Nos dates de départ 2024/2025
voir CALENDRIER
Programme journalier : Paysages et diversité du Cambodge et du Laos – Départs 2024/2025
Jour 1 : Arrivée à Bangkok
Arrivée à l’aéroport de Bangkok. Accueil par votre chauffeur puis transfert (sans guide) à l’hôtel pour installation (chambre disponible à partir de 14h00). Temps libre.
En soirée, visite du China Town. Comme d’autres China Town de par le monde, celle de Bangkok possède les rues les plus passantes et animées de la ville. La nuit, tout y est fascinant : la lumière vive des néons, le flot continu des véhicules qui passent devant les milliers d’échoppes où il est possible d’acheter toutes sortes de choses et de nourriture. Il faut le voir pour le croire !
Dîner libre et nuit à Bangkok.
Arrivée à l’aéroport de Bangkok. Accueil par votre chauffeur puis transfert (sans guide) à l’hôtel pour installation (chambre disponible à partir de 14h00). Temps libre.
En soirée, visite du China Town. Comme d’autres China Town de par le monde, celle de Bangkok possède les rues les plus passantes et animées de la ville. La nuit, tout y est fascinant : la lumière vive des néons, le flot continu des véhicules qui passent devant les milliers d’échoppes où il est possible d’acheter toutes sortes de choses et de nourriture. Il faut le voir pour le croire !
Dîner libre et nuit à Bangkok
Jour 2 : Bangkok – Train de nuit pour Nong Khai / Vientiane (PDJ / DEJ)
Petit-déjeuner, puis prenez le BTS, le train aérien, pour traverser la ville jusqu’au fleuve Chao Praya, d’où vous embarquerez pour le quai de Tha Tien et la visite du Wat Pho. Ce site rassemble plus d’un millier de représentations du Bouddha ainsi que sa plus grande statue : le Bouddha couché. Vous entendrez certainement les chants matinaux des moines depuis le hall principal.
Un peu plus tard, rendez-vous à pied au Wat Phra Kaew, appelé aussi le temple du Bouddha d’émeraude, un des plus importants pour les thaïlandais. Puis, direction le Grand Palais où se trouve le marché aux amulettes, une visite à ne rater sous aucun prétexte. Si vous êtes d’humeur aventureuse, montez dans un tuk tuk et visitez le Wat Saket pour gravir la splendide montagne d’or qui offre une vue imprenable sur Bangkok. Et enfin, montez à bord d’un bateau-taxi, ou « Sam Saeb », pour rejoindre la maison de Jim Thompson, le célèbre créateur de la soie thaïe. Un dernier trajet en BTS ou en taxi, et vous serez de retour à votre hôtel après cette journée riche en émotions.
Puis transfert à la gare de Bangkok pour le train de nuit vers Vientiane (horaire indicatif 20h00-06H25).
Nuit à bord du train (sans guide à bord)
Jour 3 : Nong Khai - Vientiane (PDJ)
Bienvenue au Laos !
Arrivée à la gare de Nong Khai vers 06h25. Accueil par votre guide laotien, passage de l’immigration thaï/lao, franchissement du pont qui enjambe le Mékong, puis transfert en ville. Installation à l’hôtel après les visites.
Petit-déjeuner dans un restaurant local, puis visite du Parc Bouddha (appelé également Vat Xieng Khuan) qui se trouve à environ 45 minutes de route de Vientiane. Vous y trouverez une collection de sculptures mettant en scène différentes divinités du Bouddhisme et de l’Hindouisme. Construit en 1958, ce jardin mystique et surréaliste est une tentative de réconciliation des deux religions ; il est possible de monter sur certaines sculptures pour avoir une vue d’ensemble du site. Dans le parc, vous aurez l’occasion de prendre en photos des statues étranges, comme celle de l’énorme Bouddha allongé. Un restaurant sur le Mékong sera l’endroit idéal pour faire une pause et prendre un rafraîchissement dans cette atmosphère esthétique et sereine.
