Nature au cœur du Laos (7 jours)

Voyage au coeur de la nature laotienne

Présentation du circuit

Amateurs de randonnées et amoureux de nature ; ce circuit « Nature au coeur du Laos » est fait pour vous ! Durant 7 jours, parcourez les plus beaux chemins et sentiers pédestres à la découverte d’un pays authentique et mystérieux qu’est le Laos.

Vous découvrirez des lieux magnifiques à travers une nature sauvage et inchangée. Vous visiterez  Thakhek et sa région à la rencontre des populations locales. Accompagné d’un guide, vous parcourez la zone protégée de Phou Hin Boun et assisterez à des spectacles de danses traditionnels. Vous aurez la chance de vous baigner dans le lac de Khoun Kong Leng et partirez pour une journée de randonnée en kayak. Entre 2 à 5 heures de marche par jour, le niveau de ce circuit randonnée est médium et donc accessible à tous.

Ce voyage inédit au Laos, vous permettra d’admirer de superbes panoramas et découvrir les coins secrets du pays. N’attendez plus et faites votre valise pour ce circuit hors des sentiers battus au Laos.

Quand faire ce voyage ?

Nous vous recommandons les mois de Novembre à Février.
Il peut aussi être réalisé entre Avril et Mai, mais il y a de fortes chaleurs.
Juin et mi-octobre sont à éviter absolument. Les accès sont difficiles ou impossibles en raison des pluies.

Programme journalier : Nature au cœur du Laos (7 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Thakhek, Laos

Supposant un vol à destination de Nakhom Phanom en fin d’après-midi (Bangkok Don Muang- Nakham Phanom, FD 3396 à 1510-1625 (Thai AirAsia; horaires soumis à modification. Vol réservable par vos soins, ou via Laos Roads)

A votre arrivée à Nakhom Phanom, accueil par votre guide local francophone, transfert vers la frontière, passage de l’immigration. Puis direction votre hôtel pour installation.

Reste de la journée libre. Nuit à Thakhek

     Jour 2 : Thakhek et sa région

Nous partirons en minivan pour la journée.

Notre première étape sera le marché de Thakhek à la rencontre des populations locales afin de découvrir par la même occasion la vie d’un marché de province au Laos. A votre discrétion, possibilité de déguster divers fruits ou de s’arrêter à un étal pour prendre un petit-déjeuner comme un local autour d’une soupe de nouille ou tenter la spécialité culinaire de la région le « khaonom parn » enveloppé dans sa feuille de bananier, (un gâteau de riz gluant vert et noir avec des pousses de soja, le tout truffé de noix de coco)

Petit-déjeuner à votre hôtel.

Puis, nous ferons un tour de ville afin d’admirer les dernières bâtisses de l’époque coloniale française qui subsistent dans cette petite ville au charme suranné sise sur les abords du Mékong et qui servit de décor pour le roman « La Nuit Indochinoise : tu récolteras la tempête » de Jean Hougron. Puis, nous irons vers le stupa du That Sikkothabong qui fut érigé sur ce site au 6eme siècle. Notre itinéraire nous conduira ensuite à 8km au Nord de la ville vers Kampaeng Yark « la muraille » construit au 9eme siècle.

Après nos découvertes culturelles, nous nous éloignerons de Thakhek pour entrer en pleine nature au cœur des reliefs karstiques qui dominent la région. Notre premier arrêt sera à la grotte de Tham Xang.

Nous déjeunerons autour d’un pique nique à Tha Falang qui fut le lieu de prédilection de sortie de la communauté expatriée à l’époque française. Ce site se situe sur les berges de la rivière Nam Don et il sera possible de se reposer un peu et de s’y baigner si le niveau d’eau le permet.

Dans l’après-midi, nous poursuivrons notre découverte de la région vers les grottes de Xiangliap (200m de profondeur) et de Tham Pha Fa où, en 2004 furent découvertes plusieurs statuettes de Bouddha (229). Puis retour en fin d’après-midi, retour vers Thakhek en passant par devant les restes de l’ancienne voie ferrée construite par les Français.

