Circuit Nord Laos Authentique (13 jours)

A partir de 1 825€/personne

Présentation du circuit « Circuit Nord Laos Authentique (13 jours) ». Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre bugdet et de votre temps disponible pour ce voyage au Laos.

Contactez-nous pour que nous créons ensemble un circuit découverte sur mesure et individuel au Laos.

Vous visiterez :

Le Laos authentique

Présentation du circuit

Au cours de ce circuit au Laos, ne visitez pas simplement le Laos, vivez le ! Ce séjour allie charme, authenticité et découverte du Nord Laos. Accompagné de guides locaux, vous admirerez le visage authentique de ce pays si envoutant.

Engouffrerez vous en 4×4 dans les campagnes Laotiennes à la découverte des villages typiques. Vous rencontrerez des villageois Lao comme les Hmongs et les Ikhos, deux communautés aux habitudes de vie encore traditionnelles. Vous randonnerez dans une jungle épaisse remplie d’orchidées et de bambous, vous admirerez les légendaires grottes de Pak Ou et bien autres expériences que vous n’imaginez pas. Vous repartirez du Laos des souvenirs plein la tête, sans oublier les sublimes paysages à couper de souffle et les panoramas verdoyant de ce pays.

Après cet extraordinaire voyage de 13 jours, le Laos n’aura plus de secret pour vous !

Quand faire ce voyage ?

Nous vous recommandons les mois de Septembre à Juin. Mais il peut être réalisable toute l’année avec un minimum de flexibilité éventuellement.

Programme journalier : Circuit Nord Laos Authentique (13 jours)

Jour 1 : Bangkok – Luang Prabang

À votre arrivée en provenance de Bangkok, passage de l’immigration et accueil par votre guide local francophone.

Transfert à votre hôtel pour installation. En fin d’après midi, nous vous proposerons de rejoindre le sommet du Mont Phousi, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil.

En redescendant, ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local. Puis passage au Hive Bar à 19h pour assister à un défilé de mode ethnique de 95 pièces uniques de vêtements portés par les ethnies du Nord du pays (une boisson non alcoolisée ou une bière sera incluse).

Diner libre. Recommandation : les étals du marché de nuit (plutôt végétarien). La ville regorge de nombreuses adresses, de spécialités laotiennes ou occidentales.

Jour 2 : Luang Prabang

Pour ceux qui le désirent, réveil matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui prend part chaque matin vers 5h30-6h00 dans les rues de la ville. Puis retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner en passant par le marché du matin.

Journée consacrée à la visite en tuk tuk (transport local) du quartier historique de la ville, ancienne capitale royale. Nous laissons une part d’improvisation à nos programmes, pour davantage de liberté. Votre guide vous conseillera sur les visites essentielles qui font la richesse de Luang Prabang.

Le Vat Xieng Thong sera inévitable, il s’agit là de l’un des plus beaux temples de la région. Nous ne manquerons pas également le Musée National, et le Vat May, près du Palais Royal. Après le déjeuner (libre : Nous vous recommandons le restaurant Atsalin à deux pas du Vat Visoun), vous pourrez découvrir le Vat Xieng Mouane, très calme, idéal pour un peu de relaxation et de méditation, la Maison du Patrimoine, puis le musée d’ethnologie qui permet une meilleure compréhension de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle (fermé le lundi).

Dîner libre. Recommandation : Un Petit Nids, sur la rue centrale avec sa partie Al Fresco et son design contemporain. Ce sera une place idéale pour bien manger à petit prix. Nuit à votre hôtel.

Jour 3 : Luang Prabang - Kuang Si

Après le petit-déjeuner, route vers les superbes chutes de Kuang Si, situées à 32km de la ville. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui leur pèsent dessus.

Outre les cascades, les bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines vous inviteront à la baignade.

Déjeuner champêtre sous la forme d’un pique nique aux chutes.

L’après-midi restera libre. Vous pourrez vous détendre ou découvrir d’autres sites par vous-mêmes, à votre rythme.