Nous rejoindrons ensuite la capitale. Découverte des points essentiels de la ville :
- Le temple Vat Sisaket : il arbore une architecture unique à l’influence siamoise et est toujours debout, grâce à son ancien style Bangkok. Il s’agit du plus grand et du plus beau temple de Vientiane.
- Pha That Louang : cloître construit autour d’un grand stupa, épargné lors de la mise à sac de la ville par les Siamois, mais endommagé par les pilleurs Ho en 1873, avant d’être rénové par les Français en 1930 ; il est devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté du pays. Ce grand sanctuaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne.
- Le Patuxay, ou Arc de Triomphe : vous pourrez admirer Vientiane depuis son sommet.
- Centre COPE, une association qui travaille en partenariat avec le gouvernement pour venir en aide aux victimes handicapées de la guerre d’Indochine. Son rôle consiste à faire prendre conscience du danger des mines et des bombes, toujours enfouies au Laos. Environ 25% des villages sont touchés par ce fléau. L’exposition sur les armes de guerre est composée d’une salle de projection, de nombreux documentaires de qualité, d’une reproduction de maison laotienne, d’œuvres d’art, de sculptures, etc
- Promenade le long du Mékong
- Découverte libre du marché de nuit
Dîner libre et nuit à Vientiane.
Jour 4 : Vientiane – TGV vers Oudomxay – Nam Kat Yorla Pa (PDJ / DEJ)
Ce matin, transfert vers la gare de Vientiane pour prendre le train rapide vers Oudomxay (sans guide à bord). En gare d’Oudomxay, accueil par votre guide puis transfert vers Nam Kat Yorla Pa.
A votre arrivée au Parc National de Nam Kat Yorla Pa, laissez-vous apaiser par l’air pur et frais du cadre naturel !
Installation au resort. Dîner libre et nuit au cœur de cet environnement d’exception !
Jour 5 : Nam Kat Yorla Pa (PDJ / DEJ)
Petit-déjeuner, puis demi-journée de randonnée dans la jungle au sein du parc (2 à 3 heures de marche).
L’activité débutera par un petit tour en voiture électrique sur d’étroites routes sinueuses qui sillonnent l’épaisse forêt. Vous arriverez au point de départ de la randonnée, qui vous mènera à la cascade par de petits chemins des ponts suspendus dans les arbres. A la cascade, vous pourrez vous détendre ou vous baigner dans les eaux fraîches avant de rentrer par un autre chemin.
Déjeuner, puis après-midi libre de détente pour vous relaxer et profiter du cadre ou encore de la piscine. Dîner libre et nuit à Nam Kat Yorla Pa.
Jour 6 : Nam Kat Yorla Pa – Pakbeng (PDJ / DEJ)
Petit-déjeuner tranquille et un peu de temps libre avant le départ en direction de Pakbeng (160 km – 4h30). Possibilité de visiter des villages sur la route. Arrivée, installation à votre hôtel, avec sa vue imprenanble dominant le Mékong.
Fin de journée libre. Piscine à disposition. Dîner libre et nuit à Pakbeng.
Jour 7 : Pakbeng – Croisière Mékong – Grottes de Pak Ou – Luang Prabang (PDJ / DEJ)
Ce matin, vous quitterez Pakbeng pour vous rendre à Luang Prabang sur un bateau lent qui vous fera traverser des paysages magnifiques et très changeants. La navigation durera 7 heures, environ. Le Mékong coule au bas d’une vallée escarpée. A travers la forêt tropicale qui envahit les rives, vous apercevrez des villages et leurs habitants. Le déjeuner sera servi à bord, avant de marquer un arrêt à la découverte des grottes sacrées de Pak Ou, avec ses centaines statuettes de Bouddha, d’où vous aurez une vue splendide sur le fleuve. Prenez un apéritif à bord au coucher du soleil. Vous terminerez votre croisière à Luang Prabang, l’ancienne capitale royale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Transfert et installation à votre hôtel, au cœur de la péninsule historique. Dîner libre et nuit à Luang Prabang.
