Circuit Nord Thaïlande et Laos (15 jours)

Partez durant 2 semaines à la découverte du Laos et de la Thaïlande.

Le voyage débutera par la Thaïlande où vous découvrirez les richesses naturelles et culturelles du pays. Les superbes villes de Bangkok, Chiang Raï et Thoeng n’auront plus de secrets pour vous. Vous aurez la chance de réaliser une balade à dos d’éléphant dans la jungle, découvrir les majestueuses plantations de thé et rencontrer les habitants de petits villages ethniques.

Le périple continuera au Laos à travers les villes de Nong Khiaw, Luang Prabang et la région de la Plaine des Jarres. En dernière étape, vous découvrirez Vientiane la capitale du pays située à la frontière de la Thaïlande. La ville vous étonnera par la vie animée et organisée autour du Mékong.

Vivez cet extraordinaire voyage au cours de ce combiné Thaïlande-Laos et découvrez une atmosphère envoûtante qui vous mènera hors des sentiers battus.

Programme journalier : Circuit Nord Thaïlande et Laos (15 jours)

     Jour 1 : Bangkok - Chiang Raï

Arrivée à l’aéroport international de Bangkok Suvarnabhumi. Passage à l’immigration, récupération de vos bagages, puis transit vers le terminal domestique. Vol de correspondance pour rejoindre Chiang Raï.

Accueil à votre arrivée par votre guide, transfert et installation à votre hôtel. Le reste de la journée sera consacrée à la découverte à de la ville proche du célèbre Triangle d’Or (aux confins de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie) ; Chiang-Raï est une ville de province où il fait bon flâner, le climat y est agréable… Découverte des principaux sites et marchés de la ville. Visite du Wat Rongkhun, « le temple Blanc », œuvre architecturale déconcertante mêlant tradition locale et art contemporain. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Note : vol long courrier non inclus dans l’offre. Réservé par vos soins

     Jour 2 : Chiang Raï - Ruamit - Huaï Maesaï - Chiang Raï

Matinée reposante avec une douce descente en pirogue de la rivière Kok jusqu’au village Karen de Ruamit. Puis, balade à dos d’éléphant dans la jungle d’environ 01h30 pour atteindre un village Lahu. Déjeuner au village. En suivant, petite marche pour rejoindre les chutes d’eaux de Huai Maesai (baignade possible). Visite de plantations de thé et de sources d’eau chaude. Puis, retour à Chiang Rai en taxi de brousse avec des arrêts dans des villages Akkha et Yao. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

     Jour 3 : Chiang Raï - Mae Salong - Chiang Raï

Départ en direction de Mae Chan, puis route de montagne, montée au Wat Doi Tung, temple à 2000 m d’altitude, offrant des beaux points de vue sur la nature et quelques autres curiosités. Déjeuner sur place. Continuation par les villages ethniques Lahu et Akkha et Chinois jusqu’à Mae Salong et ses panoramas impressionnants. Visite de la ville chinoise de Santikiree (KMT) et son marché pittoresque. Retour à Chiang Rai. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel

     Jour 4 : Chiang Raï - Wiangchaï - Thoeng - Chiang Khong

Départ pour Wiangchai par une belle route fleurie, de nombreux chemin de rizières et villages typiques thaï. Déjeuner à Thoeng et visite de son marché. Continuation par la route de montagne qui longe la frontière laotienne, site historique de la culture de l’opium. Puis, visite d’un village Hmong encore ignoré et rencontre avec ses habitants.

En fin d’après-midi, traversée de villages thaï très rustiques où vous assisterez à de nombreuses scènes rurales, puis première rencontre avec le Mékong. Départ en direction de Chiang Khong pour le dîner. Nuit à l’hôtel, au bord du fleuve

     Jour 5 : Chiang Khong - Houessay - Pakbeng

Levée matinal et transfert au poste frontière de Chiang Khong.

