Circuit Self Drive au Nord Laos (13 jours)

Vous visiterez :

Immersion au coeur du Laos, à votre rythme

Présentation du circuit

Découvrez le Laos à votre rythme au cours de ce circuit « self-drive » qui va de Vientiane à Vientiane. Il vous offrira une immersion unique au cœur du pays sur des routes très peu fréquentées par les touristes.

Ce circuit hors sentiers battus vous permettra de découvrir une facette naturelle insoupçonnée du Laos entre orchidées sauvage et safari nocturne, avant de partir à la rencontre des éléphants, l’animal symbole du pays. Effectué avec des véhicules tout terrain Ford Ranger Pick Up ou Ford Everest, ce circuit vous permettra d’apprécier les courbes des routes de montagnes et certaines pistes en latérite au cœur de splendides paysages qui ne feront qu’augmenter le plaisir de la conduite.

Quand faire ce voyage ?

Ce circuit peut être réalisé toute l’année mais nous vous conseillons de privilégier les mois entre Octobre et Mai.

 

Programme journalier : Circuit Self Drive au Nord Laos (13 jours)

     Jour 1 : Bangkok - Vientiane

A votre arrivée en provenance de Bangkok (Lao Airlines QV 442, 09h25-10h30 ; horaires soumis à modification. Vol réservable par vos soins, ou via Laos Roads), passage de l’immigration afin de régler les formalités d’entrée au Laos (visa valable à l’arrivée entre 30 et 42US$/ personne selon la nationalité. Passeport valable au moins 6 mois après la dates de séjour + 1 photo d’identité). Récupération de vos bagages et sortie.

Accueil par votre guide local francophone puis transfert à votre hôtel pour installation ou y déposer vos bagages. Nous rejoindrons ensuite le restaurant Makphet pour votre déjeuner.

Nous débuterons cet après-midi un tour de ville avec les 2 pagodes les plus importantes de Vientiane : Ho Prakeo & le Vat Sisaket. Les amateurs de photographies aimeront les différentes perspectives de Bouddha en enfilade.  Puis nous rejoindrons le Patuxay, l’Arc de Triomphe de Vientiane, la vue depuis son sommet donne une idée de l’étendue de la capitale laotienne, et du relief plat de la vallée du Mékong. Retour à l’hôtel pour vous rafraichir avant le diner au restaurant Amphone. Retour à l’hôtel et nuit.

     Jour 2 : Vientiane - Phou Khao Kway

Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous commencerons notre découverte de la journée par COPE, un centre dédié à la réhabilitation des victimes des mines qui mettra en évidence les conséquences des conflits récents qui ont secoué le Laos dans les années 70 et qui, encore à l’heure actuelle font des dégâts.

Une occasion unique de mettre un éclairage différent sur « la Guerre Secrète », directement liée a la « Guerre du Vietnam » et dont bien peu de livres d’historie de font écho. Parents et enfants apprendront certainement beaucoup dans ce lieu d’exposition et en « apprentissage direct ». Puis nous nous dirigerons vers le That Luang, le stupa symbole de la ville.

Il figure d’ailleurs sur tous les billets de banque laotiens et les sceaux officiels. Au mois de Novembre le site est l’objet d’un pèlerinage important ou des milliers de moines de tout le pays accourent. Les fidèles font de nombreuses offrandes et sur l’esplanade se tient une foire qui tient les petits et les grands éveillés jusqu’à tard ! Jeux de rues, stands de nourriture, animation en tout genre rendent le lieu bouillonnant de vie.

Il sera alors temps de récupérer les clefs et votre véhicule pour la suite du programme : un Ford Ranger pick up. Ensuite, nous sortirons un peu de Vientiane pour se rendre à 25km à Tha Ngon pour un déjeuner sur des bateaux dérivants silencieux, comme les locaux adorent le faire en famille et entre amis, surtout le weekend. La nourriture est préparée sur les berges puis embarquée sur le bateau qui remontera le courant à moteur. Les bateaux sont des pirogues avec plancher, on y déjeune assis, sur des coussins, et tables basses, le tout est couvert par un toit de chaume. Une vraie petite cabane flottante ! Avant de se laisser dériver au fil de la rivière Nam Ngum, tout moteur éteint, dans le calme pour vous laissez apprécier votre déjeuner.

