Circuit Essentiels du Laos (9 jours)

Durant de circuit au Laos de 9 jours, plongez au coeur de la vie Lao et découvrez les coutumes et habitudes de vie des locaux.

De Vientiane à Luang Prabang, ce circuit « Essentiel du Laos » vous fera découvrir l’immanquable du pays.

Vous visiterez de magnifiques temples antiques, assisterez à des spectacles de danse traditionnelle et des ateliers de textile et réaliserez une croisière sur le Mékong. Vous aurez également l’opportunité de participerez à une cérémonie d’offrande aux bonzes. Au cours du circuit, vous visiterez les plus beaux endroits du pays : Vientiane la capitale, Vang Vieng, les chutes de Kuang Si, les célèbres grottes de Pak Ou et Luang Prabang où vous découvrirez son marché de nuit et ses étales d’artisanat local.

Ne manquez pas ce beau circuit, idéal pour une première découverte du Laos.

Programme journalier : Circuit Essentiels du Laos (9 jours)

     Jour 1 : Bangkok – Luang Prabang

A votre arrivée en provenance de Bangkok (Lao Airlines QV 634, 09h50-11h30 ; horaires soumis à modification. Vol réservable par vos soins, ou via Laos Roads), passage de l’immigration et accueil par votre guide local francophone. Transfert à votre hôtel pour installation.

Début d’après-midi à disposition, puis nous vous proposerons de rejoindre le sommet du Mont Phousi, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil.

En redescendant, ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local (vous pourrez également le parcourir un autre soir, a votre convenance).

Puis passage au Hive Bar à 19h pour assister à un défilé de mode ethnique de 95 pièces uniques de vêtements portés par les ethnies du Nord du pays (une boisson non alcoolisée ou une bière sera proposée).

Diner libre. Recommandation : les étals du marché de nuit (plutôt végétarien). La ville regorge de nombreuses adresses, de spécialités laotiennes ou occidentales. Nuit à Luang Prabang.

     Jour 2 : Luang Prabang

Pour ceux qui le désirent, réveil matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui prend part chaque matin vers 5h30-6h00 dans les rues de la ville. Puis retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner en passant par le marché du matin.

Option : à votre propre discrétion, petit-déjeuner français au Café Vat Sene avec vue sur l’école primaire de Luang Prabang, sise au cœur de la ville dans une vieille bâtisse.

Journée consacrée à la visite en tuk tuk (transport local) du quartier historique de la ville, ancienne capitale royale. Nous laissons une part d’improvisation à nos programmes, pour davantage de liberté. Votre guide vous conseillera sur les visites essentielles qui font la richesse de Luang Prabang.

Le Vat Xieng Thong sera inévitable, il s’agit là de l’un des plus beaux temples de la région. Nous ne manquerons pas également le Musée National, et le Vat May juste à côté du Palais Royal.

Après le déjeuner (libre : Nous vous recommandons le restaurant Atsalin), vous pourrez découvrir le Vat Xieng Mouane, très calme, idéal pour un peu de relaxation et de méditation, la Maison du Patrimoine, puis le musée d’ethnologie qui permet une meilleure compréhension de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle (fermé le lundi).

Dîner libre. Recommandation : Un Petit Nids, sur la rue centrale avec sa partie Al Fresco et son design contemporain. Ce sera une place idéale pour bien manger à petit prix. Nuit à votre hôtel.

     Jour 3 : Luang Prabang – Pak Ou – Riviere Nam Ou - Luang Prabang

Petit-déjeuner à l’hôtel avant que le guide ne vienne vous chercher pour débuter votre croisière sur le Mékong, direction Pak Ou, aux confluents du Mékong et de la rivière Nam Ou. C’est dans ces grottes légendaires que sont entassées des centaines de statuettes de Bouddha. Ces grottes restent un lieu privilégié de pèlerinage pour les laotiens, en particulier au moment du Nouvel An Lao à la mi-avril.

Vous poursuivrez votre navigation sur la pittoresque rivière Nam Ou, pendant environ 1h30. Au cours de votre croisière, nous marquerons un arrêt à Ban Hard Kham, village ethnique où se produit l’alcool de riz, ainsi qu’à Ban Hard Khor (de minorité Leu), lieu d’artisanat et de tissage.

Votre déjeuner sera pris sous forme de pique nique. Retour tranquille vers Luang Prabang et transfert à votre hôtel.

Diner libre. Recommandation : Le Coconut Garden et notamment dans sa cour arrière où vous aurez un vaste choix de plats asiatiques ou occidentaux dans un cadre sympathique. Nuit à Luang Prabang.

     Jour 4 : Luang Prabang - Kuang Si

Aujourd’hui, route vers les superbes chutes de Kuang Si, situées à 32km de la ville. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui leur pèse dessus.

Outre les cascades, les bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines vous inviteront à la baignade.

Déjeuner champêtre sous la forme d’un pique nique aux chutes. L’après-midi restera libre.

Vous pourrez vous détendre ou découvrir d’autres sites par vous-mêmes, à votre rythme.

Option : un atelier textile avec Ock Pop Tok pour découvrir l’importance de ce secteur dans l’économie locale. Cet atelier où vous mettrez la main à la pâte sera une occasion unique de procéder à une teinture naturelle sur de la soie. Avec supplément – Nous consulter. 

