Présentation du circuit « Bain de nature au cœur du Laos (10 jours) ». Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre bugdet et de votre temps disponible pour ce voyage au Laos.
Contactez-nous pour que nous créons ensemble un circuit découverte sur mesure et individuel au Laos.
Vous avez choisi de visiter des endroits reculés de nos régions où le tourisme reste encore à l’état de naissance. Nous vous remercions pour votre ouverture d’esprit et votre considération pour de tels endroits. Nous sommes persuadés que vous allez apprécier ces découvertes dans ces belles contrées. Nous saisissons toutefois cette opportunité pour vous informer que vous pourrez peut-être faire face à des situations, des rencontres et des comportements parfois surprenants, non attendus, tout simplement parce que ces populations sont en phase d’apprentissage. Dans les pays en voie de développement, il s’agit d’un problème récurrent pour les populations et les autorités locales mais nous restons persuadés que votre guide fera de son mieux pour que vous puissiez apprécier votre séjour à sa juste valeur pour faire face aux faiblesses que vous pourriez rencontrer ici ou là. En vous remerciant de votre compréhension et dans l’attente de lire vos commentaires.
Programme journalier : Bain de nature au cœur du Laos
Jour 1 : Arrivée à Thakhek, Laos
Supposant un vol à destination de Nakhom Phanom en fin d’après-midi (Bangkok Don Muang- Nakham Phanom, FD 3396 à 1510-1625 (Thai AirAsia; horaires soumis à modification. Vol réservable par vos soins, ou via Laos Roads)
A votre arrivée, accueil par votre guide local francophone laotien, transfert vers le poste frontière pour franchir le pont qui enjambe le Mékong, passage de l’immigration. Bienvenu au Laos, au cœur de la région de Khammouane !
Installation à votre hôtel. Fin de journée à disposition. Laissez-vous surprendre par le charme suranné de Thakhek, ses édifices assez bien conservés datant de l’époque coloniale, son atmosphère paisible où le temps semble s’être arrêté.
Diner libre et nuit à Thakhek. De nombreux étals le long des berges du Mékongraviront vos papilles pour un moment en toute simplicité près de la place principale où les locaux prennent le temps de se poser au coucher du soleil en buvant bières et fruit-shake, face aux rives de la Thaïlande voisine.
Jour 2 : Thakhek – Grottes de Kong Lor
Petit déjeuner. Vers 07h30 direction plein Nord. Nous arriverons progressivement dans une zone montagneuse que nous traverserons en direction de la frontière vietnamienne. De magnifiques points de vue s’offriront à vous, faits de reliefs karstiques à perte de vue(Foret de pierres). Arrivée au village de Kongloren toute fin de matinée, dans un cadre enchanteur, au creux d’une vallée de toute beauté. Installation dans votre chambre surplombant la rivière Hinboun, déjeuner, puis nous rejoindrons l’entrée des célèbres Grottes de Konglor, que nous explorerons en pirogue, dans l’obscurité à la lueur de votre lampe torche. Ces grottes sont longues de 7,5km, traversées par la rivière Hinbounde bout en bout. La rivière large de 30m traverse des cavités de toute beauté avec parfois des hauteurs de plus de 100m, longeant des plages de sable et différentes formations rocheuses.
Retour à l’auberge et fin de journée à disposition. Profitez du coucher du soleil sur les reliefs !
Diner libre et nuit à Kong Lor.
Jour 3 : Kong Lor – Thakhek
Petit-déjeuner, puis nous prendrons la route par Lak Sao et Thalangpour atteindre après 5 heures de trajet environ la petite ville de Thakhek,nichée en bord de Mékong face à la ville Thaïlandaise de Nakhon Phanom.
Arrêt en cours de route dans les environs de la ville, au sein d’une belle région faite de formations calcaires, de falaises et de grottes mystérieuses.
Déjeuner dans un restaurant local.
A 15 km de Thakhek se situe un lieu de premier ordre pour le Bouddhisme au Laos : La grotte de Tham Pa Fa (dite la grotte des Buddhas). Plus de 200 représentations de Buddha y sont déposées. Cette grotte fut découverte récemment, en avril 2004, par un villageois.
Installation à votre hôtel et fin de journée à disposition.
Diner libre, et nuit. Nous vous recommandons,en bord de Mékong, le restaurant « Smile Boat », d’excellente cuisine lao/thaï.