Jour 8 : Luang Prabang, en tuk tuk (PDJ)
Aujourd’hui, tour de ville de Luang Prabang en tuk tuk.
La ville de Luang Prabang est l’une des plus belles d’Asie du Sud-Est et bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle au pied d’une ancienne chaîne de montagnes et à l’intersection du Mékong et de la rivière Nam Khan. Votre découverte de Luang Prabang vous conduira vers les sites les plus emblématiques et les plus riches culturellement. Afin de profiter au mieux de votre visite de cette ville pittoresque, un guide partagera avec vous ses connaissances de l’histoire de la ville, de son architecture et de sa culture.
- Vous grimperez les 328 marches jusqu’en haut du Mont Phousi pour avoir une vue panoramique à couper le souffle sur Luang Prabang et ses alentours.
- Le Vat Mai, un sanctuaire très respecté au toit magnifique a été construit à la fin du XVIIIè siècle.
- Le Palais Royal, qui accueille aujourd’hui le Musée National possède une gigantesque collection d’objets précieux qui appartenaient autrefois à la famille royale. On y trouve aussi un grand nombre de statuettes découvertes dans les temples de la région. C’est là que vous pourrez admirer le Bouddha Phrabang, considéré comme l’artefact le plus sacré du Laos et qui a donné son nom à la ville.
- Vat Xieng Thong, un vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art lao et probablement le plus beau temple de la la région et l’un des plus admirables du pays.
Cet après-midi, créez votre propre lanterne traditionnelle en papier de Sa. Le village de Ban Xang Khong, appelé également « village du papier », est célèbre pour son artisanat. Vous y découvrirez les nombreuses créations réalisées à partir du papier de Sa et pourrez observer les artisans à l’œuvre. Le travail des artistes locaux est exposé dans une galerie d’art, « Les Artisans du Mékong ». Le clou de la visite sera un atelier avec un artisan du village qui vous révèlera le secret de la création du papier de Sa fait à partir de bois de mûrier. Pendant cette rencontre avec l’artisan local, vous pourrez créer votre propre lanterne.
En fin d’après-midi, vous ferez équipe avec des villageois pour une partie de pétanque, pendant laquelle des en-cas typiques du Laos et des rafraîchissements vous seront servis. Les Laotiens aiment jouer et plaisanter, alors divertissement garanti grâce à leur bonne humeur et à leurs rires !
Jour 9 : Luang Prabang – Ban Nong Heo – Chutes de Kuang Si (PDJ / DEJ)
Suggestion pour les lèves tôt : Les premières lueurs caressent la ville qui s’éveille lentement. Il est 5h30.
Dans les rues de Luang Prabang, encore plongées dans un profond silence, une colonne jaune/orange safran s’avance. Elle s’arrête à intervalles réguliers. Les fidèles sortent sur le pas de leur porte pour remettre de la nourriture aux bonzes. Le spectacle est d’une beauté touchante. Gardez vos distances pour ne pas troubler la procession. Visite ensuite du marché frais local très animé et authentique.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, randonnée de Ban Nong Heo aux cascades de Kuang Si (1h30 de marche).
Transfert vers le village ethnique Khamu de Ban Nong Heo, avec ses maisons traditionnelles, ses buffles d’eau et ses canards qui circulent librement, ainsi que les fermiers et les forgerons occupés à leurs tâches quotidiennes. Votre guide local vous proposera ensuite une randonnée facile dans la campagne à travers les forêts vallonnées et les plantations, avec de jolis points de vue. Vous pourrez même lui demander de couper quelques bâtons de canne à sucre directement dans les champs pour goûter leur jus rafraîchissant (en fonction de la saison) ! Après cette marche dans ce ravissant cadre naturel, vous arriverez au village de Ban Thapene, situé à l’entrée des chutes de Kuang Si.