Formalités de police et de douane et traversée du Mékong pour atteindre à Ban Houessay. Rencontre avec votre guide francophone laotien. Après avoir rempli les formalités administratives nous commençons la descente d’un des fleuves les plus fameux au monde : le Mékong. Tout au long de cette descente nous aurons l’occasion de faire des arrêts pour aller à la rencontre des différents peuples des rives de la « Mère des Eaux ». Déjeuner à bord. Arrivée à Pakbeng en fin d’après-midi. Ce village du nord Laos forme un carrefour commercial. D’ici arrivent et partent les marchandises à destination et provenance de la capitale, de la Thaïlande, Birmanie et de la Chine. Vous aurez peut être l’occasion de voir un navire battre pavillon Chinois. Visite du village. Dîner libre. Nuit à l’hôtel

     Jour 6 : Pakbeng - Oudom Xay

Petit-déjeuner au Lodge. Matinée libre pour profiter du cadre naturel enchanteur. En route vers Oudom Xay, ville carrefour du centre du nord Laos. Belle route de montagne parsemée de villages ethniques très divers. Arrêts dans des villages Taï Leu, Taï Dam et Taï Kao, sans oublier l’ethnie majoritaire : Khamus. Arrivée après environ 04h030 de route. Dîner libre. Nuit à l’hôtel

     Jour 7 : Odom Xay - Muang Khua - Nong Khiaw

Petit déjeuner à l’hôtel. Nous reprenons la route menant en direction de Phongsaly, qui mène aussi à la cuvette de Dien Bien Phu. En chemin, visite d’un village Khamu et d’un marché local où les riverains viennent vendre leurs produits issus de la forêt (artisanat de bambou, tissages…). Après 40km de route à travers de verdoyantes collines, nous atteindrons le village de Pak-Nam-Noy. Au prochain arrêt visite d’un village Taï Dam où vous pourrez encore découvrir, à travers les vapeurs, la fabrication de l’alcool traditionnel laotien : le « Lao Lao ». Continuation le long de la rivière Nam Pak ; l’orpaillage s’y pratique encore un peu, les femmes ayant pris le relais des hommes, leurs tissus colorés animant ces rives. Arrivée à Muang-Khua en fin de matinée. Déjeuner (libre).

Continuation par une agréable croisière sur la rivière Nam Ou pour atteindre Nong Khiaw. Arrivée en fin d’après-midi, nus sommes ici dans une région de formations karstiques parmi les plus belles du sud-est asiatique. Dîner libre. Nuit à l’hôtel

     Jour 8 : Nong Khiaw - Pakhou - Luang Prabang

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert par la route jusqu’à Pak Ou (environ 03h00 de trajet). Arrêt au village d’artisans de Ban Nayang, spécialisé dans le tissage et la ferronnerie. Déjeuner (libre) dans l’un des restaurants face aux grottes. Visite des grottes Tham Thing & Tham Phoum, qui sont un des symboles religieux les plus précieux de la Province de Luang Prabang. Plusieurs légendes ont cours sur cet endroit où ont été déposées, au cours des ans, des milliers de statuettes de Bouddha.

L’entrée des grottes est tout simplement magistrale, puisque fichée dans une falaise verticale au beau milieu d’une jungle luxuriante. Vous pourrez demander à tirer l’oracle, il s’agit de faire sortir d’un panier une des trente baguettes numérotées ; un des papiers du même numéro éclaire alors sur le futur +/- proche, tout en philosophie et en sagesse ; écrit en laotien uniquement… Continuation vers l’ancienne capitale royale par le fleuve. Deux nouvelles haltes sont prévues : l’une au village de Ban Xang Hai, spécialisé dans la distillation de l’alcool de riz, l’autre au village de Ban Xiang Khong devenu expert dans la confection et la vente des produits issus de la soie et du papier Saa (papier réalisé à base d’écorce de mûrier). Transfert et installation à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel

     Jour 9 : Luang Prabang

Journée entièrement libre afin que vous puissiez profiter à votre rythme des charmes de cette cité et d’effectuer, pourquoi pas, quelques achats artisanaux.

