Notre agence de voyage locale au Laos

Laos Roads, membre du réseau Asian Roadsest une agence de voyage réceptive locale (ou DMC) basée à Vientiane au Laos, et constituée de professionnels du voyage spécialisées dans l’organisation de circuits sur mesure à travers le Laos et ces pays voisins tels que le Cambodge, Thaïlande, Vietnam ou Yunnan.

Mr Sengtavanh, ou Seng pour les initiés, et notre équipe locale se tiennent à votre disposition pour vous proposer un circuit sur mesure en direct et sans agence intermédiaire, vous offrant ainsi la possibilité de créer un voyage personnalisé au Laos, avec des prestations de qualité, pour un coût maîtrisé.

Seng, votre conseiller voyage à Vientiane au Laos

Seng est originaire de Paksé, la grande ville du sud du Laos. Il est venu étudier le français à l’Université Nationale du Laos de Vientiane et a ensuite commencé une carrière dans le tourisme en tant que guide touristique.

Il affectionne les régions méridionales du pays qu’il se fera un plaisir de vous faire découvrir à travers des voyages sur mesure. Une région à part entière dans laquelle il recommande de passer au moins 4 nuits sur place. 5, 6 ou 7 c’est encore mieux ! Et pourquoi pas de finir un voyage itinérant sur une ile dans un beau resort, loin des foules des plages de nos grands pays voisins, pour un séjour dépaysant et ressourçant ?!

Aujourd’hui, son rôle est de traiter et gérer les demandes des voyageurs francophones. Le but étant de créer un itinéraire sur mesure répondant parfaitement aux attentes des visiteurs curieux, intrépides et qui souhaitent une immersion sincère dans le quotidien des Laotiens.

Seng, peux-tu présenter rapidement le fonctionnement de l’agence Laos Roads ?

Nous sommes une agence basée à Vientiane, la capitale du Laos. Notre équipe se compose de laotiens francophones, d’autres anglophones et de français établis de longue date et nous nous répartissons les rôles : un département de conseillers-vendeurs, une équipe de réservations + opérations de services une fois un voyage vendu, la comptabilité et un département de production/marketing.

Nous gérons tout depuis Vientiane. Nous travaillons aussi avec des guides freelance, dont une partie travaille presque exclusivement pour nous.

A ton avis, quel est le principal avantage pour nos voyageurs à utiliser les services de Laos Roads ?

Clairement c’est le fait d’avoir accès à des informations et des produits mis à jour, quotidiennement. On en fait profiter nos clients/visiteurs. Un nouvel hôtel a ouvert ? On l’a testé et on peut le vendre en confiance directement. Un site est fermé temporairement ? Nous adaptons le contenu de notre programme. On est au courant de ce qui se passe dans le pays, on est en veille permanente. On a un bon plan de dernière minute, on le partage. On aime en faire profiter nos clients. En prise directe, on est curieux, on s’intéresse aux prospects, et on monte des programmes qui on l’espère colleront au plus près de leurs attentes.

Est-ce que tu as une région, une ville, un endroit de prédilection ? 

Vientiane, la capitale. Vientiane ne jouit pas d’une grande et belle renommée dans la presse et les guides de voyages. Souvent on retrouve des adjectifs qualificatifs peu valorisants, voire dégradants. Alors que si on la regarde avec un œil neuf et curieux, la ville se révèle être tout à fait plaisante à vivre.

Moi, j’ai fait le choix de venir étudier ici et d’y travailler. C’est une capitale à taille humaine. Assez unique en Asie du Sud-Est.

On propose de découvrir Vientiane avec un « ami local ». C’est une personne qui est flexible, qui est freelance, artiste, retraitée, en profession libérale, enseignant, francophone, laotienne ou pas, et qui se met en disponibilité le temps d’une demi-journée ou une journée complète pour faire découvrir les facettes inexplorées de cette ville étendue le long du Mékong. Il n’y a pas de programme préétabli. Tout est discuté directement avec les visiteurs lors de la rencontre. Puis on improvise. Et finalement, ça crée une relation particulière avec « un local », et du coup, on en ressort riche en connaissances nouvelles. Des choses qui vont au-delà de ce qui est « habituel » du discours des guides laotiens. C’est très complémentaire, et ça plait assurément. 100% de satisfaction.

Personnellement j’aime l’ambiance et les vues au bord du Mékong, le matin tôt ou en fin d’après-midi au moment du coucher de soleil. Il y a beaucoup d’endroit pour goûter à la « street food ». On aime aussi faire découvrir le quotidien des Laotiens avec des immersions dans des activités qui plaisent aux locaux comme l’expérience du sauna aux herbes, du badminton ou de la boxe Muay Lao.

Une anecdote, un moment fort vécu au Laos ?

Je suis originaire de Paksé et je vis dorénavant à Vientiane. Je suis donc un citadin. Je retourne régulièrement à Paksé voir ma famille et mes amis. Et je suis toujours émerveillé de constater la gentillesse des gens de la campagne toujours très proche des centres urbains.

Par exemple, j’aime l’ambiance qui se dégage de l’ile de Don Daeng sur le Mékong, en face de la ville de Champassak. Ce n’est pas encore la région des « 4,000 Iles ». On y accède en pirogue. Et sur place, tout est lent. Car il n’y a pas vraiment de routes, plutôt des chemins. Alors, on s’adapte au rythme de vie local. On marche, on loue / on emprunte une bicyclette, on se joint à des paysans à bord de leur tak tak, ces motoculteurs attelés avec une remarque et on partage un bon moment, loin de l’agitation des villes. C’est ressourçant. Dans des endroits comme ceux-là, on perd la notion du temps. Et j’encourage tout le monde de venir expérimenter cet art de vivre. Pour cela, il faut « lever le pied ».

Une adresse coup de coeur au Laos ?

Le « Naga Boat » à Vientiane. Pour les vues sur le Mékong et la Thaïlande sur la rive opposée, au moment du coucher de soleil. Magique, peu importe le temps. C’est un bateau qui ne navigue pas. Il est posé sur le sable et proche de la berge, plus de la moitié de l’année. Les cocktails sont délicieux, généreux et peu onéreux. Le propriétaire et manager est franco-laotien, la musique y est « différente » (genre Hip Hop, chill, house, pop, très éclectique et ajustable selon vos envies du moment). Et si vous ne souhaitez pas diner sur place, il y a plein de vendeurs sur le trottoir en face avec des étals pour tous les goûts et budgets. L’endroit est plutôt fréquenté par une clientèle de jeunes laotiens entre 25 et 35 ans, d’expats habitués et de leurs visiteurs.

Un livre ou un film à conseiller à notre futur voyageurs au Laos ?

L’épisode d’Echappées Belles sur le Laos !

Laos Roads, agence du réseau Asian Roads