Trekking au Laos

Présentation du circuit

Très belles randonnées au Nord pour ce circuit au Laos.

Quand faire ce voyage ?

Nous vous recommandons les mois de Novembre à Février pour ce circuit.
Il est toutefois possible de le réalisé en Avril et Mai, mais il y à des fortes chaleurs.
Juin à mi-Octobre est à éviter absolument. Les accès y sont difficiles voir impossibles en raison des pluies.

 

Programme journalier : Trek et Nature au Laos (19 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Luang Prabang

Arrivée à Luang Prabang. Formalité d’entrée au Laos (visa disponible à l’arrivée), récupération de vos bagages puis accueil par votre guide francophone.

Le déjeuner sera pris au restaurant Saffron Coffee pour une première introduction à la cuisine laotienne (avant ou après le transfert à l’hôtel selon la disponibilité des chambres) : le sauté de petits légumes verts à la papaye avec sa sauce « noix de coco » et graine de sésame est une petite merveille.

Transfert vers votre hôtel, prise des chambres (si elles sont disponibles, rarement avant 14h) puis temps libre pour se remettre du décalage horaire et se reposer après vos vols internationaux.

À 19h, il sera l’heure de se rendre au Mekong Sunset View Restaurant pour votre diner sur les berges du Mékong, en contrebas de la rue, face au Vat Chompet.

Nuit à Luang Prabang.

     Jour 2 : Luang Prabang

Petit-déjeuner à votre hôtel.

Notre première étape nous conduira au Musée d’Ethnologie et d’Arts Traditionnels où une exposition permanente vous fournira nombre d’informations et détails sur la richesse et la diversité ethnique du Laos ainsi que sur leurs traditions.

Puis, nous nous dirigerons vers Ock Pop Tok pour visiter une exposition sur la richesse du textile au Laos. Ock Pop Tok est un centre dédicacé à la préservation du textile et de ses techniques pour le tissage manuel et la teinture naturelle.

À midi, nous déjeunerons au restaurant Silk Road Café afin de partager la table et l’ambiance avec les tisseuses du centre (sujet à disponibilité en fonction des journées travaillées, des journées de repos dépendant du cycle lunaire). Un excellent moyen de découvrir ce monde.

Dans l’après-midi, le ferry nous mènera vers le village de potiers de Ban Chan que nous explorerons puis, une petite marche d’environ une heure le long du Mékong nous conduira vers le Vat Chompet localisé au sommet d’une colline qui offre une belle vue sur Luang Prabang. Puis notre petite promenade se poursuivra à l’ombre des arbres vers le Vat Longkun, un lieu paisible qui a été rénové par la France et qui a permis au site d’être entièrement intégré dans la zone de protection couverte par l’UNESCO.

Cette rénovation a permis aussi à une communauté de bonzes de revenir s’y installer. Une bonne occasion aussi pour vous de discuter à l’ombre des manguiers avec les bonzes et d’en apprendre plus sur le bouddhisme et ses aboutissants.

En fin d’après-midi, si vous le désirez, nous serons au Vat Prabat Tai pour admirer le coucher du soleil sur le fleuve Mékong et pourquoi pas, si vous le souhaitez prendre part à une partie de pétanque avec les locaux (à la discrétion des clients) : une véritable expérience locale garantie, pleine de rigolade et un moment unique à partager ! Attention, les Laotiens sont d’excellents joueurs !

En arrivant à Luang Prabang, si le timing le permet, visite du Vat Xieng Thong qui est le temple le plus connu de la ville puis direction le Mont Phousy pour profiter d’une vue unique sur Luang Prabang et sa région au moment du coucher du soleil.

Diner au restaurant Luang Prabang Kitchen, sur la rue principale.

Nuit à Luang Prabang.

     Jour 3 : Luang Prabang- Oudomxay

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Nous continuerons ensuite par la route notre itinéraire vers le Nord en direction d’Oudomxay. Ce transfert d’environ 5-6h permettra de passer par plusieurs villages ethniques avant d’arriver dans la capitale du Nord Laos.