Ancienne capitale royale, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 1995, cette ville ne laisse personne indifférent. Dans ce creuset de peuples et de cultures, la surprise est à chaque coin de rue : maisons pastilles, pagodes et palais somptueux. Vous serez charmés par son passé historique et religieux qui lui confère cette atmosphère si singulière.

Option (avec supplément) : possibilité d’organiser une excursion aux chutes de Kuang Sy. Elles vous offriront un spectacle saisissant. Les eaux turquoise et limpides des bassins naturels vous inviterons à une baignade, moment très agréable… N’oubliez pas votre maillot de bain ! Repas libres. Nuit à l’hôtel

     Jour 10 : Luang Prabang - Phonsavanh - Plaine des Jarres

Petit déjeuner à votre hôtel. Départ matinal en direction de Phonsavanh (environ 6h30 de trajet).
Nous emprunterons ensuite une belle route de montagne pour rejoindre Xiang Khouang. C’est ici le pays des Hmong et Lao Teungs (ou Laotiens des montagnes). Des arrêts sont prévus et notamment un à Phoukhoune, un des carrefours commerciaux de la route principale (n°13) et qui fût construite à l’époque du protectorat français.
Déjeuner (libre) dans un restaurant de cuisine local. Puis, nous nous rendrons directement au site de jarres n°1, le plus impressionnant, situé non loin de la ville. L’origine et la signification de ces centaines de jarres, dont la plus imposante pèse 6 tonnes, demeure un mystère pour les archéologues.
De nombreuses hypothèses ont été émises : sarcophages, réserves à riz, cuve à fermentation d’alcool, sans qu’aucune ne donne complète satisfaction. Ces jarres taillées dans des blocs de roches monolithiques provenant de la région (calcaire de grès, et parfois granits) révèlent au moins des traces historiques de la présence des ancêtres du peuple Lao. La présence de ces énigmatiques jarres à engendré dans la population locale de nombreuses légendes. Les plus répandus font état d’un peuple de géants qui auraient habité la région en des temps immémoriaux. D’autres parlent d’un ancien roi, Khun Cheung, qui à l’issue d’une longue et terrible bataille, ordonna la confection des jarres pour faire fermenter et contenir d’énormes volumes d’alcool de riz destinés à fêter sa victoire. (Les laotiens étant friands d’alcool de riz !). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

     Jour 11 : Phonsavanh

Après le petit déjeuner, la journée débute par la visite du marché du village où boutiques d’artisanats et autres se chevauchant. Bijoux en argent et objet confectionnés avec des restes d’obus tombés pendant la guerre du Vietnam. En route pour la visite du site de jarres n°2, bien moins grand que le second, mais tout aussi énigmatique. En suivant, visite du site n°3, situé au milieu de champs de rizières, les jarres sont ici moins nombreuses mais mieux conservées.
Déjeuner (libre) dans un restaurant de cuisine locale. L’après-midi, visite de Muang Khoun, ancienne capitale du royaume Chouan, qui était jadis réputé pour la splendeur de ses temples mais dont peu de bâtiments anciens ont résisté aux bombardements. Visite du Vat That Foun, « reliquaires des cendres du Bouddha » et du Vat Phiavat. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

     Jour 12 : Phonsavanh - Vientiane

Après votre petit-déjeuner, un peu de temps libre puis transfert aéroport pour votre vol vers Vientiane. A votre arrivée à l’aéroport International de Vientiane, vous serez accueillis par votre chauffeur. Transfert et installation à votre hôtel.
Ici nous sommes loin des grandes capitales du Sud Est asiatique, polluées et grouillantes. Vientiane c’est un peu comme une capitale de province, une sorte de gros village peuplé d’environ 700 000 âmes qui vivent au rythme du Mékong, véritable pouls de la ville.
Fin de journée libre, vous pourrez vous reposer et visiter la capitale à votre convenance. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

