Nos dates de départ 2025
voir CALENDRIER
Programme journalier : Laos, au coeur des émotions – Départs 2025
Jour 1 : Arrivée à Bangkok
Arrivée à l’aéroport de Bangkok. Accueil et transfert privatisé avec guide francophone local au centre-ville. Bienvenue à Bangkok, la « Cité des anges », la métropole par excellence de l’Asie du Sud-Est et la capitale la plus dynamique de la région.
Cette ville a une histoire et une spiritualité extraordinaires, où les temples thaïs bordent les rives du fleuve, les palais colorés brillent sous le soleil, et la rivière serpente au cœur de la ville. Les amateurs de shopping ne seront pas déçus, entre les objets artisanaux de grande qualité et la possibilité de marchander dans les commerces les plus chics d’Asie. Si vous êtes plutôt gourmet, les plats savoureux, que vous pourrez déguster à tous les coins de rue, feront votre bonheur.
Votre guide vous accueillera chaleureusement avant de vous conduire à l’hôtel. Nul doute que cette ville vous laissera un souvenir inoubliable !
Les chambres d’hôtel seront diponibles à partir de 14h00. Temps libre pour une première découverte à votre rythme.
Dîner libre et nuit à Bangkok
PROJECT REFILL NOT LANDFILL
Participez au projet refill not Landfill, et faites un geste pour la planète !
Afin de réduire le nombre de bouteilles en plastique, vous pourrez remplir votre gourde d’eau potable dans les hôtels, certains restaurants, ainsi que lors des visites avec les fontaines à eau à bord des bus. Gourde non fournie. Lingettes non fournies.
Jour 2 : Bangkok – Train de nuit pour Nong Khai / Vientiane (PDJ / DEJ)
Petit-déjeuner, puis prenez le BTS, le train aérien, pour traverser la ville jusqu’au fleuve Chao Praya, d’où vous embarquerez pour le quai de Tha Tien et la visite du Wat Pho. Ce site rassemble plus d’un millier de représentations du Bouddha ainsi que sa plus grande statue : le Bouddha couché. Vous entendrez certainement les chants matinaux des moines depuis le hall principal.
Un peu plus tard, rendez-vous à pied au Wat Phra Kaew, appelé aussi le temple du Bouddha d’émeraude, un des plus importants pour les thaïlandais. Puis, direction le Grand Palais où se trouve le marché aux amulettes, une visite à ne rater sous aucun prétexte. Si vous êtes d’humeur aventureuse, montez dans un tuk tuk et visitez le Wat Saket pour gravir la splendide montagne d’or qui offre une vue imprenable sur Bangkok. Et enfin, montez à bord d’un bateau-taxi, ou « Sam Saeb », pour rejoindre la maison de Jim Thompson, le célèbre créateur de la soie thaïe. Un dernier trajet en BTS ou en taxi, et vous serez de retour à votre hôtel après cette journée riche en émotions.
Puis transfert à la gare de Bangkok pour le train de nuit vers Nong Khai (horaire indicatif 20h00-06H25).
Nuit à bord du train (sans guide à bord).
Jour 3 : Nong Khai - Vientiane – TGV vers Oudomxay – Nam Kat Yorla Pa (PDJ / DIN)
Bienvenue au Laos !
Arrivée à la gare de Nong Khai au petit matin. Accueil par votre guide laotien, passage de l’immigration thaï/lao, franchissement du Pont de l’Amitié qui enjambe le Mékong, puis transfert en ville. Découverte des points essentiels de la capitale. Vientiane garde une forte identité asiatique en dépit de la forte influence coloniale française :
- Le temple Vat Sisaket : il arbore une architecture unique à l’influence siamoise et est toujours debout, grâce à son ancien style Bangkok. Il s’agit du plus grand et du plus beau temple de Vientiane.
- Le temple de Vat Phra Keo : construit en 1565 pour le fameux Bouddha d’émeraude, puis rebâti à l’identique en 1942, il se trouve dans un adorable jardin qui abrite, sous son toit typique de style laotien et nord siamois, de superbes panneaux de bois gravés et des colonnes gracieuses.
- Pha That Louang : cloître construit autour d’un grand stupa, épargné lors de la mise à sac de la ville par les Siamois, mais endommagé par les pilleurs Ho en 1873, avant d’être rénové par les Français en 1930 ; il est devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté du pays. Ce grand sanctuaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne.
- Le Patuxay, ou Arc de Triomphe : vous pourrez admirer Vientiane depuis son sommet.
- Le marché Talat Sao : vous y trouverez tout ce qui se fait et est importé au Laos.
Remarques :
– Vous devrez présenter votre passeport ainsi que votre billet de train à l’entrée de la gare et à nouveau dans le train. Conservez votre billet de train car vous devrez également le montrer pour sortir de la gare.
– Il est possible que l’on vous demande de porter un masque dans les gares et dans les trains.
– Un contrôle de sécurité de type aéroportuaire sera effectué à l’entrée de la gare – les objets dangereux et inflammables seront confisqués. N’emportez pas de déodorant en aérosol, de shampoing en spray, de couteaux, d’alcool, de spray inflammables contre les moustiques, etc.
– Vous serez averti immédiatement en cas de changement de dernière minute de l’horaire du train – le chemin de fer étant un nouveau développement, il y a parfois des problèmes avec le système de billetterie qui entraînent des changements inévitables.
A votre arrivée, laissez-vous apaiser par l’air pur et le cadre naturel. Ouvert en 2016, le Namkat Yorla Pa occupe la zone forestière protégée le long de la rivière Nam Kat. Situé dans la province d’Oudomxay, dans le nord-est du Laos, le resort est l’une des destinations écotouristiques les plus populaires du Laos.
Dîner, et nuit au cœur de cet environnement d’exception !
Jour 4 : Nam Kat Yorla Pa (PDJ / DEJ / DIN)
Petit-déjeuner, puis demi-journée de randonnée dans la jungle au sein du parc (2 à 3 heures de marche).
L’activité débutera par un petit tour en voiture électrique sur d’étroites routes sinueuses qui sillonnent l’épaisse forêt. Vous arriverez au point de départ de la randonnée, qui vous mènera à la cascade par de petits chemins des ponts suspendus dans les arbres. A la cascade, vous pourrez vous détendre ou vous baigner dans les eaux fraîches avant de rentrer par un autre chemin.
Déjeuner, puis après-midi libre de détente pour vous relaxer et profiter du cadre ou encore de la piscine.
Dîner, et nuit à Nam Kat Yorla Pa.
Jour 5 : Nam Kat Yorla Pa – Nong Khiau (PDJ / DEJ / DIN)
Petit-déjeuner, avant de quitter le resort. Vous prendrez la route pour Nong Khiau (environ 3h30/4h00 de route) où vous arriverez vers midi pour le déjeuner.
Installation dans vos chambres à partir de 14h00, puis après-midi libre.
Option: Le point de vue de Nong Khiau (24 USD – 22 EUR par personne):
Située sur les rives de la paisible rivière Nam Ou, Nong Khiau est une charmante ville encerclée par les plus incroyables montagnes karstiques du nord du Laos. Votre randonnée suivra un petit chemin jusqu’au sommet de la montagne, à travers la beauté de la nature.
Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pourrez grimper à votre rythme une colline boisée et luxuriante, en reprenant votre souffle de temps en temps sur les bancs en bambou, avant de poursuivre votre ascension jusqu’aux sommets. Essoufflés peut-être, mais triomphants, vous serez récompensés au sommet de la montagne par un panorama sur Nong Khiau et la rivière Nam Ou, qui serpente entre les montagnes.
Après une pause à la sala pendant laquelle vous contemplerez la beauté des paysages, vous redescendrez vers la
ville.
Note: Randonnée Pha Noy : Option facile. Niveau : 1
- 3 kilomètres – 2 heures (environ 45 minutes jusqu’au point de vue – 25 minutes pour la descente)
- Montée +110m / Descente -110m.
- Heures d’ouverture : 06:30 – 16:00
- Terrain : sentiers de terre faciles dans la forêt avec des marches taillées dans le sol. 2 petites échelles en bois
au sommet pour accéder au point de vue.
Dîner, et nuit à Nong Khiau.
Jour 6 : Nong Khiau – Muang Ngoi – Non Khiau (PDJ / DEJ / DIN)
Ce matin, départ pour une croisière sur la rivière Nam Ou vers Muang Ngoi (comptez 1 heure de navigation). Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir les étonnants paysages du nord du Laos qu’à bord d’un bateau naviguant sur les eaux tranquilles de la rivière Nam Ou. Pendant que vous voguerez sur les eaux vertes de cet affluent du Mékong, vous pourrez observer les pics de calcaire recouverts de jungle, souvent enveloppés dans la brume matinale. Vous verrez aussi les locaux s’activer dans leurs tâches quotidiennes sur leur bateau dites « à longue-queue » et les pêcheurs jetant leurs filets dans l’espoir d’attraper ce qu’il faut pour le dîner.
Vous apercevrez les enfants jouant dans l’eau auprès des agriculteurs occupés à cultiver leurs légumes le long des rives, sans oublier les troupeaux de buffles d’eau qui vous regarderont passer d’un air placide. Si vous le souhaitez, vous pourrez demander à visiter des villages artisanaux et aurez ainsi un aperçu de la vie quotidienne des habitants de la région.
Votre randonnée commencera à Muang Ngoi et vous pourrez vous arrêter à mi-chemin à la grotte de Tam Khang, qui servait d’abri aux villageois pendant la guerre d’Indochine (1960-1972). Vous pourrez vous rafraîchir dans le bassin, avant de reprendre votre marche au cœur de la végétation luxuriante à travers quelques rizières, jusqu’au village de Ban Na. Vous aurez la possibilité d’explorer la communauté en marchant dans le petit village ou en contemplant les rizières et les collines environnantes, depuis la terrasse d’un petit restaurant. Après une agréable pause, vous rentrerez à Muang Ngoi. Comptez 10km de marche facile aller/retour, sur terrain plat. Cela vous prendra 4 à 5 heures.