Reste de la journée libre à Thakhek. Nuit à Thakhek

     Jour 3 : Lagon de Khoun Kong Lang & et rapides de Konkheo - Activité randonnée

Petit-déjeuner. Nous partirons en minivan pour la journée.

Notre programme nous conduira pour une journée au cœur de la zone protégée de Phou Hin Boun pour rejoindre le village de Ban Na. Nous commencerons notre trek dans ce village avec nos guides locaux. Nos pas nous ferons suivre le cours de la Nam Don au cœur de magnifiques reliefs karstiques et nous permettrons de visiter de nombreuses grottes ainsi qu’un ancien stupa.

Le pique nique sera pris en cours de route.

Poursuite de notre marche dans l’après-midi avant d’arriver au village de Ban Phounthong. Installation au village avant de l’explorer et d’en découvrir le quotidien. Diner au village qui sera suivi de danses traditionnelles et d’une cérémonie de baci pour nous porter chance. Nuit au village.

Note : environ 2,5 heures de transfert & 5 heures de marche.

     Jour 4 : Lagon de Khoun Kong Lang & et rapides de Khonkheo - Activité randonnée

Petit-déjeuner au village avant de continuer notre randonnée dans des forêts de bambou pour rejoindre le village de Ban Nakue où nous aurons notre déjeuner.

Puis nous poursuivrons vers le lac de Khoun Kong Leng pour s’y relaxer et se baigner avant d’y installer notre campement. Ce lac est réputé pour sa clarté, sa limpidité et sa profondeur. Puis, une fois de retour vers Ban Nakue, un « lod tai » (tracteur local) nous conduira vers les rapides de Khonkeo.

Nuit au campement. Note : 5 heures de marche.

     Jour 5 : Lagon de Khoun Kong Lang - Thakhek - Activité Kayak

Petit-déjeuner au village. Puis une toute petite marche nous conduira au village de Nakue qui sera notre point de départ pour notre journée de kayak. Apres un débriefing sur les normes de sécurité, nous commencerons la descente de la rivière Nam Pakan. Au bout d’une heure, nous arriverons à Ban Khonkeo pour y faire une pause et une visite.

Continuation pendant une heure et demie de notre parcours en kayak pour aller visiter des grottes et se baigner avant de profiter d’un pique nique sur les bords de la rivière.

Dans l’après-midi, avec nos kayak, nous passerons à travers des rapides (niveau facile) pour continuer jusqu’au pont de Nam Pakan où un véhicule local nous attendra pour nous ramener en une demi-heure vers Thakhek.

Installation à votre hôtel et reste de la journée libre. Nuit à Thakhek.

     Jour 6 : Thakhek - Savannakhet

Petit-déjeuner puis un transfert d’environ 2 heures nous conduira vers Savannakhet. Une fois a Savannakhet, installation à notre hôtel, puis déjeuner « Chez Boun ».

Cette après-midi, visite de Savannakhet et de ses environs et notamment du That Ing Hang, le second lieu le plus sacré du Laos. Puis, nous poursuivrons par une petite marche dans la forêt de Dong Natad qui abrite des villages présents depuis plus de 4 siècles et qui ont préservé certaines de leurs spécificités comme la collecte de fourmis rouges et autres insectes.

Retour a Savannakhet puis reste de la journée libre. Nuit à Savannakhet.

     Jour 7 : Savannakhet - Départ

Petit-déjeuner. Visite du marché local pour découvrir le sinsavanh, de la viande séchée, spécialité de la région avant de se rendre au nouveau pont qui enjambe le Mékong pour rejoindre la Thaïlande, ou avant votre transfert vers l’aéroport de Savannakhet.

David Laos Roads

David est notre correspondant local en charge de nos circuits au Laos. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Laos, par email laosroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up