Jour 4 : Thakhek – Phou Hin Boun / Ban Na – Ban Phonthong – 5 heures de marche -
Aujourd’hui, vous allez débuter votre trek de 2 jours- 1 nuit (environ 5 heures de marche par jour) au cœur du parc national de Phou Hin Boun, réputé pour son paysage karstique unique qui regorge de grottes et pitons majestueux disséminés d’Est en Ouest à travers les zones protégées de Phou HinBoun, Nakai- Nam Theun et le parc de Hin Namno, ce-dernier faisant l’objet d’une attention particulière pour une inscription éventuelle au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que site naturel.
Disposant d’une topographie unique avec des vallées, des grottes et des pics quasiment inaccessibles, Phou Hin Boun demeure toutefois le parc le plus accessible du centre du Laos et offre une variété non négligeable de plantes et notamment orchidées au cœur de paysages calcaires dramatiques.
Prise en charge au lobby de votre hôtel. Une petite heure de transfert en transport local vous mènera de Thakhekau point de départ de votre randonnée à Ban Na ou votre guide local vous attendra pour vous escorter le long de la rivière Nam Don.
Le circuit vous mènera à travers ces paysages splendides. Le guide, sera présent pour vous montrer la biodiversité et vous donner de plus amples explications sur les relations entre le parc, son environnement et les populations locales (Note :au Laos, il n’existe pas de formations « pures et dures » pour former de tels guides et ces derniers feront de leur mieux pour vous montrer plantes et animaux quand ces derniers sont visibles). Le long du parcours, possibilité de se baigner dans des cours d’eau, résurgences et visites de grottes dont certaines servent de lieu de pèlerinage, de recueillement, notamment celle de Tham Pachanqui reste une des plus impressionnantes de la région, longue de 600m avec ses ouvertures sur ses deux extrémités, elle est traversée par une rivière et abrite un petit monastère avec une statue en bois de santal qui a donné son nom à la grotte.
Le déjeuner sera pris en cours de randonnée avant de poursuivre à travers ces paysages somptueux vers le village de Ban Phontongqui vous recevra pour le diner et la nuit chez l’habitant. Afin de vous souhaiter un bon accueil, vous portez chance et faire fuir les mauvais esprits, une cérémonie du bacisera organisée par les villageois à votre égard.
Jour 5 : Ban Phonthong – Lagon de Khoun Kong Leng – 5 heures de marche -
Petit-déjeuner au village avant de poursuivre votre marche par monts et par vaux en traversant une forêt de bambou pour rejoindre le village de Ban Nakuequi sera votre hôte pour le déjeuner.
Puis poursuite vers le Lac de Khoun Kong Leng, le « Lac du gong du soir » suite à diverses légendes locales. Ce dernier, d’une profondeur estimée à 70m, est réputé pour ses eaux émeraude comme étant les plus limpides et claires du Laos. Afin de protéger ce joyau naturel, il est interdit de s’y baigner, mais il existe des possibilités de baignades à proximité pour se relaxer, avant d’installer votre campement.
Diner et nuit en campement.
Jour 6 : Rapides de Khonkeo – Thakhek – Activité kayak
Petit-déjeuner, puis une toute petite marche nous reconduira au village de Nakue qui sera notre point de départ pour notre journée de kayak. Après un débriefing sur les normes de sécurité, nous commencerons la descente de la rivière Nam Pakan. Au bout d’une heure, nous arriverons à Ban Khonkeopour y faire une pause.
Continuation pendant une heure et demie de notre parcours en kayak pour aller visiter des grottes et se baigner avant de profiter d’un pique-nique sur les bords de la rivière.
Dans l’après-midi, avec nos kayaks, nous passerons à travers des rapides(niveau facile) pour continuer jusqu’au pont de Nam Pakan où un véhicule local nous attendra pour nous ramener en une demi-heure vers Thakhek.
Installation à votre hôtel et reste de la journée libre.
Diner libre et nuit à Thakhek.
Jour 7 : Thakhek – Savannakhet
Petit-déjeuner, puis nous prendrons la route pour Savannakhet, à environ 3 heures de trajet, par une petite route champêtre longeant le Mékong. Nous marquerons un premier arrêt à 6 kilomètres au Sud de Thakhek, au Vat Sikhottabong, un des sites les plus sacrés du Laos, sur les berges du Mékong.
Déjeuner en cours de route ou en arrivant à destination, selon le timing.
Juste avant d’arriver à Savannakhet, visite du That Hing Hang, un lieu sacré pour le bouddhisme.
