Mr et Mme RENARD – Laos et Thaïlande (13 jours)

Avis Famille Renard

Bangkok – Luang Prabang – Muang La – Oudomxai – Vientiane

 

Bonjour,

Voici comme souhaité un petit feedback à notre retour :

Hôtels : 
Bkk – Ariyasom Villa Endroit confortable, personnel accueillant, direction attentionnée, chambre et locaux très propres, service resto à la hauteur, petit déjeuner à la carte et très varié. Boisson et nourriture à des prix abordables. Du tout bon cet hôtel et qui de plus est un paradis au calme dans la vie tumultueuse de Bangkok. Vivement à recommander.

Luang Prabang – Villa Maly J’ai déjà fais des commentaires et j’ai lu la réponse dans votre courriel. Je ne souhaite pas que le personnel soit réprimandé…. c’est à la direction de revoir sa position dans la communication. Pour résumer : cet hôtel ne vaut pas le prix qu’il est payé, il est correctement situé, possède une piscine mais pour le reste il est d’un niveau petit trois étoiles, chambre correcte sans plus, salle de bain minimaliste, installation électrique assez foireuse. Tarif des massages et boissons disproportionnés par rapport à ce qui se pratique en ville. Si ont fait payer plus cher il faut offrir plus ! Hélas manque de concurrence dans L.P. ! Etablissement que je ne recommanderai pas.

Muang La – Muang La – Resort. Très bel endroit, bien entretenu, chambre confortable, salle de bain correcte, massages agréables et tarif des consommations « très démocratique » Personnel agréable et serviable. Le repas du soir est très raffiné et délicieux, le petit déjeuner est un peu limite car répétitif et restrictif, œufs sur le plat ; pain, marmelade ….. 3 jours= ras le bol des œufs. Pour ce qui est de la communication je confirme regrettable le refus d’accès à l’hôtel pour mon guide. J’ai passé 7 jours avec Mr Ott et j’ai donc pu juger qu’il était assez « …civilisé… » que pour partager ma table lors d’un repas. J’ai pris ce refus comme une insulte personnelle et cela m’a édifié sur l’esprit colonialiste Franc¸ais encore en vigueur dans cet ancien protectorat.

Vientiane – Green Park …. Vous me trouvez un hôtel comme le Green Park à Luang Prabang et j’y resterai deux semaines afin de m’y reposer …..

Très bel endroit, chambre et salle de bain de grand confort, service irréprochable, buffet de petit déjeuner digne d’un hôtel 5 étoiles …. Personnel très gentil, accueil personnalisé, navette vers le centre bien utile, consommation au bar à des prix corrects, superbe piscine, service irréprochable.

Vivement à recommander.

Avis Famille Renard

Les vols : 
J’ai bien aimé la compagnie Bangkok Airways, il est agréable à Bkk d’avoir accès au lounge et d’ainsi pouvoir se désaltérer au calme …. Evidement plus cher que Lao airlines. Lao Airlines, rien de spécial à signaler, correct …. Une attention particulière pour l’aéroport de oudom xay ….. C’est super, je n’avais jamais connu cela dans un aéroport, autant de nonchalance, de no stress, tout est bon enfant dans la réalisation …. Super comparé à nos aéroports européen ou l’angoisse du terrorisme à pris le dessus.

Les transferts et véhicules 

Dans l’ensemble très corrects, très bien les touk touk à luang prabang… Pour le transfert entre pakhou et muang la le véhicule devrait être plus adapté, mieux suspendu car la route est vraiment « merdique » … Nous garderons également le souvenir du chauffeur « radio cassette » Mr Ott vous expliquera peut être l’expression un jour. Pour le reste toutes les voitures, van, touk touk furent toujours propres et en bon état.

Les 4 guides 
Bkk une dame très pro mais plus adaptée pour des grands groupes, trop directive. Luang prabang / Muang La : Mr Ott = un personnage attachant que j’aimerai pouvoir à nouveau rencontrer dans le futur. Vientiane : J’ai oublié le nom du guide, ….. il fut très bien Retour Bkk : un Monsieur dont je ne connais pas le nom mais qui a très bien fait son travail… mais quel angoissé !!!!