Les cascades de Kuang Si sont composées de formations karstiques et de nombreux bassins couleur turquoise. C’est un passage obligé du nord du Laos ! La partie inférieure des cascades est aujourd’hui un parc public où vous pourrez vous reposer et profiter de l’ombre rafraîchissante des arbres ici et là. Toutefois, le principal intérêt pour la plupart des visiteurs, se trouve un peu plus loin sur le chemin, là où de nombreux petits bassins naturels rocheux se sont formés avec l’érosion et où vous pourrez vous baigner et vous prélasser.
Sur le chemin de retour vers Luang Prabang (35km), arrêt à ferme biologique produisant du riz dans un cadre idyllique. Vous rencontrerez un fermier charismatique. Il vous emmènera dans ses rizières et vous montrera les différentes étapes de la pousse du riz. Vous apprendrez à faire germer les graines avant de sauter dans la boue pour labourer un champ avec un buffle pour planter les jeunes pousses. Vous vous rendrez ensuite dans un champ où les plants sont plus matures ; là, vous apprendrez à récolter les plants de riz et à les rincer pour en extraire les graines.
Retour à votre hôtel, dîner libre et nuit à Luang Prabang.
Jour 10 : Luang Prabang - Siem Reap (PDJ)
Petit-déjeuner, et temps libre jusqu’au transfert vers l’aéroport de Luang Prabang pour votre vol vers Siem Reap, direct ou via Paksé (sous réserve de l’ouverture du vol / horaires à reconfirmer). Arrivée à Siem Reap. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre chauffeur puis conduits (sans guide) jusqu’à votre hôtel pour installation ou déposer vos bagages (votre chambre sera disponible à partir de 14h). Ensuite, vous disposerez d’un après-midi libre pour découvrir à pied les ruelles du centre de la ville ou pour vous reposer. Dîner libre. Nuit à Siem Reap.
Jour 11 : Siem Reap - Angkor Wat – Banteay Srei - Ta Prohm (PDJ)
Petit-déjeuner, puis vous retrouverez votre guide à la réception de votre hôtel. Vous partirez à la découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, patrimoine mondial avec ses tours élancées et ses magnifiques bas-reliefs. Érigé au XIIème siècle (1112-1152) en l’honneur de Vishnu, c’est l’un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain.
Cet après-midi, vous vous dirigerez vers Banteay Srei où subsiste un des plus impressionnants joyaux de l’art khmer. Construit au Xème siècle, ce petit temple de grès rose, dont le nom signifie « la citadelle des femmes », renferme de remarquables linteaux sculptés très bien conservés. André Malraux le rendit célèbre au début du XXème siècle après en avoir extrait des têtes d’Apsara qu’il a finalement dû restituer en 1923. Sur le chemin du retour, vous visiterez l’ancien monastère Ta Prohm, où les immenses fromagers ont pris racine entre les pierres. En dehors de cette impressionnante végétation, vous y trouverez de magnifiques devatas scluptées et une atmosphère vraiment propre à ce temple et aux temples construits sous le règne de Jayavarman VII en général.
Dîner libre. Nuit à Siem Reap.
Jour 12 : Siem Reap - Angkor Thom – Grand Tour (PDJ)
Journée de découverte en tuk tuk. Dans la matinée vous vous concentrerez sur la partie nord du site.
Vous vous arrêterez d’abord à Preah Khan, construit en 1191 par le grand Jayavarman VII. Un peu plus loin, vous visiterez le temple Neak Pean qui date du même siècle et qui est le seul temple Angkorien situé au sommet d’une île. On dit qu’il représente Anavatapta, un lac mythique et sacré de l’Himalaya dont les eaux ont le pouvoir de guérir et qui est vénéré par les Indiens. Vous continuerez votre périple vers le sud et atteindrez deux beaux temples : Thommanon et Chau Say Tevoda, tous deux construits au XIIème siècle sous le règne de Suryavarman II.