Option : nous partirons sur la rive opposée du Mékong, à la découverte du village de potiers de Ban Chan que nous explorerons puis, une petite marche facile d’environ une heure le long du Mékong nous conduira vers le Vat Chompet localisé au sommet d’une colline qui offre une belle vue sur Luang Prabang. Puis notre petite promenade se poursuivra à l’ombre des arbres vers le Vat Longkun, un lieu paisible qui a été rénové par la France et qui a permis au site d’être entièrement intégré dans la zone de protection couverte par l’UNESCO. Cette rénovation a permis aussi à une communauté de bonzes de revenir s’y installer. Une bonne occasion aussi pour vous de discuter à l’ombre des manguiers avec les bonzes et d’en apprendre plus sur le bouddhisme et ses aboutissants. Avec supplément – Nous consulter. 

Option : et pourquoi pas une partie de pétanque en fin d’après-midi avec les locaux à proximité du Wat Prabat Tai ! Rien de tel pour se relaxer, échanger et boire un coup ensemble ! Attention, la pétanque c’est le sport national pour les Laotiens ! Avec supplément – Nous consulter. 

Diner libre. Recommandation : Le Café Vat Séne, pour un petit clin d’œil à une cuisine française simple, dans une ambiance soignée mais décontractée. Nuit à votre hôtel.

Jour 4 : Luang Prabang – Pak Ou - Pakbeng

Petit-déjeuner à l’hôtel avant que le guide ne vienne vous chercher pour entamer votre croisière en bateau privé vers Pakbeng, sur les eaux du Mékong.

A hauteur de Pak Ou, un arrêt sera effectué pour visiter les grottes légendaires où sont entassées des centaines de statuettes de Bouddha. Ces grottes restent un lieu privilégié de pèlerinage pour les laotiens, en particulier au moment du Nouvel An Lao à la mi-avril.

Au cours de votre croisière, d’autres arrêts seront envisageables, à la découverte de villages ethniques. Arrivée à Pakbeng, transfert à votre hôtel pour installation. Diner et nuit à Pakbeng, à votre lodge.

Jour 5 : Pakbeng - Oudomxay - Muang La

Éventuellement, avant votre petit-déjeuner, possibilité de se rendre au marché pour rencontrer les populations locales et découvrir la vie d’un marché dans une petite bourgade du Laos. Puis transfert par la route vers Oudomxay et Muang La (environ 4 heures), avec quelques arrêts a la rencontre de villages ethniques.

Déjeuner en cours de route dans un restaurant local de Kanya.

A Oudomxay, vous constaterez l’importance de l’influence chinoise dans la région. Vous montrez au sommet du Mont Phou That pour profiter de la vue unique sur les environs.

Puis direction le Muang La Lodge, situé au pied de sources d’eau chaude. Reste de la journée libre pour profiter des services de l’hôtel (à votre discrétion : sauna, massage, thermes, etc.) et pour se promener dans le village et ses environs.

Diner et nuit au Muang La Resort.

Jour 6 : Muang La - Activités

Petit-déjeuner au resort, puis journée complète d’activité.

Journée en 4×4 à la rencontre de villages Ikhos et Hmongs, deux communautés typiques du Laos. La piste que vous emprunterez est superbe et vous offre une incroyable montée jusqu’à 1000m d’où vous aurez un unique et mémorable point de vue. Vous visiterez tout d’abord un très beau village Ikho, totalement isolé. Cette communauté provenant du Yunnan et du Tibet est restée extrêmement traditionnelle.

Le déjeuner sera pris sur un magnifique point de vue.

Nous rejoindrons en suivant le village Hmong de Ban Tauser (marche de 45 mn). Cette ethnie, originaire des hautes steppes du Tibet, vous fera découvrir leurs habitudes, la place importante que tiennent les animaux (cochons, buffles…) dans leur mode de vie et les soins qu’ils leur apportent. Le chemin menant au village complètement isolé offre de nombreux points de vue impressionnants avec des panoramas à 360° sur la région… unique !

Retour au resort en fin de journée. Diner, et nuit au Muang La Resort.

Jour 7 : Muang La – Muang Khua – Nong Khiau

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis il sera temps de repartir vers Muang Khua. Muang Khua se situe sur les rives de la Nam Ou et de la Nam Phak et est la dernière étape importante avant de rejoindre le Vietnam vers Dien Bien Phu (route encore en mauvais état et ça peut prendre entre 4 heures et plus d’une journée pour couvrir les 80km qui vont jusqu’au poste frontière). Muang Khua fut une ancienne garnison française jusqu’à la chute de l’armée française à Dien Bien Phu en 1954. La région de Muang Khua abrite essentiellement des Akhas, des Khamus et des Tai Dam (Tai noir), mais ces ethnies ne sont pas très visibles en ville.