Puis il sera alors temps de quitter la capitale pour partir pour environ 2 petites heures de route vers village d’accès au Parc de Phou Khao Kway qui reste le parc naturel le plus accessible aux portes de Vientiane : Ban Hatkhay. Les villageois seront vos hôtes pour la soirée ou nous dormirons chez eux. Diner et nuit au village.

     Jour 3 : Phou Khao Kway - Paksan

Petit-déjeuner au village. Ensuite, nous nous rendrons en véhicule jusqu’à Pha Say en passant par le chemin qui mène aux rizières, avant d’arriver dans le parc naturel. Le trek des orchidées débutera à Pha Say avec son point de vue impressionnant sur une gorge haute de plus de 40m et la jungle épaisse. Nous évoluerons sur des petits sentiers ombragés et découvrirons différents types de forêts : semi- caduques, jungles, bambous, accompagnés des 2 guides locaux et d’un expert en orchidées.

Ne soyez pas surpris par l’abondance des orchidées à certains endroits, tous les rochers en sont également recouverts ! Certains biotopes y sont extraordinaires. Nous aurons également l’opportunité d’apprendre nombre de choses sur les plantes médicinales et d’autres familles de plantes tel que: les rotins, les gingembres, les dypterocarpes, les fougères… Le pique-nique se prendra près d’une rivière à sec une partie de l’année. L’après-midi se terminera par une bonne baignade à la cascade de Tad Say avant le retour au village.

Puis, nous prendrons nos véhicules pour nous rendre dans la petite ville de Paksan sur les berges du Mékong. Diner dans un restaurant local. Nuit à Paksan.

     Jour 4 : Paksan – Thasi - Muang Khoune - Xieng Khouang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Puis, nous prendrons la route vers Xieng Khouang (localement aussi appelé Phonsavanh) qui est la porte d’entrée vers la fameuse Plaine des Jarres qui fut malheureusement le théâtre de conflits violents lors de la seconde guerre du Vietnam et de la guerre secrète qui se tenait au Laos.

Notre route de montagne passera à travers de magnifiques paysages de montagne et plusieurs petits villages. Une fois à Thasi (80km de Paksan), nous entrerons en territoire Hmong et dans la province de Xieng Khouang. Nous continuerons pour les dernier 150km, le long d’une belle route à travers les montagnes. Le déjeuner (basique) sera pris dans un restaurant local puis nous poursuivrons vers Muang Khoune.

Muang Khoune, ancienne capitale de la province de Xieng Khouang fut sérieusement détruite lors de la seconde guerre d’Indochine, ce qui poussa les autorités lao à la déménager à une trentaine de kilomètres à Xieng Khouang/ Phonsavanh. Nous visiterons le Vat Phiawat qui, malgré plusieurs bombardements américains et de nombreux dégâts abrite encore une immense statue de Buddha. Nous verrons aussi que des temples d’architecture dite de « Xieng Khouang » comme le That Foun & That Chompet et des maisons phuans. Ensuite nous terminerons notre route en rejoignant notre hôtel à Xieng Khouang. Diner et nuit à votre hôtel à Xieng Khouang

     Jour 5 : Xiang Khouang - Plaine des Jarres

Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous effectuerons notre première visite sur le site #1 de la plaine des Jarres à proximité de l’aéroport puis nous rejoindrons les sites 2 & 3 en passant par plusieurs villages Hmongs où il sera intéressant de voir comment les restes des bombes et UXO sont recyclées pour faire des clôtures, des pots de fleurs et autres objets du quotidien. Le déjeuner sera pris sous la forme d’un pique nique sur la Plaine des Jarres.

La Plaine des Jarres se repartis au travers de plusieurs sites mais seulement une minorité est accessible au public. A date, l’origine de ces jarres découvertes par Madeleine Colani en 1930 reste flou tout comme leur raison d’être : était-ce des urnes funéraires ? Des jarres pour y stocker des graines ou de l’alcool ? Cela reste une énigme. Nous nous rendrons aussi au village de Ban Napia. Ce village a la particularité de récupérer les restes de bombes, de les fondre pour en fabriquer des cuillères, des bracelets, etc. Une fois de retour en ville, nous nous dirigerons vers le centre d’exposition de MAG afin de mieux saisir les conséquences des bombardements qui ont eu lieu lors des derniers conflits. Diner dans un restaurant local à Xieng Khouang Nuit à Xieng Khouang.