Option : et pourquoi pas une partie de pétanque en fin d’après-midi avec les locaux à proximité du Vat Prabat Tai ! Rien de tel pour se relaxer, échanger et boire un coup ensemble ! Attention, la pétanque c’est le sport national pour les Laotiens ! Avec supplément – Nous consulter. 

Diner libre. Recommandation : Le Café Vat Séné, pour un petit clin d’œil à une cuisine française simple, dans une ambiance soignée mais décontractée. Nuit à votre hôtel.

     Jour 5 : Luang Prabang - Vang Vieng

Petit-déjeuner puis départ vers Vang Vieng. La route est un peu longue (environ 7 heures), mais sera ponctuée de plusieurs arrêts et surtout de paysages montagneux de toute beauté. Nous nous arrêterons pour le déjeuner à Phou Piengfa, à quelques kilomètres de Phou Khoun (village d’ethnies Hmong). Phou Piengfa offre une vue panoramique de 360 degrés à couper le souffle.

Arrivée vers 15h/16h à Vang Vieng, superbe région de reliefs karstiques, pour le « goûter » à la ferme organique de Phou Dindaeng.

Installation à votre hôtel, puis fin de journée libre pour profiter du cadre naturel en bord de rivière Nam Song. Diner libre et nuit à Vang Vieng.

     Jour 6 : Vang Vieng - Vientiane

Petit-déjeuner, puis un tour dans la campagne environnante permettra d’admirer les paysages karstiques qui vous entourent. Une visite aux grottes de Tam Chang se fera dans la matinée ainsi qu’à celles de Phou Kham où se trouve au pied une petite résurgence, localement appelée « Blue Lagoon » dans laquelle on peut se baigner.

Déjeuner à Vang Vieng puis départ vers Vientiane, notre capitale depuis 450 ans ! (environ 3h de route).

Reste de l’après-midi libre. Votre guide vous conseillera sur les balades recommandées dans Vientiane. De nombreux temples encore en activité bordent la rue principale du centre ville (Setthathirath). Vous pourrez aussi admirer les belles demeures coloniales du centre ville, et profiter du coucher de soleil sur le Mékong en déambulant à travers le marché de nuit.

Diner libre et nuit à Vientiane. Nous recommandons le restaurant Pha Khao Lao, dans la ruelle qui se situe entre le Mékong & le Vat Ong Teu (proche de l’hôtel Ansara). Ce restaurant lao offre une bonne cuisine dans une réelle intimité, sans avoir un restaurant bondé de touristes.

     Jour 7 : Vientiane – Phou Khao Khouay

Aujourd’hui, nous découvrirons les marchés et monuments principaux qui font la réputation de Vientiane, notre petite capitale paisible et charmante.

Nous ne manquerons pas la découverte du That Luang, stupa le plus vénéré du pays, le Patuxay (notre Arc de Triomphe), Vat Sisaket, magnifique monastère, puis Vat Hoprakeo qui abritait le Buddha d’émeraude aujourd’hui basé à Bangkok.

Si le temps le permet, nous visiterons Vat Simuang, le plus ancien temple de la ville, très fréquenté et vénéré par la population locale. Ce midi, le lunch se fera dans le restaurant Makphet, qui est un restaurant d’application qui forme les enfants des rues aux métiers de la restauration.

En début d’après-midi, visite de la ferme aux orchidées, la plus importante du pays, tenue par une équipe française passionnée de la flore.

Vers 15h, il sera alors temps de quitter la capitale pour partir a 1h30/2h de route de là, au village d’accès au Parc de Phou Kao Khouay : Ban Hatkhay, où vous passerez la nuit chez vos hôtes. Vous prendrez le diner tous ensemble…une expérience enrichissante, au plus près des locaux et de leurs traditions. Diner et nuit chez l’habitant.

     Jour 8 : Phou Kao Khouay (randonnée) – Vientiane

Petit-déjeuner local chez vos hôtes, puis 2 guides locaux vous attendront après avoir préparé le pique nique. Nous nous rendrons en véhicule jusqu’à Pha Say en passant par le chemin qui mène aux rizières, avant d’arriver dans le parc naturel. Le trek des orchidées débutera à Pha Say avec son point de vue impressionnant sur une gorge haute de plus de 40m et la jungle épaisse. Nous évoluerons sur des petits sentiers ombragés et découvrirons différents types de forêts : semi- caduques, jungles, bambous, accompagnés des 2 guides locaux et d’un expert en orchidées.

Ne soyez pas surpris par l’abondance des orchidées à certains endroits, tous les rochers en sont également recouverts ! Certains biotopes y sont extraordinaires. Nous aurons également l’opportunité d’apprendre nombre de choses sur les plantes médicinales et d’autres familles de plantes tel que: les Rotins, les Gingembres, les Dypterocarpes… Le pique-nique se prendra près d’une rivière à sec une partie de l’année. L’après midi se terminera par une bonne baignade à la cascade de Tad Say avant le retour au village. Retour prévu à Vientiane vers 18h.

Recommandation pour le dîner (libre): Phatoke Laoderm pour assister en même temps à un spectacle de danses traditionnelles laotiennes à partir de 19h

     Jour 9 : Vientiane – Bangkok

Petit-déjeuner « light » sur place ou à emporter, puis transfert matinal vers l’aéroport pour votre vol à destination de Bangkok (Lao Airlines QV 441, 07h30-08h35. Horaires soumis à modification. Vol réservable par vos soins, ou via Laos Roads).

David Laos Roads

David est notre correspondant local en charge de nos circuits au Laos. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Laos, par email laosroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up