Déjeuner à Muang Khua ou sur le bateau pour redescendre la Nam Ou pendant environ 4 heures vers Nong Khiau où nous prendrons nos chambres pour la nuit.

Note : un barrage a été construit sur la Nam Ou depuis novembre 2017. La croisière s’arrêtera en amont du barrage pour reprendre en aval à 2km. Le transfert entre les 2 bateaux se fera en tuk tuk avec les bagages. Le guide et le chauffeur du tuk tuk se chargeront d’aider au transport des bagages.

Nong Khiau est sise au milieu de magnifiques reliefs karstiques.

À votre discrétion, possibilité de massage traditionnel laotien au Sabaidee Massage, sur la rue principale à environ 200m du pont en direction du Nord. Diner libre et nuit à Nong Khiaw.

Jour 8 : Nong Khiau - Luang Prabang

Petit-déjeuner tranquille à l’hôtel avant que le guide ne vienne vous chercher pour poursuivre votre route vers Luang Prabang, en véhicule privé. Le déjeuner sera pris dans un restaurant de cuisine locale, en cours de route, ou à Luang Prabang selon le timing. Arrivée à Luang Prabang, puis installation à votre hôtel.

Fin d’après-midi libre.

Pour le dîner (libre), nous recommandons le Coconut Garden et notamment dans sa cour arrière où vous aurez un vaste choix de plats asiatiques ou occidentaux dans un cadre sympathique. Nuit à Luang Prabang.

Jour 9 : Luang Prabang - Vang Vieng

Petit-déjeuner puis départ vers Vang Vieng. La route est un peu longue (environ 7 heures), mais sera ponctuée de plusieurs arrêts et surtout de paysages montagneux de toute beauté. Nous nous arrêterons pour le déjeuner à Phou Piengfa, à quelques kilomètres de Phou Khoun (village d’ethnies Hmong). Phou Piengfa offre une vue panoramique de 360 degrés à couper le souffle.

Arrivée vers 15h/16h à Vang Vieng, superbe région de reliefs karstiques, pour le « goûter » à la ferme organique de Phou Dindaeng.

Fin de journée libre pour profiter des environs et de la rivière Nam Song. Diner libre et nuit à Vang Vieng.

Jour 10 : Vang Vieng - Vientiane

Petit-déjeuner, puis un tour dans la campagne environnante permettra d’admirer les paysages karstiques qui vous entourent. Une visite aux grottes de Tam Chang se fera dans la matinée ainsi qu’à celles de Phou Kham où se trouve, au pied, une petite résurgence, localement appelée « Blue Lagoon » dans laquelle on peut se baigner.

Déjeuner à Vang Vieng puis départ vers Vientiane, notre capitale depuis 450 ans ! (environ 3h de route).

Reste de l’après-midi libre. Votre guide vous conseillera sur les balades recommandées dans Vientiane. De nombreux temples encore en activité bordent la rue principale du centre ville (Setthathirath). Vous pourrez aussi admirer les belles demeures coloniales du centre ville, et profiter du coucher de soleil sur le Mékong en déambulant à travers le marché de nuit.

Diner libre et nuit à Vientiane. Nous recommandons le restaurant Pha Khao Lao, dans la ruelle qui se situe entre le Mékong & le Vat Ong Teu (proche de l’hôtel Ansara). Ce restaurant lao offre une bonne cuisine dans une réelle intimité, sans avoir un restaurant bondé de touristes.

Jour 11 : Vientiane

Aujourd’hui, nous découvrirons les marchés et monuments principaux qui font la réputation de Vientiane, notre petite capitale paisible et charmante.

Nous ne manquerons pas la découverte du That Luang, stupa le plus vénéré du pays, le Patuxay (notre Arc de Triomphe), Vat Sisaket, magnifique monastère, puis Vat Hoprakeo qui abritait le Buddha d’émeraude aujourd’hui basé à Bangkok.

 

Nous quitterons la ville pour rejoindre le Centre « Lao Disabled Women Developpement Center » qui vise à réinsérer des femmes handicapées dans la vie professionnelle, notamment autour d’ateliers de confection d’artisanat. Après une présentation de leur projet, n’hésitez pas à poser des questions, à observer leurs productions ou encore à y prendre part lors d’un atelier manuel de recyclage des journaux !

