Margot, Marie et Jean-Michel – Voyage Laos Nord et Sud (12 jours)

Visites au Laos : Luang Prabang – Grottes de Pak Ou – Chutes de Kuang Si – Vang Vieng – Vientiane – Pakse – Plateau des Boloven – Temple Vat Phou – Champassak – 4000 Iles – Ubon Ratchathani

 

Sabaidee David,

Cela fait maintenant 3 semaines que nous sommes rentrés du Laos, mais notre esprit reste toujours là-bas…

Nous avons effectué un très beau circuit du Nord au Sud et nous vous remercions pour l’organisation de ce voyage, aussi bien dans sa préparation que pour la prise en charge sur place. Nous avons eu la chance de découvrir un pays magnifique encore empreint d’authenticité, et des régions encore peu fréquentées par les touristes (notamment au sud).

Notre circuit a débuté par la visite de Luang Prabang, une ville qui nous a particulièrement séduits par son atmosphère et son charme incomparables, à tel point que nous comptons y retourner. Nous l’avons découverte sur le plan culturel grâce à notre excellente guide Kong Sinh, que nous tenions une nouvelle fois à remercier pour son éternelle bonne humeur et son partage de la culture lao.

Nous avons ensuite découvert les villes de Vang Vieng et la capitale Vientiane, avec notre nouvelle et dynamique guide Thip, tout aussi compétente et maîtrisant parfaitement le français. Grâce à elle et notre chauffeur Laan (orthographe ?), ce long trajet (ponctué de nombreux arrêts photo/curiosités/marchés…, de conversations et de rires) s’est très bien déroulé. Très bel hôtel à Vang Vieng (Elephant Crossing Hotel), et très bonne soirée passée au restaurant Bambou Tree.

Arrivés à Paksé, nous avons rencontré notre troisième et dernier « guide » (qui malheureusement ne fut pas à la hauteur des deux précédents). Poursuite vers le sud du Laos, où nous avons découvert d’autres paysages extraordinaires, le plateau des Bolovens et ses champs de café en fleur. Nous avons passé 48h un peu hors du temps chez le producteur de café M. Khamsone, qui nous a fait découvrir, à bord de sa vieille jeep, sa région et son café (torréfaction et dégustation) avec passion.

Agréable découverte : l’infusion aux fleurs de caféier. Ce fut une expérience authentique et un vrai partage de la vie locale.

Quant au site de Vat Phou, il est vraiment impressionnant. Il faut absolument gravir toutes les marches bordées de frangipaniers (en fleurs lors de notre voyage !) même si elles sont un peu raides à certains endroits, pour admirer le sanctuaire et profiter de la vue panoramique. De plus, nous avons eu la chance de finir cette visite au coucher du soleil, donnant de magnifiques teintes à ces vestiges et toute sa splendeur au site.

Après avoir effectué une balade à dos d’éléphants nous avons fini notre périple par un autre joyau du Laos : les 4 000 îles avec la visite de Done Khone, dont une partie que nous avons aimé sillonner à vélo. Une fin de séjour dans un cadre très agréable et reposant.

La formule chauffeur + guide nous laisse beaucoup de liberté : arrêts photo, flexibilité horaire et choses imprévues, comme par exemple assister à un mariage lao en costume traditionnel. De manière générale, les hôtels étaient très bien (cadre, confort, situation géographique), sauf peut-être celui de Vientiane où l’amabilité du personnel n’était pas de rigueur…Nous avons également apprécié le confort et la propreté des vans ainsi que la mise à notre disposition permanente de bouteilles d’eau fraiche et de lingettes. Enfin, voyager avec une personne allergique à l’arachide n’a posé aucun problème : les guides ont à chaque fois pris soin de le signaler, et merci David pour la fiche traduite en lao mentionnant son allergie, très utile pour les repas du soir !

En résumé, nous recommanderons sans hésiter votre agence aux personnes qui souhaitent découvrir le Laos (allez-y les yeux fermés). Et nous referons appel à vous pour visiter le nord du Laos (où il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir), et retourner quelques jours à Luang Prabang…