     Jour 6 : Xieng Khouang - Viengthong - Safari nocturne

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, nous poursuivrons notre découverte du nord du Laos en nous dirigeant vers Viengthong. Notre premier arrêt se fera aux grottes de Tham Piu qui furent sévèrement bombardée par l’armée américaine pendant la seconde guerre d’Indochine alors qu’elles servaient d’abri pour les populations. Puis, nous poursuivrons vers Nam Noeun où nous prendrons un déjeuner dans un restaurant local avant de poursuivre vers Viengthong où nous arriverons en début d’après-midi.

Une fois à Viengthong, nous ferons connaissance avec notre équipe de guides locaux pour notre safari nocturne et nous nous rendrons en transport local au village khamu de Son Koua. Ce safari nocturne a été mis en place par les villageois avec l’organisation de protection des animaux WCS avec pour objectif de préserver les derniers tigres sauvages du Laos en intégrant d’anciens braconniers dans le projet pour devenir rangers et guides (Note : comme les tigres restent très discrets et sont une espèce sauvage en voie de disparition, il n’est aucunement garanti que les client peuvent en voir, mais ils feront d’autres découvertes faunistiques et florales toutes aussi riches ; si le groupe venait à apercevoir un tigre, alors le groupe devra payer un bonus d’environ 350US$ pour encourager la protection de l’animal auprès des villageois).

Après une visite du village pour mieux en saisir le quotidien, nous embarquerons à bord de pirogues pour remonter la rivière Nam Ngern pendant environ 90 minutes et rejoindre notre camp de base pour la nuit et l’après-midi (huttes en bambou basiques). Un débriefing sur les normes de sécurité, les comportements à adopter sera fait ainsi que l’installation de lampes noires qui permettra l’observation de divers insectes et papillons nocturnes.

Vers 17h, le groupe poursuivra sa progression dans la forêt (trek & bateau) et en apprendra davantage sur les techniques de chasse des locaux ainsi que sur les tigres. Puis il sera l’heure de diner. Quand la nuit noire sera présente, nous embarquerons à nouveau à bord de nos bateaux pendant 2-3 heures pour remonter silencieusement la rivière et commencer à spotter des animaux (seul le guide est habilité à utiliser la lumière pour montrer les animaux).

Puis nous retournerons à notre campement pour faire le bilan de l’expédition nocturne et voir aussi les insectes qui auront été attirés par notre lampe noire. Nuit au camp.

     Jour 6 : Viengthong - Luang Prabang

Petit-déjeuner au camp et marche dans la forêt pour découvrir certaines plantes médicinales utilisées par les locaux. Puis retour au point de départ en bateau. Avant de quitter vos guides, vous compléterez un formulaire qui permettra de mieux cerner le milieu naturel que vous aurez observé et de reverser aux villageois leur dû.

Puis, nous retournerons à nos véhicules pour poursuivre vers Luang Prabang (environ 330km). Nous suivrons une route asphaltée jusqu’à Sam Soun où nous tournerons à gauche pour prendre une excellente piste en latérite (sujet a modification en fonction des conditions climatiques) qui nous conduira à une trentaine de kilomètres au nord de Luang Prabang à Pakxuang où la rivière Nam Xuang que nous aurons longée depuis Pakxeng rejoint le Mékong.

Le déjeuner sera pris dans un restaurant local en cours de route. Une fois à Luang Prabang, direction notre hôtel et prise des chambres. Pour le diner, faites comme les locaux autour d’un sindat, le barbecue lao où tu fais griller de la viande émincée sur un dôme métallique tout en faisant bouillir en parallèle une soupe dans laquelle vous rajoutez vos ingrédients à votre guise (légumes, vermicelles, herbes, épices, etc..). Chaud devant ! Nuit à Luang Prabang

     Jour 8 : Luang Prabang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du Vat Xieng Thong qui est le temple le plus connu de la ville avec sa toiture en 3 niveaux « écrasés » typique du style du nord Laos, contrairement au style de Vientiane plus élancé. Puis croisière privée sur le Mékong vers les grottes de Pak Ou qui abritent des centaines de statuettes de Bouddhas et qui sont un lieu important de pèlerinage pour les Laotiens, notamment au moment du Nouvel Lao à la mi-avril.

Une fois cette visite faite, nous rentrerons par vers Luang Prabang avec un arrêt au village de Ban Xang Hai, réputé pour sa production d’alcool de riz. A ne pas mettre dans toutes les mains, car le degré d’alcool varie entre 25 et 45 degrés ! Les plus braves essaieront pourquoi pas les versions aphrodisiaques avec scorpions et autres insectes et serpents macérés.