Dans l’après-midi, vous prendrez une route bordée de gigantesques arbres centenaires. Tout-à-coup vous verrez une majestueuse porte en pierre et entrerez dans Angkor Thom aussi appelée « la grande ville ». Semblant apparaître comme par magie au milieu de nulle part, vous admirerez les énormes visages souriants sculptés dans la pierre : bienvenue au temple Bayon, construit entre le XIIème et le XIIIème siècle. Ce monument incroyable est entouré de 54 tours, chacune ornée de 4 visages. Après le temple Bayon, vous vous rendrez à Baphuon, un temple de montagne construit au XIème siècle et restauré par des architectes français. Vous admirerez ensuite la terrasse des éléphants, longue de 350 mètres, qui était utilisée pour les audiences royales et les cérémonies publiques. Plus loin, vous visiterez la terrasse du roi lépreux, construite au XIIème siècle et couverte de magnifiques sculptures d’Apsaras.
Afin de vous permettre de profiter au maximum du merveilleux site d’Angkor, nous vous proposons une observation du coucher du soleil, à Près Rup.
Dîner libre, puis ce soir vous allez découvrir Phare Ponleu Selpak, une ONG fondée en 1994 dans le but de donner un enseignement artistique à la jeunesse cambodgienne défavorisée. Le spectacle, qui débute à 20h, vous donnera un véritable aperçu de l’histoire et de la culture du Cambodge et sera idéal pour les groupes de tous âges. Les deux performances sont exécutées avec professionnalisme par de jeunes artistes talentueux. Le spectacle est dynamique, excitant et montre un Cambodge plein de vie. L’objectif de chaque performance est de donner aux voyageurs une idée de la scène artistique moderne tout en révélant des fragments de l’histoire Khmère. Certains tableaux vous transporteront à l’époque des Khmers Rouges quand d’autres se centreront plus sur les problèmes de la société Khmère actuelle.
Retour à votre hôtel. Nuit à Siem Reap.
Jour 13 : Siem Reap – Lac Tonle Sap (PDJ)
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis il sera temps de quitter la ville. Vous partirez pour Kompong Khleang, un village lacustre qui se trouve à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap et qui est épargné par le tourisme de masse. Ici, toutes les maisons sur pilotis sont nichées au cœur d’un environnement naturel exceptionnel avec des paysages typiques, à couper le souffle : plaines inondées, étendues d’eau à perte de vue, rizières d’un vert étincelant… Arrivés au village, partez en bateau local sur le canal (soumis au niveau de l’eau), à destination du grand lac, où le peuple vietnamien qui y vit déplace ses maisons selon les saisons.
Rencontre avec l’ONG Eco Soap Bank du Cambodge. Un atelier d’une heure et demie à l’Eco Soap Bank vous attend pour vous donner une autre perspective de la vie au Cambodge. Après l’accueil, on vous présentera brièvement l’ONG et ses « mains magiques » et vous pourrez observer les différentes étapes du processus incroyable de recyclage du savon. Une fois la présentation terminée, ce sera à votre tour de vous… laver les mains ! Vous remonterez vos manches et commencerez à travailler à la fabrication de votre propre barre de savon. La participation à cet atelier permet de donner 50 barres de savon, ce qui couvrira une partie de la distribution annuelle de savons dont l’hôpital pour enfants d’Angkor a besoin.
Cela fait plusieurs années qu’Eco Soap Bank soutient l’hôpital pour enfants d’Angkor. N’hésitez pas à amener votre savon pour le donner à Eco Soap Bank. A la fin de l’atelier, vous pourrez également décider de la quantité de savon que vous souhaiteriez donner à l’hôpital pour enfants d’Angkor de Siem Reap.
Retour à votre hôtel, dîner libre et nuit à Siem Reap.
Jour 14 : Siem Reap / Départ (PDJ)
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis temps libre jusqu’à l’heure de votre transfert (sans guide) vers l’aéroport de Siem Reap pour votre vol de retour.
Les chambres seront à votre disposition jusqu’à midi uniquement.
Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous !