Alain, Viviane, Claude & Edith – Circuit Laos (15 jours)

Luang Prabang

Programme : Luang Prabang – Oudomxay – Muang La – Muang Khua – Nong Khiau – Grottes de Pak Ou – Chutes de Kuang Si – Vang Vieng – Vientiane – Paksé – Plateau des Bolovens – Champassak – Temple de Vat Phou – 4000 iles – Ubon Ratchathani 

David bonsoir,

Effectivement notre retour c’est bien passé et nous avons repris nos habitudes dans notre beau département, rentré bientôt dans l’hiver.

Notre seul regret est de ne pas vous avoir rencontré à VENTIANE. C’est dire que Viviane et moi sommes très contents de votre offre de voyage et de sa réalisation.

Nous avons commencé notre périple par le conservatoire des éléphants à SAYABURI, hors prestations, mais un moment fort, même très fort. Je vous engage d’ailleurs, moyennant quelques précautions vis-à-vis de vos touristes, à l’inscrire à votre catalogue. Le confort est digne de votre agence et surtout le projet de sauvegarde s’inscrit parfaitement dans ce que vous nous avez fait découvrir par la suite.

Pour ce qui concerne vos propres prestations, Viviane et moi ne voyons vraiment rien à redire. 

La prestation hôtelière est très satisfaisante et l’accueil toujours gentil et attentionné. 

Pour les repas organisés par vos soins, là encore nous avons été très heureux de découvrir une cuisine qui nous a beaucoup plu, même si j’ai conscience que Viviane et moi sommes bon public et toujours curieux de découvrir de nouvelles saveurs.

Pour le transport, même si certains voyages nous sont apparus un peu longs et « chahutés » c’était essentiellement dû à l’état de la route, surtout au nord. La qualité professionnelle et la gentillesse de nos chauffeurs sont remarquables ainsi que la propreté et le confort de nos différents véhicules. Les croisières en bateaux un vrai régal et un agréable intermède à la route.

Sur la pertinence des sites visités, je pense que nous avons eu la chance de voir l’essentiel de ce qui était à voir au LAOS, surtout pour un voyage aussi court.

Des moments très forts :

  • Bien entendu le sanctuaire.
  • Mais aussi la distribution matinale du riz aux bonzes. A ce sujet merci de nous avoir fait partager cette tradition et de nous avoir permis de vivre un moment de simple générosité.
  • La visite de l’atelier des femmes handicapées, là encore un véritable moment de grande émotion.
  • La ballade en jeep à travers une zone extraordinairement propice à la culture maraîchère.
  • La rencontre avec un producteur de café dont la gentillesse n’a d’égale que sa compétence.

Pour ce qui concerne nos guides, je pense très honnêtement devoir leur rendre hommage en les appréciant séparément.

Monsieur LEE est un guide humainement hors norme. Même s’il ne maitrise pas parfaitement le français, il a su par sa culture nous faire découvrir son pays. Il est gentil et plein d’attentions, toujours à l’écoute de « ses » touristes, répondant à nos questions même si quelques fois elles pouvaient lui paraître embarrassantes. Je ne sais pas ce qu’il a pu dire de nous, mais j’ai eu le sentiment au bout de quelques heures d’avoir à faire plus à un ami qu’à un guide touristique. 

Monsieur TEE, à l’inverse, maîtrise parfaitement le français et parle beaucoup plus facilement du LAOS moderne et de ses contradictions. Prévenant et très réactif, il répond aisément à toutes sortes de sollicitudes. Très investi dans sa mission, il veille efficacement au confort des personnes qui lui sont confiées. Le retour à UBON nous laisse à Viviane et à moi un goût d’inachevé. En effet, le départ précipité du véhicule, du chauffeur et de M. LEE, dicté probablement par des impératifs d’horaires et de sécurité vis-à-vis des autorités policières, ne nous a pas permis de les remercier plus cordialement.

Globalement ce voyage a été pour nous un grand moment de plaisir. Nous avons découvert un pays que nous ne connaissions pas (premier voyage en ASIE du Sud Est), mais aussi une population d’une rare gentillesse.

Bien entendu, Viviane et moi avons bien conscience que nous vous devons, en partie, notre entière satisfaction. 

En effet, l’organisation matérielle de notre séjour a été parfaite et nous vous en remercions très vivement. 

Si dans un proche avenir nous avons l’occasion de générer des vocations (touristiques) pour visiter le LAOS nous ne manquerons pas de recommander, votre agence, de parler, plus particulièrement en ce qui vous concerne, de votre gentillesse, de votre adaptabilité quant aux offres de séjour, en deux mots de votre professionnalisme et de votre sérieux. 

Encore merci et très cordialement 

Alain & Viviane

avis précédent :

avis suivant :