Zone de Phou Khao Kouay


Phou Khao Kouay, qui signifie « montagne de la corne de buffle », couvre une superficie de 2000 km² de montagnes et de rivières à l’Est de Vientiane, sur la route 13 qui traverse le Laos du Nord au Sud. Cette zone renferme de nombreuses merveilles naturelles.

Ce parc national bénéficie d’un écosystème favorable à une incroyable diversité d’espèces animales menacées telles que des panthères, des paons et surtout une harde d’éléphants sauvages. Le village agricole de Ban Na constitue notamment le point de départ des treks à dos d’éléphant à destination de son observatoire, situé en plein cœur de la forêt épaisse, où les voyageurs peuvent passer la nuit.

Cette tour d’observation fut créée pour que les villageois de Ban Na puissent poursuivre leur activité et leurs champs de cannes à sucre, que les éléphants anéantissaient. En allant à Ban Na, vous visiterez peut-être le Vat Pha Baht Phonsan, avec son imposant stupa et son bouddha couché.

La Zone Nationale Protégée de Phou Khao Kouay dissimule aussi plusieurs cascades qui valent le détour, mais qui nécessitent d’organiser des randonnées afin de les atteindre. Les chutes de Tat Xai sont les plus longues et dévalent sur sept niveaux, tandis que celles de Pha Xai plongent sur 40m. Toutes deux sont accessibles à partir du village Ban Hat Khai, également point de départ de treks dans la ZNP de Phou Khao Kouay. Enfin, la cascade de Tat Leuk dispose d’un bassin propice à la baignade.

Sur la route du Nord, juste à la sortie de Phou Khao Kouay, vous pourrez faire une halte à Ban Pako, superbe écolodge en bambou et en chaume, construit dans un cadre extrêmement calme et proche de la nature, et où les activités proposées sont multiples : baignade, canotage, sauna, trek et visite des villages.

Zone de Phou Khao Kouay : visites alentours