     Jour 13 : Vientiane - Paysanne - Thakhek

Petit déjeuner à l’hôtel. Rendez-vous vers 08h00 avec votre guide francophone à la réception de l’hôtel. Départ en début de matinée. En route vers Thakek, via Paksane, sorte de village carrefour commercial. Passage âr Pakkading, si le temps le permet visite des cacades d’eau de Hin Lat. Arrivée à Thakhek en début d’après-midi. Déjeuner (libre) en cours de route ou à Thakhek.
Cette ancienne cité coloniale, bordée par le Mékong, dont le nom signifie « point d’amarrage des hôtes » dû à son ancien port pour les marchands étrangers. Capitale de la province de Khamouane, cette ville encore peu fréquentée mérite d’être visiter pour y découvrir son important héritage de maisons françaises qui donne l’impression d’une Luang Prabang laissée à l’abandon. Son atmosphère envoûtante vous emmène hors des sentiers battus.
Découverte de la ville et ses environs. La place de la fontaine qui donne sur le Mékong et où la vie semble s’égrener au ralenti. Cette place est entourée de maisons typiquement coloniales. Nous cheminons ensuite au travers de la ville pour y découvrir son charme en profondeur. Nous nous rendrons aussi au Wat Sikhotabong (à 8 Km au sud de la ville). Ce temple de 29 mètre de haut aurait été construit au XIXème siècle sous le règne de « Chao Anou ». S’y trouve aussi un « Stupa » qui fut édifié du temps du roi Setthathirat (fameux pour avoir ramené au Laos le Boudha d’émeraude qui est aujourd’hui abrité au Grand Palais de Bangkok). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

     Jour 14 : Vientiane - Paksane - Thakhek

Petit déjeuner à l’hôtel. Rendez-vous vers 08h00 avec votre guide francophone à la réception de l’hôtel. Départ en début de matinée. En route vers Thakek, via Paksane, sorte de village carrefour commercial. Passage âr Pakkading, si le temps le permet visite des cacades d’eau de Hin Lat. Arrivée à Thakhek en début d’après-midi. Déjeuner (libre) en cours de route ou à Thakhek.

Cette ancienne cité coloniale, bordée par le Mékong, dont le nom signifie « point d’amarrage des hôtes » dû à son ancien port pour les marchands étrangers. Capitale de la province de Khamouane, cette ville encore peu fréquentée mérite d’être visiter pour y découvrir son important héritage de maisons françaises qui donne l’impression d’une Luang Prabang laissée à l’abandon. Son atmosphère envoûtante vous emmène hors des sentiers battus.

Découverte de la ville et ses environs. La place de la fontaine qui donne sur le Mékong et où la vie semble s’égrener au ralenti. Cette place est entourée de maisons typiquement coloniales. Nous cheminons ensuite au travers de la ville pour y découvrir son charme en profondeur. Nous nous rendrons aussi au Wat Sikhotabong (à 8 Km au sud de la ville). Ce temple de 29 mètre de haut aurait été construit au XIXème siècle sous le règne de « Chao Anou ». S’y trouve aussi un « Stupa » qui fut édifié du temps du roi Setthathirat (fameux pour avoir ramené au Laos le Boudha d’émeraude qui est aujourd’hui abrité au Grand Palais de Bangkok). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

     Jour 15 : Thakhek - Nakhon Phanom - Bangkok

Petit déjeuner à l’hôtel. Début de journée libre pour profiter de cette petite ville. Balade le long du Mékong et des allées bordées de platanes. Déjeuner (libre) puis transfert vers le poste frontière terrestre reliant la ville de Nakhon Phanom par un pont de l’amitié (le troisième) dont la construction a été achevée fin 2011. Transfert vers l’aéroport de Nakhon Phanom pour vol de retour à Bangkok. Connexion pour votre vol long courrier. Note : vol long courrier non inclus dans l’offre. Réservé par vos soins.

David Laos Roads

David est notre correspondant local en charge de nos circuits au Laos. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Laos, par email laosroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up