Arrivée à Savannakhet,prise des chambres, puis découverte de la ville et de son centre qui date de l’époque française.
Fin de journée libre. Baladez-vous au coucher du soleil en bord de Mékong, admirez, là encore, les vieux édifices coloniaux qui font la réputation de la ville, véritable carrefour commercial du sud Laos.
Diner libre, et nuit à Savannakhet. Nous pouvons vous recommander Sooksavan Café and Bistro, situé à deux pas de la place principale, dans un environnement architectural remarquable. Plein de charme pour cette petite table à l’accueil chaleureux où vous pourrez vous relaxer devant un plat de cuisine thaï et quelques desserts maison. Avant de de retourner à l’hôtel, rendez-vous sur la place, au bar du même nom « Sooksavanh », très fréquenté chaque soir par la jeunesse de la ville. Le lieu idéal pour déguster une Beerlao fraiche en s’imprégnant de l’ambiance locale sur fond de musique Thaï « live ».
Jour 8 : Savannakhet - Ban Phonsim / Dong Natad
Petit-déjeuner puis départ avec votreguide.
Début de notre excursion de 2 jours/ 1 nuit vers la forêt sacrée de Dong Natadaux portes de Savannakhet qui abrite des communautés ethniques Katangqui collectent notamment du miel sauvage.
Cette marche de niveau relativement facile (6 à 7 heures de randonnée tout de même) permettra de s’immerger au cœur d’une culture ancestrale unique encore préservée et d’en apprendre davantage sur l’utilisation responsable faite de la forêt que cela soit au regard de la nourriture, de la médecine traditionnelle ou encore pour l’utilisation des résines très présentes dans ce milieu écologique unique de dypterocarps qui sont des arbres résistants a la sècheresse et la chaleur.
Notre itinéraire nous conduira vers différents points d’eau comme le Lac de Nong Lomqui sera un excellent lieu pour découvrir l’ensemble des tabous qui affectent le quotidien des Katangs. Pendant votre marche, les guides locaux vous expliqueront le rôle des plantes dans leur culture et cela sera aussi l’occasion de gouter différents produits forestiers. Avec de la chance, vous apercevrez peut-être les locaux aller collecter du miel notamment aux sommets des arbres.
Pique-nique en cours de chemin au cœur de la forêt.
Une fois à Ban Phonsim, accueil par les villageois et installation au village avant d’aller y découvrir leur quotidien et éventuellement prendre part à la préparation du diner.
Diner et nuit au village.
Note :il est possible que les hommes et les femmes ne dorment pas dans le même espace du fait des croyances locales.
Jour 9 : Ban Phonsim / Dong Natad – Savannakhet
Petit-déjeuner local au village, mais auparavant, il sera l’heure de faire l’offrande aux bonzes.
Puis, départ vers les ruines de l’ancienne cité de Muang Kaoavant de poursuivre à travers la forêt vers le Lac des Tortuesqui abrite certaines des plus anciennes tortues du pays. En cours de route, vous aurez peut-être aussi l’occasion de découvrir l’extraction d’huile faite directement dans le tronc des arbres. Le déjeuner sera pris sur les abords du lac avant de relaxer et commencer à s’en retourner vers Savannakhet. Fin des services de votre guide.
Diner libre et nuit à Savannakhet.
Jour 10 : Savannakhet / Départ
Petit-déjeuner, et fin de nos prestations.
Note :En fonction de vos besoins, nous pourrons organiser votre transfert vers l’aéroport de Savannakhet, ou vers Paksé si vous souhaitez poursuivre votre voyage vers le Sud. Retour en Thaïlande possible. Nous consulter.
Fin de nos services
Benjamin – Luang Prabang et ses alentours, cultures et randonnées (9 jours)
Benjamin –
Programme : Luang Prabang et ses environs
Bonjour
Comme convenu voici nos impressions:
Lee est un type fantastique, intelligent et sympa, avec une énorme envie de partager. Il parle un parfait Anglais et aussi un très bon Français. Nous avons passé 3 heures passionnantes, amusantes et inoubliables. Et en plus, il n’y avait que nous! La dégustation finale de plats à base de nouilles était un délice, nous ne pouvions pas nous arrêter, tout cela dans un cadre génial et en très bonne compagnie. Je n’ai pas de mots pour dire combien nous avons adoré cette expérience !!
Voilà, j’espère que cela vous aidera, n’hésitez pas à me demander des précisions
Regards, Benjamin