Un arrêt vous permettra de voir l’importance de l’influence chinoise dans la région tout comme de monter au sommet du Mont Phou That pour profiter de la vue sur la région.

Déjeuner dans un restaurant local, en cours de route.

Le diner sera libre.

Nuit à l’hôtel à Oudomxay.

     Jour 4 : Muang La

Petit-déjeuner à votre hôtel avant de monter à bord de votre 4*4 pour vous conduire au cœur de la campagne à travers les montagnes de la région à la rencontre de communautés locales et de leurs modes de vie. Une immersion unique qui vous permettra de mieux saisir le quotidien de ces habitants. Quotidien qui varie d’un moment à l’autre de l’année, d’un village à l’autre, d’une saison à l’autre.

Un pique-nique sera pris en cours de route.

Nous suivrons d’abord la route 2 en direction d’un petit marché ethnique de bord de route avant d’arriver à Ban Kor, un village Khamu d’où le véhicule s’engagera sur une piste pour monter dans les montagnes en direction de Ban Ano, notre objectif de la journée vers la « mer de nuages » qui est très présente dans la région (toutefois dépendante de la météo). Vous passerez par le village de Ban Houay Sang, où une communauté Khamu fait de la vannerie. A Ban Tong Seu, vous allez découvrir l’un des rares villages Hmong de la région et, si vous deviez y être en décembre, vous aurez peut-être la chance de prendre part au Nouvel An Hmong tout en couleur. A Ban Akhang, village Akha (aussi appelé Ikhos), vous serez surpris d’y voir des maisons aux fenêtres et portes toutes colorées.

Arrivée à Ban Ano, après être passé au travers de la Mer des Nuages. Ban Ano est un village Akha ou se trouve un ancien terrain d’atterrissage qui date de la seconde guerre du Vietnam.

Puis retour vers la route 2 et le village de Ban Pakho où vous aurez l’occasion de découvrir des séchoirs à tabac. Poursuite de notre route vers Muang La. Une fois à Muang La, nous irons voir les sources d’eaux chaudes très prisées par les locaux pour ses apports bénéfiques pour la santé. Nous aurons aussi l’occasion de découvrir des mines de sel.

Une fois de retour à Oudomxay, temps libre pour se reposer.

Diner libre et nuit à Oudomxay.

     Jour 5 : Oudomxay- Muang Khua- Nong Khiaw

Le petit-déjeuner à l’hôtel.

Le matin, départ pour Muang Khua, point d’entrée de votre croisière sur la magnifique rivière Nam Ou. En cour de route, vous visiterez un village Tai Dam où vous découvrirez les procédés traditionnels de fabrication de l’alcool de riz local (lao lao).

Environ 2h30 après avoir quitté Muang La, vous arriverez à Muang Khua où vous débuterez une superbe croisière sur la rivière Nam Ou. Cette descente de rivière, de Muang Khua jusqu’à Nong Khiaw, est sans aucun doute la plus belle de la région.

Elle vous permettra, à bord de votre bateau privatisé pour l’occasion, de découvrir de nombreux villages et de magnifiques paysages dont les formations karstiques, semblant surgir majestueusement de l’eau, clôtureront en beauté cette agréable croisière.

Déjeuner pique-nique préparé par le Muang La Resort.

Arrivée à Nong Khiaw en fin d’après-midi. Pendant la guerre du Vietnam, les grottes, dont recèlent ces formations rocheuses, ont servi de refuge aux populations locales quand les Américains bombardaient la région. Aujourd’hui, les Thaïs Leu, les Hmongs et les Khamus vivent ici en parfaite harmonie.

Transfert en Tuk-tuk ou songthiew à votre hôtel.

Diner libre.

Nuit à Nong Khiaw.