Le déjeuner sera servi au restaurant Tamarind, a taste of Laos. Ce restaurant est un restaurant un peu particulier qui a une approche responsable de la cuisine. Produits bio et du terroir, avec des plats atypiques. De quoi faire palpiter vos papilles comme jamais auparavant !

Notre après-midi sera affectée à la visite des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 : Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai, le Vat Xieng Mouane et la Maison du Patrimoine qui permettra de mieux saisir les politiques de protection, mise en valeur et préservation de la ville de Luang Prabang. Le Vat Xieng Mouane sera une occasion unique aussi pour les jeunes de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste. Puis temps libre au marché de nuit qui prend place dans certaines rues de la ville chaque soir et qui reste le meilleur endroit pour effectuer ses achats de souvenirs et cadeaux.

À 19h, il sera l’heure de se rendre au Hive Bar pour assister à un « Défilé de Mode Ethnique » unique qui permet de montrer plus de 95 pièces de vêtements des différentes ethnies du Laos (Pas de défilé le dimanche ainsi que le lundi en basse saison). Le lieu, à la tombée de la nuit est branché, alors ce soir, on dine en plein air avec des spécialités bien locales. Nuit à Luang Prabang.

     Jour 9 : Luang Prabang - Kuangsi

A votre discrétion : Pour ceux qui le souhaitent, réveil matinal (vers 5h30) et transfert en Tuk-Tuk pour prendre part (ou simplement assister) à l’offrande aux bonzes, rituel ancestral localement appelé « Tak bat ». Les moines déambulent des pagodes et recueillent dans leur bol l’aumône que leur présentent les fidèles. Puis visite du « marché frais » de plein air dans les ruelles autour de l’ancien Palais Royal avant de retourner à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Vous y repérerez surement des raretés peu ragoutantes comme des ragondins, des chauves souris, des œufs de fourmi, et plein d’autres curiosités…

Petit-déjeuner à votre hôtel. Notre première étape sera plus éducative pour les enfants comme les parents en nous conduisant au Musée d’Ethnologie et d’Arts Traditionnels (TAEC) où une exposition permanente vous fournira nombre d’informations et détails sur la richesse et la diversité ethnique du Laos ainsi que sur leurs traditions.

Puis, il sera temps de se relaxer aux chutes de Kuang Si à une trentaine de kilomètres de la ville : ces chutes sont un lieu idéal pour se baigner à ses pieds dans ses bassins aux eaux turquoise. N’oubliez pas vos maillots et serviettes ! Les filles, demoiselles et dames n’oublieront pas leur sarong, car par respect de la culture locale, vous pourriez rencontrer des moines qui comme vous viendraient se rafraichir sur place.

Une fois sur place, n’hésitez pas à visiter l’exposition permanente qui explique les différentes actions mises en œuvre pour protéger les derniers Ours Noirs d’Asie. Un excellent moyen pour les écoliers de prendre en considération la protection de la biodiversité asiatique souvent menacée. Le déjeuner sera pris sur place sous la forme d’un pique nique.

Puis, de retour à Luang Prabang, direction le sommet du Mont Phou Sy pour profiter d’une vue unique panoramique sur Luang Prabang et sa région. La vue se mérite ! Chacun à son rythme, car 328 marches vous attendent. Avant le diner, une cérémonie de baci sera organisée (environ 20-30 minutes). Le baci est un fait culturel très important dans la culture lao. Ce rituel cherche à protéger les voyageurs, les nouveaux venus, couples et à faire fuir les mauvais esprits.

Ce soir, le diner sera servi au restaurant The House. Au cœur de la vie nocturne de Luang Prabang, côté Nam Khan, cette adresse est idéale pour sortir après le diner et poursuivre la soirée pour ceux qui le souhaitent. Pour les enfants qui souhaitent un menu plus « falang » aucun souci, Wim (propriétaire belge) et sont équipe seront heureux d’accommoder vos préférences Nuit à Luang Prabang.

     Jour 10 : Luang Prabang - Sayabuli

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, une pirogue nous mènera vers le village de potiers de Ban Chan que nous explorerons puis, une petite marche facile d’environ une heure le long du Mékong nous conduira vers le Vat Chompet localisé au sommet d’une colline qui offre une belle vue sur Luang Prabang. Puis notre petite promenade se poursuivra à l’ombre des arbres vers le Vat Longkun, un lieu paisible qui a été rénové par la France et qui a permis au site d’être entièrement intégré dans la zone de protection couverte par l’UNESCO.

