Notre agence de voyage locale au Laos
Laos Roads, membre du réseau Asian Roads, est une agence de voyage réceptive locale basée à Vientiane au Laos, et constituée de professionnels du voyage spécialisées dans l’organisation de circuits sur mesure à travers le Laos et ces pays voisins tels que le Cambodge, Thaïlande, Vietnam ou Yunnan.
Margaux et notre équipe locale se tiennent à votre disposition pour vous proposer un circuit sur mesure en direct et sans agence intermédiaire, vous offrant ainsi la possibilité de créer un voyage personnalisé au Laos, avec des prestations de qualité, pour un coût maîtrisé.
Margaux, votre conseillère voyage à Vientiane au Laos
Margaux Maton, 23 ans a d’abord vécue à Luang Prabang pendant 3 ans en tant que Inbound Manager puis Operations Manager dans une autre DMC. Elle a ensuite déménagé, en juillet 2019, dans la capitale de Vientiane pour prendre le poste de Responsable de ventes francophones chez Laos Roads. Son rôle est de traiter et gérer les demandes des clients francophones. Le but étant de créer un itinéraire sur mesure répondant parfaitement aux attentes des clients.
Margaux, peux-tu présenter rapidement le fonctionnement de l’agence Laos Roads ?
Nous sommes une agence basée à Vientiane, la capitale du Laos. Notre équipe se compose de laotiens francophones, d’autres anglophones et de français établis de longue date et nous nous répartissons les rôles : un département de conseillers-vendeurs, une équipe de réservations + opérations de services une fois un voyage vendu, la comptabilité et un département de production/marketing.
Nous gérons tout depuis Vientiane. Nous travaillons aussi avec des guides freelance, dont une partie travaille presque exclusivement pour nous.
A ton avis, quel est le principal avantage pour nos voyageurs à utiliser les services de Laos Roads ?
Clairement c’est le fait d’avoir accès à des informations et des produits mis à jour, quotidiennement. On en fait profiter nos clients/visiteurs. Un nouvel hôtel a ouvert ? On l’a testé et on peut le vendre en confiance directement. Un site est fermé temporairement ? Nous adaptons le contenu de notre programme. On est au courant de ce qui se passe dans le pays, on est en veille permanente. On a un bon plan de dernière minute, on le partage. On aime en faire profiter nos clients. En prise directe, on est curieux, on s’intéresse aux prospects, et on monte des programmes qui on l’espère colleront au plus près de leurs attentes.
Est-ce que tu as une région, une ville, un endroit de prédilection ?
Vientiane, la capitale. Pour avoir vécu d’abord sur Luang Prabang lors de mon installation au Laos, à un moment donné, j’en avais fait le tour. Du coup, quand l’opportunité professionnelle s’est présentée de rejoindre le monde du voyage sur la capitale j’ai postulé et de fil en aiguille j’ai été prise et voilà, un nouveau chapitre de ma vie est en train de s’écrire.
Vientiane ne jouit pas d’une grande et belle renommée dans la presse et les guides de voyages. Souvent on retrouve des adjectifs qualificatifs peu valorisants, voire dégradants. Alors que si on la regarde avec un œil neuf et curieux, la ville se révèle être tout à fait plaisante à vivre.
On propose de découvrir Vientiane avec un « ami local ». C’est une personne qui est flexible, qui est freelance, artiste, retraitée, en profession libérale, enseignant, francophone, laotienne ou pas, et qui se met en disponibilité le temps d’une demie journée ou une journée complète pour faire découvrir les facettes inexplorées de cette ville étendue le long du Mékong. Il n’y a pas de programme préétabli. Tout est discuté directement avec les visiteurs lors de la rencontre. Puis on improvise. Et au final, ça crée une relation particulière avec « un local », et du coup, on en ressort riche en connaissances nouvelles. Des choses qui vont au-delà de ce qui est « habituel » du discours des guides laotiens. C’est très complémentaire, et ça plait assurément. 100% de satisfaction.
Une anecdote, un moment fort vécu au Laos ?
Réaliser le projet de vivre en famille au Laos. En effet, mes parents ainsi que mes 3 petits frères sont maintenant résidant à Luang Prabang. Mes 2 parents travaillent ainsi que mon premier petit-frère (21 ans) et mes 2 autres frères (18 et 12 ans) étudient à la seule école française privée de Luang Prabang.
Une adresse coup de coeur au Laos ?
Le « Naga Boat » à Vientiane. Pour les vues sur le Mékong et la Thaïlande sur la rive opposée, au moment du coucher de soleil. Magique, peu importe le temps. C’est un bateau qui ne navigue pas. Il est posé sur le sable et proche de la berge, plus de la moitié de l’année. Les cocktails sont délicieux, généreux et peu onéreux. Le propriétaire et manager est franco-laotien, la musique y est « différente » (genre Hip Hop, chill, house, pop, très éclectique et ajustable selon vos envies du moment). Et si vous ne souhaitez pas diner sur place, il y a plein de vendeurs sur le trottoir en face avec des étals pour tous les goûts et budgets. L’endroit est plutôt fréquenté par une clientèle de jeunes laotiens entre 25 et 35 ans, d’expats habitués et de leurs visiteurs.
Un livre ou un film à conseiller à notre futur voyageurs au Laos ?
L’épisode d’Echappées Belles sur le Laos paru en Juin dernier !