Déjeuner sur place, au centre, avant de poursuivre notre route vers le Parc des Bouddhas (Xieng Khuan) où des sculptures excentriques furent construites en 1958. A une petite trentaine de kilomètres de la capitale, ce parc, sur les berges du Mékong face à la ville Thaïlandaise de Nong Khai, se remarque par son originalité et une volonté prononcée de mélanger les religions asiatiques au sein d’un parc de statues.

Retour sur Vientiane, et fin de journée à disposition.

Diner libre.

Nuit à Vientiane.

Jour 12 : Vientiane

Aujourd’hui, journée de découverte du quotidien des Laos… en Tuk-tuk ! Vous serez tout d’abord emmenés en ville afin de gouter une de nos collations sucrées préférées : Khao Larm (riz gluant à la noix de coco cuisiné dans des tubes de bambou). Vous verrez comment cette délicieuse spécialité est préparée, avec un cuisinier local de renom. Ensuite, vous visiterez un marché local de nourriture fraîche pour appréhender l’incroyable diversité de la nourriture Lao, et observer l’activité sur le marché, le tout devant un café traditionnel du pays.

Puis vous irez observer le travail d’artisans dans l’atelier d’un orfèvre familial produisant des pièces traditionnelles et modernes complexes. Vous verrez comment ces pièces sont fabriquées et comment ce métier traditionnel se transmet de génération en génération.

Vous profiterez par la suite d’un déjeuner dans un restaurant Lao caché dans une ruelle résidentielle, populaire auprès des locaux et les expatriés.

Après le déjeuner, vous visiterez COPE, un centre dédié à la réhabilitation des victimes des mines qui mettra en évidence les conséquences des conflits récents qui ont secoué le Laos dans les années 70 et qui, encore à l’heure actuelle font des dégâts. Une occasion unique de mettre un éclairage différent sur « la Guerre Secrète », directement liée à celle du Vietnam, appelée dans la région « la guerre américaine » et dont bien peu de livres d’histoire font écho.

Il sera temps ensuite d’aller au temple où vous apprendrez à faire des offrandes lao bouddhistes traditionnelles, Mak Beng et Pasart Pheung, composées de feuilles de banane et de cire de fleurs que vous porterez ensuite au Vat Simueang, l’un des temples locaux les plus populaires de la ville de Vientiane.

Retour à l’hôtel.

Diner libre puis nuit.

Jour 13 : Vientiane - Bangkok / départ

Petit-déjeuner à emporter, puis transfert matinal vers l’aéroport pour votre vol de sortie du Laos à destination de Bangkok.

Fin de nos services.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l'étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Tarif de base pour 6 personnes :

1 825€/personne

Tarif de base pour 4 personnes :

1 995€/personne

Tarif de base pour 2 personnes :

2 596€/personne

Le tarif comprend

  • Hébergement en chambre double / twin dans les hôtels sélectionnés. Une occupation simple se voit majorée du supplément chambre individuelle
  • Transport en bus de tourisme avec A/C ou minivan avec A/C comme mentionné ou en tuk tuk et autres transports locaux comme indiqué dans le programme.
  • Croisière privée comme mentionné dans le programme
  • Les activités citées dans le programme
  • Les repas comme suit : (PDJ = petit-déjeuner, DJ = déjeuner, D = Diner)
  • Guide francophone local
  • Frais de randonnée et frais d’entrée aux sites inclus dans le programme
  • Permissions et taxes locales

Le tarif ne comprend pas

  • Visa de séjour au Laos (31 à 43US$/ personne selon la nationalité). Prévoir une photo taille passeport, un passeport valide au moins 6 mois après les dates de séjour au Laos
  • Vols domestiques et internationaux ainsi que les taxes qui y sont reliées.
  • Boissons, pourboires, dépenses personnelles (internet, blanchisserie, etc.)
  • Assurances de voyages : santé, rapatriement, pertes et dégâts de bagages, retards, etc.
  • Frais bancaires
  • L’ensemble des services et repas non clairement indiqués dans le programme
  • Les frais qui pourraient résulter de délais en dehors du contrôle de Laos Mood Travel
  • Charges additionnelles qui pourraient s’appliquer pendant la “peak season »

Supplément chambre individuelle : 1025$

David Laos Roads

David est notre correspondant local en charge de nos circuits au Laos. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Laos, par email laosroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up