Cette rénovation a permis aussi à une communauté de bonzes de revenir s’y installer. Une bonne occasion aussi pour vous de discuter à l’ombre des manguiers avec les bonzes et d’en apprendre plus sur le bouddhisme et ses aboutissants.

Le déjeuner sera pris au restaurant Un Petit Nids avec ses produits frais, sa terrasse al fresco, cette adresse reste une valeur sûre au cœur de la ville, à deux pas de nombre de services. Puis, en après-midi, pour environ 3 heures de route, nous quitterons Luang Prabang pour nous rendre vers Sayabuli. Tha Deua, nous monterons à bord du ferry pour traverser le Mékong et entrer dans la province de Sayabuli et nous diriger vers la préfecture éponyme.

Une fois à Sayabuli, prise des chambres à votre hôtel. Si le timing le permet, et que vous le souhaitez, vous pourrez prendre part à une partie de pétanque avec les locaux : une véritable expérience locale garantie, pleine de rigolade et un moment unique à partager pour les grands comme pour les petits! Attention, les Laotiens sont d’excellents joueurs ! Diner dans un restaurant local, puis nuit à Sayabuli.

     Jour 11 : Sayabuli

Petit-déjeuner. Puis à 8h30, l’Elephant Conservation Center viendra vous chercher en tuk tuk pour nous diriger vers le centre de préservation des éléphants. Arrivés sur les berges du Lac Nam Tien (10km), nous embarquerons a bord d’un bateau pour une quinzaine de minutes pour atteindre le centre.

Une fois au centre, nous effectuerons une visite guidée avec notamment du seul hôpital pour éléphants où un vétérinaire vous expliquera ses tâches. Puis, nous irons au musée adjacent ainsi qu’au centre de formation des cornacs pour en apprendre davantage sur le pachyderme et les traditions qui lui sont reliées. Avec le cornac, vous apprendrez aussi à monter et descendre de l’animal.

Déjeuner au restaurant du centre avant une petite marche d’une quinzaine de minutes qui vous conduira vers la « nursery » au cœur de la forêt où les jeunes éléphanteaux apprennent à se tenir debout sous le regard de leur mère. Pendant cette visite, vous recevrez plusieurs informations sur la reproduction des éléphants et les projets mis en place par l’ONG Elefantasia pour soutenir un programme de naissance des pachydermes au Laos.

Alors que la journée avance, ne manquez pas le bain de l’animal en symbiose avec son cornac avant votre retour vers Sayabuli et votre hôtel. Diner et nuit à Sayabuli.

     Jour 12 : Sayabuli - Paklai - Vientiane

Petit-déjeuner. Puis il sera l’heure de quitter la ville pour vous en retourner vers Vientiane. En environ 2 heures, nous rejoindrons la petite ville de Paklai où nous reprendrons un ferry pour traverser le fleuve et passer une chaine de montagne le long d’une très belle route.

Une fois à Sanamkhan, déjeuner dans un restaurant local avant de poursuivre vers Vientiane où nous arriverons 2-3 heures plus tard (les 30 derniers kilomètres sont en construction). Une fois à Vientiane, il sera alors l’heure de rendre les véhicules puis un tuk tuk vous mènera vers votre hôtel. Une fois douchés et reposés, il sera alors l’heure de se rendre au Sabaidee Shabu Shabu pour votre diner. Le Shabu, shabu est un must parmi les locaux et est très populaire auprès d’eux mais aussi des expatriés.

Le principe est de se servir sur le carrousel qui tourne autour de vous et sur lequel sont disposés plusieurs plats et vous vous servez en fonction de vos envies. Avec un large panel de produits, il y a de quoi satisfaire tous les goûts : poissons, viandes, légumes, nouilles, œufs, fruits de mer, etc. Vous plongez ainsi vos ingrédients dans un bouillon qui mijote au milieu de la table. Les entrées et desserts sont en formule buffet. Nuit à Vientiane.

     Jour 13 : Vientiane – Bangkok

Petit-déjeuner « light » ou à emporter, puis transfert vers l’aéroport pour votre vol vers Bangkok (Lao Airlines QV 441, 07h30-08h35 ; horaires soumis à modification. D’autres horaires sont disponibles au cours de la journée. Vol réservable par vos soins, ou via Laos Roads).

David Laos Roads

David est notre correspondant local en charge de nos circuits au Laos. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Laos, par email laosroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up