Le circuit 
Bangkok : je n’ai pas beaucoup aimé ! Trop d’urbanisation incontrôlée, trop de bruit, trop de voiture, trop de copie, trop de prostitution ………… mais je ne juge pas, juste que je ne ferai rien pour y retourner. Par contre j’ai bien aimé le palais royal et sa chapelle, le what pho et son bouddha couché, le palais de vinamek …. Pas contre le suan pakkad ne m’a pas charmé, nous avons eu une jeune guide qui souhaitait en avoir terminé avant d’avoir commencé …. Pour les klongs je me suis fais avoir ….. je me suis affreusement trompé car je pensais aller voir les marchés flottants de Bangkok … donc erreur de ma part sur le sujet. D’autant que les klongs ce n’est pas terrible ! Au retour nous sommes allés sur Ayutthaya, ancienne cité en ruine et le palais d’été Royal. J’ai bien aimé, d’autant qu’il y avait toute l’animation du nouvel an. Il est bon de prévenir que le palais d’été c’est un peu Disneyland …..

Luang Prabang : j’ai beaucoup aimé Cette petite cité conserve une nonchalance de vie extraordinaire tout en étant ponctuée par les traditions bouddhistes. Je n’ai pas eu d’overdose de temples et c’est avec plaisir que nous aurions pu étendre la visite en dehors du centre classé. Le marché du matin est très sympathique, le marché du soir est chinois ! Les restaurants ne manquent pas et la cuisine y est très bonne. L’ancien palais royal est à voir. Je suis plus mitigé sur l’excursion vers Khouang sy ….. C’est joli mais faut il y amener les touristes !

J’ai apprécié la croisière sur le Mékong en remontant vers Pakhou, pas mal le village de Ban Xieng et il serait d’ailleurs intéressant de préciser aux visiteurs que c’est probablement là que se trouve les produits les plus abordables financièrement et authentiques. Les grottes sont bien entendu à voir. 

Ensuite la route vers Muang La, j’ai fais plus haut mon commentaire … Encore un point, le repas du midi et son resto sur la route nous a causé pas mal de tracas intestinaux …. Pas grave car nous nous y attendions, mais je me demande s’il ne serait mieux de quitter Luang prabang le matin avec un repas pic nic confectionné dans un hôtel de LP !!! ou, déjeuner face au grottes !

Muang La Akha, ikhos, hmong …. Voici les vraies perles du Laos, ces ethnies de montagnes fières et accueillantes. J’ai aimé me balader dans ces villages et côtoyer ces gens simples, humbles, respectueux de la nature qui les fait vivre. Ce fut une très belle journée. Le guide anglophone était aussi très bien… Nous aurions du passer une journée de plus à Muang La ,

Vientiane Les visites furent agréable et intéressantes mais nous avions vu le plus beau les jours précédents et la surprise n’était donc plus réellement présente.

Le nouvel an Lao Ah si j’avais su !!!!! je l’aurais passé à Luang Prabang Je n’ai aucun regret d’avoir été mouillé, ce fut super ! Seul handicap à Vientiane, c’est qu’il n’est pas facile de dégoter les bons restos, les bureaux de postes, les magasins suite au nouvel an, mais c’est peu grave !

Le circuit idéal ! Existe-t-il ? Si je devais reformuler ce voyage j’envisagerais …… Arriver sur Paksé et visiter le sud …. Remonter sur Vientiane un jour, partir sur luang prabang, pakhou, muang la, retour Luang prabang pour repos libre et éviter Bangkok …..

Asian Roads Il est toujours un peu aventureux de se lancer dans la jungle Internet pour dénicher une agence de voyage sur un continent inconnu. Il serait mentir d’écrire que je n’étais pas méfiant après les premières investigations, contacts et inquiet de savoir si nous ferions le bon choix pour se voyage que nous voulions de rêve. Le séjour est hélas derrière nous et le commentaire que j’ai à formuler sur Asian Roads est simple : Chapeau pour votre organisation sans faille, pour votre gentillesse, pour votre professionnalisme. Mention spéciale est accordée à Monsieur Farid Ay pour sa communication ouverte et franche et le plaisir qu’il nous a communiqué. 

Tout ce que j’ai écris peut être publié sur votre site, Mon adresse mail peut être communiquée à une personne intéressée qui souhaiterait être rassurée…. 

Mr et Mme RENARD