Vous vous initierez à la nature, ainsi qu’à une culture et à des modes de vie de villages ethniques.
Le déjeuner lao sera pris en cours de route sous forme de pique-nique.
Retour au village depuis lequel vous avez commencé votre randonnée puis retour à Thatheng.
Temps libre.
Diner libre et deuxième nuit au Sinouk Coffee Resort

Jour 15. Thatheng – Done Daeng (PDJ/-/-)

Petit-déjeuner puis nous quitterons ce matin Thatheng afin de rejoindre l’ile de Done Daeng où se trouve la somptueuse Folie lodge, véritable lieu de villégiature bercé par le fleuve Mekong (environ 1h30 de trajet en minivan puis 10mins de bateau).
Installation dans votre bungalow puis temps libre.
Déjeuner et diner libres. Nuit à la Folie lodge.

Jour 16. Done Daeng – Journée libre (PDJ/-/-)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis journée entièrement libre sans guide ni véhicule.
Profitez de la piscine surplombant le Mekong et des services du Lodge. Baladez-vous à vélo ou à pieds sur les chemins pittoresques de l’ile de Done Daeng(vélos disponibles gratuitement à la réception). La population locale est très accueillante et chaleureuse. Ici, pas de voiture…vous serez très loin de tout ! Ideal pour un séjour de retraite mêlant sérénité, repos, randonnées et vélo au cœur d’une campagne préservée restée très authentique.Aventurez-vous jusqu’à la pointe Sud. Environ 16km aller/retour depuis l’hôtel sur un chemin champêtre sillonnant les rizières. Vous croiserez des dizaines de buffles !
Déjeuner et diner libres.
Deuxième nuit sur l’ile de Done Daeng.

Jour 17. Done Daeng – Ubon Ratchathani – Départ (PDJ/-/-)

Petit-déjeuner puis départ vers 8h de Done Daeng pour votre transfert vers l’aéroport d’Ubon Ratchathani, en Thaïlande, pour votre vol de retour vers Bangkok (Vol Thai Smile WE25, 13h45-14h45).
Déjeuner libre.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Tarif de base pour 4 personnes :

1 615€/personne

Tarif de base pour 2 personnes :

2 270€/personne

Le prix comprend

  • Hébergement en chambre double / twin partagée dans les hôtels sélectionnés
  • Tout type de transports (Minivan, Tuk-Tuk, vélo…) mentionné le programme.
  • Croisière en bateau en regroupé ou privatif comme indiqué dans le programme.
  • Frais de randonnée, d’entrée aux sites, et les différentes activités citées dans le programme.
  • Les repas comme suit : (PDJ = Petit-déjeuner, DJ = Déjeuner, D = Diner).
  • Guide francophone ou anglophone expérimenté (selon les jours)
  • Permissions et taxes locales.

Le prix ne comprend pas

  • Visa de séjour au Laos (de 31 US$ par personne pour un passeport français, jusqu’à 43 US$ par personne selon la nationalité. Prévoir une photo d’identité, un passeport valide au moins 6 mois après vos dates de séjour).
  • Vols internationaux ainsi que les taxes qui y sont liées.
  • Boissons, pourboires, dépenses personnelles (internet, blanchisserie, mini bar, etc..), repas non mentionnés.
  • Assurances de voyages.
  • L’ensemble des services non clairement indiqués dans le programme.
  • Prévoir 20.000 KIP (environ 2.5 USD) par personne pour l’entrée et la sortie du territoire lors du passage de la frontière Lao/Thai le premier et dernier jour.
  • Frais bancaires.

Tarif par personne de décembre 2019 à mars 2021

  • Décembre 2019 – Mars 2020
    • 2 adultes : 2270€/ personne
    • 4 adultes : 1615€/ personne
  • Avril 2020 – Septembre 2020
    • 2 adultes : 2230€/ personne
    • 4 adultes : 1590€/ personne
  • Octobre 2020 – Mars 2021
    • 2 adultes : 2325€/ personne
    • 4 adultes : 1665€/ personne

Margaux est notre correspondante local en charge de nos circuits au Laos. Elle répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget.

Contactez-la par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Laos, par email laosroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact


Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, no array or string given in /homepages/28/d567034395/htdocs/laos-roads/wp-content/themes/flatsome/woocommerce/single-product/tabs/tabs.php on line 35