Déjeuner dans une maison locale, puis retour en bateau à Nong Khiau. Fin de journée libre. Dîner, et nuit à Nong Khiau.
Jour 7 : Nong Khiau – Grottes de Pak Ou – Luang Prabang (PDJ / DEJ)
Petit-déjeuner, et route vers Luang Prabang en vous arrêtant en chemin pour visiter quelques villages (environ 3h de trajet). Aujourd’hui nous vous proposons une expérience de pêche sur la rivière Nam Ou avec un déjeuner pique-nique BBQ ! Vous vivrez une expérience de pêche unique en utilisant les techniques traditionnelles. Un pêcheur vous montrera comment attraper votre déjeuner dans la rivière en utilisant les filets locaux : le filet coulant, appelé »Hae » et le filet maillant, appelé »Mong ». Après la démonstration, vous vous promènerez le long de la rive pittoresque et tenterez votre chance par vous-mêmes ! Le déjeuner sera consacré à la pêche du jour : de délicieux poissons !
Cet après-midi, vous monterez à bord d’un bateau à moteur pour vous rendre aux grottes de Pak Ou, le plus important site bouddhiste de Luang Prabang. A l’arrivée aux grottes, vous gravirez les escaliers qui mènent à l’entrée et découvrirez le spectacle époustouflant des milliers de statues de Bouddha qui se trouvent à l’intérieur.
Arrivée à Luang Prabang par la route. Installation dans votre chambre, et fin de journée libre.
Dîner libre et nuit à Luang Prabang.
Jour 8 : Luang Prabang, en tuk tuk (PDJ)
- Vous grimperez les 328 marches jusqu’en haut du Mont Phousi pour avoir une vue panoramique à couper le souffle sur Luang Prabang et ses alentours.
- Le Vat Mai, un sanctuaire très respecté au toit magnifique a été construit à la fin du XVIIIè siècle.
- Le Palais Royal, qui accueille aujourd’hui le Musée National possède une gigantesque collectiond’objets précieux qui appartenaient autrefois à la famille royale. On y trouve aussi un grandnombre de statuettes découvertes dans les temples de la région. C’est là que vous pourrezadmirer le Bouddha Phrabang, considéré comme l’artefact le plus sacré du Laos et qui a donné son nom à la ville.
- Vat Xieng Thong, un vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art lao et probablement le plus beau temple de la la région et l’un des plus admirables du pays.
Jour 9 : Luang Prabang – Ban Nong Heo – Chutes de Kuang Si (PDJ / DEJ)
Ce matin, randonnée de Ban Nong Heo aux cascades de Kuang Si (4km – 1h30 de marche).
Transfert vers le village ethnique Khamu de Ban Nong Heo, avec ses maisons traditionnelles, ses buffles d’eau et ses canards qui circulent librement, ainsi que les fermiers et les forgerons occupés à leurs tâches quotidiennes. Votre guide local vous proposera ensuite une randonnée facile dans la campagne à travers les forêts vallonnées et les plantations, avec de jolis points de vue. Vous pourrez même lui demander de couper quelques bâtons de canne à sucre directement dans les champs pour goûter leur jus rafraîchissant (en fonction de la saison) ! Après cette marche dans ce ravissant cadre naturel, vous arriverez au village de Ban Thapene, situé à l’entrée des chutes de Kuang Si.
Les cascades de Kuang Si sont composées de formations karstiques et de nombreux bassins couleur turquoise. C’est un passage obligé du nord du Laos ! La partie inférieure des cascades est aujourd’hui un parc public où vous pourrez vous reposer et profiter de l’ombre rafraîchissante des arbres ici et là. Toutefois, le principal intérêt pour la plupart des visiteurs, se trouve un peu plus loin sur le chemin, là où de nombreux petits bassins naturels rocheux se sont formés avec l’érosion et où vous pourrez vous baigner et vous prélasser.
Déjeuner au restaurant Carpe Diem.
Retour à votre hôtel et temps libre. Dîner libre et nuit à Luang Prabang.
Option : Coucher de soleil sur un bateau local – Activité en regroupé – (48 USD – 44 EUR par personne) :
Ce soir, vous profiterez d’une promenade en bateau sur le Mékong. Il s’agit d’une croisière au coucher du soleil, alors ne manquez le paysage spectaculaire du soleil se couchant derrière des collines ondulantes et l’atmosphère magique du fleuve, tout en sirotant une bière locale et en grignotant quelques encas.
Jour 10 : Luang Prabang / Départ (PDJ)
Petit-déjeuner, et temps libre jusqu’à l’heure de votre transfert (sans guide) vers l’aéroport de Luang Prabang pour votre vol de retour ou de continuation. Chambres disponibles jusqu’à midi uniquement.
Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous, l’esprit empli des jolis sourires du Laos !