     Jour 6 : Nong Khiaw- Viengthong

Petit-déjeuner à votre hôtel avant de partir vers Viengthong à environ 3h de là le long d’une superbe route de montagne peu fréquentée par les visiteurs. La ville est aussi appelée Meuang Hiem.

La route passe au travers de nombreux villages ethniques et notamment Hmong, Khamu. Traversée dans sa largeur du Parc de Namet Phou Loei qui abrite encore à l’heure actuelle la dernière communauté de tigres sauvages du Laos.

Viengthong est le domicile du projet de safari nocturne mis en place par WCS (Wildlife Conservation Society) et qui vise à protéger les derniers tigres sauvages d’Asie du Sud-Est qui subissent un fort braconnage: http://namet.org/Home.html.

Une fois à Viengthong, installation dans votre guesthouse puis déjeuner dans un restaurant local (où déjeuner en cours de route selon l’heure de départ de Nong Khiaw).

Après-midi libre pour se reposer ou alors se rendre aux sources d’eaux chaudes situées aux abords du village.

Ce soir, diner au restaurant Sabaidee Nam Khan, sur les berges de la rivière Nam Khan qui rejoint le Mékong a Luang Prabang. Un lieu parfait pour rencontrer la jeunesse locale.

Nuit à Viengthong

     Jour 7 : Viengthong- Safari Nocturne

Petit-déjeuner dans un restaurant local et départ vers Son Kua le point de départ de votre safari en songthiew, un moyen de transport très courant dans les campagnes au Laos pour relier les villages.

Environ 60 minutes de transport le long d’une route montagneuse de toute beauté, vous mèneront au point de rendez-vous qui est la station de WCS. Une fois sur place, accueil par vos guides locaux pour une visite de ce village Khamu pour en apprendre davantage sur leurs pratiques animistes et leurs croyances avant de s’embarquer pour environ 1,5h à 2h de pirogue le long de la rivière Nam Nern. Une occasion de commencer à apercevoir des lézards ou encore des oiseaux.

Une fois au camp, installation dans nos huttes en bambou (basique) puis déjeuner avant une présentation du projet de conservation et de protection des tigres.

En milieu d’après-midi, guidé par des chasseurs, rangers locaux, nous reprendrons dans les pirogues pour continuer de remonter le cours de la rivière pour une petite heure avant de marcher en forêt pour découvrir une vasière et repérer des traces animales.

Poursuite de notre croisière pour rejoindre le lieu du diner, sur un banc de sable. Le diner sera pris autour d’un feu de camp, l’occasion d’entendre des contes et légendes locales et de parler du safari nocturne à venir : animaux à voir, à observer, règles de conduite pendant le safari, etc.

Une fois la nuit bien tombée, nous partirons avec les pirogues, moteur coupé, le guide (et seulement lui) utilisant sa lampe-torche pour éclairer les abords et repérer la vie sauvage qui s’y déroule. Une fois que le guide aura repéré des animaux, vous pourrez des lors allumer vos lampes. En outre, le silence est de rigueur et les communications se font pas signe afin d’éviter de perturber la faune. Les possibilités d’observer la faune, bien que non garanties sont vastes avec des sambars, des muntjacks, des porcs- épics, hiboux, loutres, etc.

Le projet de ce safari nocturne s’inscrivant dans une logique de protection et conservation de la vie sauvage, à chaque animal rare repéré, un bonus est distribué aux villageois des 14 villages qui prennent part à ce projet (inclus dans le tarif du safari), afin d’encourager la préservation de ces animaux et lutter contre le braconnage et le commerce illégal.

Une fois le safari terminé, retour au camp pour y passer la nuit.

     Jour 8 : Safari nocturne- Sam Soun- Pakxeng- Luang Prabang

Réveil puis marche matinale autour du camp pour mieux appréhender le rôle des plantes médicinales dans la jungle et pour les locaux.

Petit déjeuner au camp puis embarquement sur les pirogues pour s’en retourner aux véhicules. Une fois à la station, il vous sera demandé de compléter des formulaires afin d’enregistrer la faune observée et la recensée.

Puis il sera temps de prendre la route pour s’en retourner à Luang Prabang ou nous arriverons en toute fin d’après-midi, début de soirée. Le déjeuner sera pris dans un restaurant local en cours de journée.

Diner comme un local autour d’un sindat, le barbecue lao où tu fais griller de la viande émincée sur un dôme métallique tout en faisant bouillir en parallèle une soupe dans laquelle vous rajoutez vos ingrédients à votre guise (légumes, vermicelles, herbes, épices, etc..)

Nuit à Luang Prabang

     Jour 9 : Luang Prabang

Pour ceux qui le désire, réveil matinal (5h30) pour participer à l’offrande aux bonzes et visiter le marché du matin avant de retourner à l’hôtel pour le petit-déjeuner.

Notre matinée sera affectée à la visite en vélo des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 : Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai, le Vat Xieng Mouane avec son centre de formation pour les bonzes et la maison du patrimoine.

Le déjeuner sera servi au restaurant Atsalin. Le restaurant Atsalin, sous sa forme « cantine » avec ses spécialités de plats sautés rapidement servis est un petit bijou fréquenté par les initiés ainsi que les fonctionnaires travaillant dans le quartier. Les nouilles jaunes au canard sont délicieuses !

Ce soir, une petite marche nous conduira vers le restaurant The House pour le diner. Au cœur de la vie nocturne de Luang Prabang, côté Nam Khan, cette adresse est idéale pour sortir après le diner et poursuivre la soirée pour ceux qui le souhaite.

Puis temps libre au marché de nuit qui prend place dans certaines rues de la ville chaque soir et qui reste le meilleur endroit pour effectuer ses achats de souvenirs et cadeaux.

Nuit à Luang Prabang.

     Jour 10 : Luang Prabang- Randonnée à Kuangsi (B/L/D)

Petit-déjeuner puis départ à 8h30 en transport local vers le village de Ban Xeng Mouk à une quarantaine de minutes de Luang Prabang (route un peu chaotique). Ce village est bien connu dans la région pour sa production de légumes et d’ananas.

Découverte de la vie locale du village habité par des Lao des plaines (Lao Loum) et des Hmongs puis début de notre randonnée pendant une demi-heure à travers les plantations d’ananas et les rizières avant de pénétrer dans une jungle plus dense avec une vaste variété d’arbres. Après environ 2 heures de montée et de descente, nous atteindrons le premier sommet de notre randonnée qui offrira une très belle vue sur le secteur. Cela sera aussi l’occasion de prendre notre déjeuner lao.

Dans l’après-midi, poursuite de notre trek par monts et par vaux qui passera par une forêt plus éparse mais qui offre de bonnes opportunités de pouvoir spotter des traces animales. Nous passerons aussi par le petit village Hmong de Ban Nong Touk au bout d’environ 90 minutes.

Nous continuerons ensuite pendant environ une heure et demi vers le village de Ban Long Lao où nous passerons la nuit.

Ban Long Lao est un village mixte qui réunit en son sein des Hmongs et des Khamus. Diner et nuit au village

Note : 5-6 heures de randonnée, niveau intermédiaire ; les bagages principaux peuvent rester à Luang Prabang.

     Jour 11 : Randonnée à Kuangsi - Luang Prabang

Petit-déjeuner dans le village.

Poursuite de notre circuit de randonnée à travers la forêt avec quelques montées un peu escarpées pour rejoindre une grotte qui est devenue au fil du temps un lieu de pèlerinage mais qui servit aussi d’après pendant la seconde guerre d’Indochine.

Encore une heure de randonnée, nous arriverons au sommet des chutes de Kuangsi. Après la dernière descente, nous rejoindrons la base des chutes où nous déjeunerons. Puis, il sera temps de se relaxer et de se baigner aux chutes et de visiter le centre de préservation des ours noirs d’Asie avant de s’en retourner en transport local vers Luang Prabang.

Si le timing le permet, nous passerons par le jardin aux papillons « Butterfly Garden » afin de découvrir aussi cette richesse animale.

Puis retour à votre hôtel. Le dîner sera pris au restaurant Tamarind qui est probablement une des meilleures tables laotiennes du pays avec ses produits frais qui retransmettent au travers des plats des traditions culinaires laotiennes parfois ancestrales.

Nuit à Luang Prabang

Note : environ 4 heures de randonnée, niveau facile ;

     Jour 12 : Luang Prabang - Pakbeng

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis croisière vers Pakbeng.

Cette croisière nous permettra de rejoindre les grottes de Pak Ou qui abritent des centaines de statuettes de Bouddhas et qui est lieu important de pèlerinage pour les Laotiens, notamment au moment du Nouvel Lao à la mi-avril. Eventuellement, possibilité d’un arrêt au village de Ban Xang Hai, réputé pour sa production d’alcool de riz.

Réembarquement pour continuer de remonter le fleuve pendant 5-6h, selon le niveau d’eau. Possibilité d’effectuer des arrêts dans des villages en cours de croisière. Le déjeuner sera pris à bord du bateau.

Expérience enrichissante : le Laos est un pays producteur de thé avec the théiers de plus de 4 siècles dans sa partie extrême nord vers le village de Komaen, aussi une dégustation de 5 thés différents sera une occasion unique d’être initié à ce breuvage fortement consommé en Asie. Tarif : 3US$/ personne Une fois à Pakbeng, installation à votre hôtel.

Diner à votre hôtel et nuitée à Pakbeng

     Jour 13 : Pakbeng- Oudomxay- Luang Nam Tha

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis transfert vers Oudomxay et Luang Nam Tha.

Ce matin, route vers le Nord en direction d’Oudomxay. Ce transfert d’environ 4h permettra de passer par plusieurs villages ethniques avant d’arriver dans la capitale du Nord Laos. En cours de route, vous effectuerez une petite pause au village de Ban Yor qui s’est spécialisé dans le textile et la poterie.

Un arrêt vous permettra de voir l’importance de l’influence chinoise dans la région tout comme de monter au sommet du Mont Phou That pour profiter de la vue sur la région.

Déjeuner dans un restaurant local, « Kanya » à Oudomxay.

Puis poursuite vers Luang Nam Tha. Ce transfert d’environ 3h permettra de passer par plusieurs villages ethniques avant d’arriver à votre hôtel. Un arrêt sera fait dans un marché local à Ban Keuochep.

Une fois à Luang Nam Tha, installation à votre hôtel.

Diner libre et nuitée à Luang Nam Tha. Pour le diner, nous recommandons le marché de nuit qui offre plusieurs stands alimentaires. Une occasion de partir à la rencontre des locaux.

     Jour 14 : Luang Nam Tha, trek

Petit-déjeuner, puis rendez-vous devant votre hôtel à 8h30. Rencontre avec vos guides locaux francophones et anglophones.

Le circuit commence à 9h. Vous prendrez un tuk-tuk ou un songthiew (moyen de transport local qui relie les villages dans les campagnes du pays) afin de vous rendre au village Khmu de Ban Phrang où un guide local vous rejoindra. Apres une visite du village, départ de votre trek.

Vous grimperez graduellement les vallées à travers une forêt primitive dans la région de Nam Ha.

Pendant cette partie de la randonnée, votre guide vous donnera des explications sur ce qui vous entoure, comme par exemple au sujet des plantes comestibles ou non, médicinales ou toxiques.

Une fois en haut de la colline après approximativement deux heures et demie de marche, vous prendrez votre déjeuner sous forme de pique-nique, dans la forêt.

Vous repartirez ensuite pour rejoindre le village Lahu de Ban Nam Khouy qui vous recevra pour la soirée et la nuit.

Nuit au village.

5 à 6 heures de marche dans la journée.

     Jour 15 : Luang Nam Tha, trek

Après le petit-déjeuner, vous traverserez la jungle de la région protégée de Nam Ha pour profiter des cascades, de la nature, des montagnes mais aussi pour en apprendre davantage sur les plantes, champignons, etc.

Puis aux alentours de 17h, vous arriverez au campement au cœur de la jungle où vous dormirez.

Installation du campement, préparation du feu et du diner et le guide vous expliquera les techniques pour utiliser le bambou à bon escient dans la jungle. Vous pourrez explorez les alentours et vous acclimater au mode de vie des locaux dans la jungle.

Nuit dans la jungle.

6 à 7 heures de marche dans la journée.

     Jour 16 : Luang Nam Tha, trek (B/L/D)

En tout début de matinée, si vous le souhaitez, vous pourrez profiter d’une dernière balade autour du camp pour assister au réveil de la nature.

Puis préparation du petit-déjeuner avant de poursuivre votre randonnée.

Le déjeuner sera préparé de manière traditionnelle dans la jungle.

L’après-midi se poursuivra à travers la végétation et vous aurez peut-être la chance de faire de surprenantes rencontres avec des gibbons, des marcassins ou autres animaux sauvages… Vous arriverez à destination aux alentours de 16h dans le village Khamu de Ban Nalan où vous pourrez vous relaxer dans la rivière qui s’écoule au pied de votre ecolodge. Visite du village, diner au village.

Nuit à Ban Nalan.

5 à 6 heures de marche dans la journée.

     Jour 17 : Luang Nam Tha, trek, retour à Luang Nam Tha

Après le petit déjeuner, vous continuerez la marche à travers la forêt environnante et vous pique-niquerez avec vos guides le midi.

Aujourd’hui, vous suivrez la vallée de la Nam Ha en direction de Ban Nalan Tai puis le village Lanten de Ban Nam Koy. A partir de là, le sentier devient un peu plus abrupt pour rejoindre un point de vue qui offrira une vue unique sur la région de Luang Nam Tha.

Puis, vous atteindrez le village Lanten de Ban Nam Lue où vous entamerez votre descente vers le point final de la randonnée.

Retour sur Luang Nam Tha en fin d’après-midi.

Diner libre et nuit à Luang Nam Tha à votre hôtel.

5 à 6 heures de marche dans la journée.

     Jour 18 : Luang Nam Tha- Houay Xay- Kiu Karn

Petit-déjeuner a votre hôtel.

Puis transfert le long de l’ancienne route du thé vers Houay Xay (environ 4h de route). Vous marquerez quelques arrêts à la rencontre de villages ethniques.

Le déjeuner sera servi dans un restaurant local à Houay Xay. Ensuite, un court transfert vous conduira vers le poste d’immigration entre le Laos et la Thaïlande. Vous traverserez le Mékong par le pont de l’Amitié, récemment ouvert. Vous emprunterez par vous-mêmes la navette publique qui vous déposera côté Laos, et devrez porter vos bagages durant ce cours transfert.

Prévoir 30 THB par personne (environ 1 USD) pour la navette. Une fois en Thailande, formalités d’entrée dans le pays, puis accueil par votre chauffeur pour un court transfert d’une petite demi-heure vers votre lodge à Ban Kiu Karn, au lodge, au cœur d’un village Hmong et Lisu.

Dans l’après-midi, n’hésitez pas à vous promener dans le bourg et a partir à la rencontre du chaman local, des tisseuses ou encore des femmes qui font des batiks en indigo.

Diner et nuit au Lodge.

     Jour 19 : Kiu Karn- Chiang Rai

Petit-déjeuner, puis temps libre jusqu’à votre transfert (sans guide, 90 minutes) vers l’aéroport de Chiang Rai pour votre vol vers votre prochaine destination

***Fin de nos services***

David est notre correspondant local en charge de nos circuits au Laos. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Laos, par email laosroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :