Circuit Essentiels du Laos (9 jours)

A partir de 740€/personne

Présentation du circuit « Circuit Essentiels du Laos (9 jours) ». Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre bugdet et de votre temps disponible pour ce voyage au Laos.

Contactez-nous pour que nous créons ensemble un circuit découverte sur mesure et individuel au Laos.

Vous visiterez :

Le Laos traditionnel

Présentation du circuit

Durant de circuit au Laos de 9 jours, plongez au coeur de la vie Lao et découvrez les coutumes et habitudes de vie des locaux.

De Vientiane à Luang Prabang, ce circuit « Essentiel du Laos » vous fera découvrir l’immanquable du pays.

Vous visiterez de magnifiques temples antiques, assisterez à des spectacles de danse traditionnelle et des ateliers de textile et réaliserez une croisière sur le Mékong. Vous aurez également l’opportunité de participerez à une cérémonie d’offrande aux bonzes. Au cours du circuit, vous visiterez les plus beaux endroits du pays : Vientiane la capitale, Vang Vieng, les chutes de Kuang Si, les célèbres grottes de Pak Ou et Luang Prabang où vous découvrirez son marché de nuit et ses étales d’artisanat local.

Ne manquez pas ce beau circuit, idéal pour une première découverte du Laos.

Quand faire ce voyage ?

Ce circuit peut être réalisé toute l’année

Programme journalier : Circuit Essentiels du Laos (9 jours)

Jour 1 : Luang Prabang

À votre arrivée à l’aéroport International de Luang Prabang (A reconfirmer. Vol réservé par vos soins), formalités d’immigration et accueil par votre guide local francophone.

Transfert à votre hôtel pour installation, puis un peu de temps libre pour vous reposer.

Visite du musée d’ethnologie qui permet une meilleure compréhension de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle. Idéal pour une première approche pédagogique (fermé le lundi).

En fin d’après-midi, nous monterons au sommet du Mont Phousi, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil. En redescendant, ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local (vous pourrez également le parcourir un autre soir, à votre convenance).

Diner libre.

Nuit à Luang Prabang.

Jour 2 : Luang Prabang – Grottes de Pak Ou (PDJ/DJ)

Après le petit-déjeuner vous débuterez votre visite à vélo des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 : Le Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai, et la Maison du Patrimoine qui permettra de mieux saisir les politiques de protection, mise en valeur et préservation de la ville de Luang Prabang. Le Vat Xieng Mouane quant à lui sera une occasion unique de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste. Lors de notre visite, nous passerons aussi devant l’Institut Français de Luang Prabang qui fut jadis le domicile de l’humoriste Pierre Desproges.

Déjeuner au restaurant Atsalin, une table toute simple fréquentée par les locaux, avant de rejoindre le Vat Xieng Thong. Il s’agit là de l’un des plus beaux temples de la région.

Transfert à la jetée, pour débuter votre croisière privée sur le Mékong, direction Pak Ou, aux confluents du Mékong et de la rivière Nam Ou. Comptez 1h45 de navigation. C’est dans ces grottes légendaires que sont entassées des centaines de statuettes de Bouddha. Ces grottes restent un lieu privilégié de pèlerinage pour les laotiens, en particulier au moment du Nouvel An Lao à la mi-avril.

Retour sur la péninsule, puis vous vous rendrez au Vat Prabat Tai pour admirer le coucher du soleil sur le fleuve Mékong, avant, pourquoi pas, de prendre part à une partie de pétanque avec les locaux : une véritable expérience locale garantie, pleine de rigolade et un moment unique à partager ! Attention, les Laotiens sont d’excellents joueurs !

Retour à votre hôtel.

Diner libre.

Nuit à Luang Prabang.

Jour 3 : Luang Prabang – Kuang Si (PDJ/DJ)

Aujourd’hui, lever matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui prend part chaque matin vers 5h30-6h00 dans les rues de la ville. Eloignez-vous du centre touristique, pour plus d’authenticité. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner en passant par le marché du matin.

Ce matin, route vers les superbes chutes de Kuang Si, situées à 32km de la ville. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui leur pèse dessus.

Outre les cascades, les bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines vous inviteront à la baignade.

Déjeuner champêtre sous la forme d’un pique-nique aux chutes.

Retour en ville et nous nous rendrons à un atelier de textile (Ock Pop Tok ). L’endroit est réputé pour son action pour la préservation des traditions et savoir-faire dans le milieu du textile qui reste encore un important acteur économique au Laos avec ses soies tissées manuellement ainsi que ses teintures naturelles. Avec quel ingrédient naturel produit-on du vermillon ? Du turquoise ? Toutes vos questions seront répondues ici lors d’une visite du centre. Avec supplément (nous consulter), possibilité de mettre « la main à la pâte » en participant à un atelier de pratique de teinture ou de tissage.

Nous partirons ensuite sur la rive opposée du Mékong, qui nous conduira vers le Vat Chompet localisé au sommet d’une colline qui offre une belle vue sur Luang Prabang. Puis notre balade se poursuivra vers le Vat Xieng Mene, une bonne occasion pour vous de discuter à l’ombre des manguiers avec les bonzes et d’en apprendre plus sur le bouddhisme et ses aboutissants. Nous terminerons par le Vat Longkun, un lieu paisible qui a été rénové par la France et qui a permis au site d’être entièrement intégré dans la zone de protection couverte par l’UNESCO.

Retour sur la péninsule et diner libre.

Nuit à Luang Prabang.

Jour 4 : Luang Prabang / Rencontre avec les cultures Hmong et Khamu (PDJ/DJ/D)

Petit-déjeuner, puis préparation pour votre journée de découverte des ethnies les plus importantes au Laos : les Hmongs et les Khamus à travers une immersion dans la vie d’une famille au sein d’un village des alentours de Luang Prabang. Vous participerez aux tâches quotidiennes de vos hôtes comme : apprendre à faire la cuisine traditionnelle, à chasser des animaux sauvages, à cultiver etc…

Vous partagerez le déjeuner avec vos hôtes au village. Vous jouerez certainement ensuite avec les enfants à des jeux traditionnels de leur quotidien.

Diner sur place et village et nuit chez l’habitant.

Jour 5 : Luang Prabang - Vang Vieng

Petit-déjeuner local au village, puis départ vers Vang Vieng à 9h.
La route est un peu longue (environ 6 heures), mais sera ponctuée de plusieurs arrêts et surtout de paysages montagneux de toute beauté.
Nous nous arrêterons pour le déjeuner à Phou Piengfa, à quelques kilomètres de Phou Khoun (village d’ethnies Hmong). Phou Piengfa offre une vue panoramique de 360 degrés à couper le souffle.

Arrivée vers 15h/16h à Vang Vieng, superbe région de reliefs karstiques.

Installation dans vos chambres et fin de journée à disposition pour un peu de repos et profiter du cadre naturel au bord de la paisible rivière Nam Song, notamment au coucher du soleil.

Diner libre et nuit à Vang Vieng.

Jour 6 : Vang Vieng - Vientiane

Petit-déjeuner, puis nous irons explorer le piton Ngeun. Possibilité de se rendre au sommet, à pieds, pour profiter d’une belle vue dégagée sur la région. L’ascension est sportive !

Nous rejoindrons la ferme organique de Phou Dindaeng à 3km au nord de la ville. Cette ferme vise à promouvoir une agriculture responsable, biologique ainsi qu’à perpétuer diverses techniques traditionnelles maraichères ainsi que d’élevage caprin.

Déjeuner sur place. Le fromage de chèvre est excellent !

Départ vers Vientiane, notre capitale depuis 450 ans ! (environ 3h de route).

Installation à votre hôtel.

Diner libre.

Nuit à Vientiane.

Jour 7 : Vientiane

Petit-déjeuner, puis nous débuterons la découverte des monuments principaux qui font la réputation de Vientiane, notre petite capitale paisible et pleine de charme.

Nous ne manquerons pas la découverte du That Luang, stupa le plus vénéré du pays, du Patuxay (notre Arc de Triomphe), avant de nous diriger vers Vat Sisaket, magnifique monastère, puis Vat Hoprakeo qui abritait le Buddha d’émeraude aujourd’hui basé à Bangkok.
Si le temps le permet, une visite au centre d’exposition de COPE permettra de mieux comprendre les effets de la seconde guerre du Vietnam et des ravages qu’elle fait encore dans les populations locales à travers les UXO.

Nous quitterons la ville pour rejoindre le Centre « Lao Disabled Women Development Center » qui vise à réinsérer des femmes handicapées dans la vie professionnelle, notamment autour d’ateliers de confection d’artisanat. Après une présentation de leur projet, n’hésitez pas à poser des questions, à observer leurs productions ou encore à y prendre part lors d’un atelier manuel de recyclage des journaux !

Déjeuner sur place, au centre, avant de poursuivre notre route vers le Parc des Bouddhas (Xieng Khuan) où des sculptures excentriques furent construites en 1958.
A une petite trentaine de kilomètres de la capitale, ce parc, sur les berges du Mékong face à la ville Thaïlandaise de Nong Khai, se remarque par son originalité et une volonté prononcée de mélanger les religions asiatiques au sein d’un parc de statues.

Retour sur Vientiane et fin de journée libre, pour une découverte de la ville a votre rythme.
Votre guide vous conseillera sur les balades recommandées dans Vientiane. De nombreux temples encore en activité bordent la rue principale (Setthathirath). Vous pourrez aussi admirer les belles demeures coloniales du centre-ville, et profiter du coucher de soleil sur le Mékong en déambulant à travers le marché de nuit ou le Parc Chao Anouvong ou les locaux aiment se retrouver…

Pour le diner, libre, nous vous recommandons le restaurant Pha Khao Lao, dans une ruelle pittoresque du centre-ville. Ce restaurant lao-thai offre une bonne cuisine dans une réelle intimité, sans être bondé de touristes.

Nuit à Vientiane.

Jour 8 : Vientiane - Phou Khao Khouay / Trek des orchidées (PDJ/DJ)

Départ de Vientiane à 7h30 de votre hôtel.

Arrivée au village de Ban Hatkhai vers 9h30 ou 2 guides locaux vous attendent après avoir préparé le pique-nique.
7 Km de piste à travers le parc vous séparent du départ de la randonnée. Le trek des orchidées débute à la chute d’eau de Pha Say avec son point de vue impressionnant sur une gorge haute de plus de 50m et sa jungle épaisse. Autour de point de vue, Dendrobium moshatum et fimbriatum s’épanouissent en longues tiges, fleuries de jaunes en Mars.

La ballade se poursuit sur des petits sentiers ombrages où vous évoluerez à travers différents types de forets : semi-caduques, jungles, bambous, et mixe permettant l’observation des différents biotopes. Accompagnés de 2 guides locaux et d’un expert en orchidées. Ne soyez pas surpris par l’abondance des orchidées à certains endroits, tous les rochers en sont recouverts ! Certains biotopes y sont extraordinaires. Vous aurez également l’opportunité d’apprendre nombre de choses sur les plantes médicinales et d’autres familles de plantes tel que: les Rotins, les Gingembres, les Dypterocarpes… et leurs différents usages.

Le pique-nique se prend dans le lit d’une rivière à sec toute une partie de l’année à l’ombre des arbres.

L’après-midi se termine par une agréable baignade dans un cadre unique à la cascade de Tad Say avant le retour au village. Retour prévu à Vientiane vers 18h30.

Diner libre. Nuit à votre hôtel.

Jour 9 : Vientiane / départ

Petit-déjeuner, puis temps libre jusqu’à l’heure de votre transfert (sans guide) vers l’aéroport pour votre vol de retour (A reconfirmer. Vol réservé par vos soins).

NB : Votre chambre devra être libéré pour 12h (Midi). Vos bagages pourront être gardés à la réception de votre hôtel. Avec supplément (nous consulter), votre chambre pourra rester à disposition jusqu’à 18h au plus tard, pour vous rafraichir avant le départ.

Fin de nos services.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l'étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Tarif de base pour 6 personnes :

740€/personne

Tarif de base pour 4 personnes :

815€/personne

Tarif de base pour 2 personnes :

1 160€/personne

Le tarif comprend

  • Hébergement en chambre double / twin
  • Transport en minivan comme mentionné ou en tuk tuk et autres transports locaux comme indiqué dans le programme
  • Croisières privées comme indiqué dans le programme
  • Les activités citées dans le programme
  • Les repas comme suit: (PDJ = petit-déjeuner, DJ= déjeuner, D= Diner)
  • Guide francophone expérimenté
  • Frais de randonnée et autres visites inclus dans le programme
  • Permissions et taxes locales

Le tarif ne comprend pas

  • Visa de séjour au Laos (de 31 US$ par personne pour un passeport français, jusqu’à 43 US$ par personne selon la nationalité. Prévoir une photo d’identité, un passeport valide au moins 6 mois après vos dates de séjour)
  • Vols domestiques et internationaux ainsi que les taxes qui y sont liées
  • Boissons, pourboires, dépenses personnelles (internet, blanchisserie, etc..), repas non mentionnés
  • Assurances de voyages
  • Frais bancaires
  • L’ensemble des services et repas non clairement indiqués dans le programme
David Laos Roads

David est notre correspondant local en charge de nos circuits au Laos. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Laos, par email laosroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up