Danielle et Jean-Marc – Laos et Cambodge (22 jours)

Avis Danielle et Jean Marc Laos

Bangkok – Luang Prabang – Pak Ou – Rivie`re Nam Ou – Kuang Si – Vang Vieng – Vientiane – Phou Khao Khouay – Pakse – Plateau des Bolovens – Temple Vat Phou – Parc de Xe Pian – 4000 iles – Done khone – Khone Phapheng – Don Kralor – Rattanakiri – Kratie – Kampong Thom – Siem Reap/Angkor – Battambang – Kampong Chhnang – Phnom Penh – Bangkok

 

Bonjour Vincent,

Voici enfin un petit compte-rendu de notre extraordinaire voyage au Laos et au Cambodge.

Tout d’abord, un grand merci pour votre disponibilité, votre réactivité et vos conseils tout au long de la préparation de ce voyage. Nous avons pu apprécier au quotidien le bon déroulement de la planification.

Avis Danielle Jean Marc Laos

Tout était bien rodé : les transports étaient là à temps, voiture, petit bateau, moto…Le choix des guides était excellent. Tout au long du trajet nous en avons eu six. Chacun a sa façon a su nous parler avec enthousiasme de l’histoire, de la géographie, de l’architecture de son coin de pays, avec moult détails. Ils ont toujours répondu à nos multiples questions avec patience et sincérité, même quand le sujet était délicat ou remettait en mémoire des pans de l’histoire douloureuse du pays, tant au Laos qu’au Cambodge.

vis Danielle Jean Marc Laos

Un merci spécial à M. Boun au Laos qui était plein de prévenance à notre égard et à M. Chin au Cambodge qui nous a permis d’entrer dans le quotidien des minorités du Ratanakiri. Nous avons également été très satisfait du choix des hôtels.

Avis Danielle Jean Marc Laos

Une mention particulière pour l’hôtel Ansara à Vientiane, au Kingfisher Lodge et à Radjabori Villas. Juste une petite remarque concernant le Sinouk Resort au Plateau des Boloven : nous aurions préféré avoir la chambre voisine avec la petite terrasse, surtout qu’elle était libre lors de notre passage.

Selon M. Chin également, il y aurait lieu d’actualiser la description de la visite de la seconde journée au Ratanakiri : il n’y a plus vraiment de forêt de bambou puisque tout a été coupé, les petites maisons chinoises ont perdu leur charme depuis que le béton a remplacé le bois traditionnel et l’on ne peut plus visiter le cimetière mentionné depuis que le chef est mort et que la village a été fermé aux étrangers. M. Chin nous a concocté un itinéraire de remplacement qui nous a plongé à une autre époque! Nous en gardons d’excellents souvenirs.

Avis Danielle Jean Marc Laos

Évidemment, nous ne pouvons passer sous silence la visite des temples d’Angkor qui nous ont étonnés par leur grandeur, leur nombre, leur diversité et la finesse des sculptures de pierre. Le travail du temps et des fromagers qui prennent d’assaut les vieilles pierres vaut également qu’on s’y attarde. Que de belles images nous conservons en mémoire.

Avis Danielle Jean Marc Laos

La présence du guide est indispensable pour bien apprécier ces ouvrages et M. Sosavath a été à la hauteur en nous racontant les mythes, légendes et histoires des divinités, des rois et autres personnages de la grande histoire khmère. Le seul regret que nous avons eu, c’est de n’avoir pu trouver dans l’horaire deux petites journées de repos à la plage : après ces trois semaines de visites, elles auraient été appréciées, mais bon, ce sera peut-être pour une autre fois…

A la prochaine peut-être…

Danielle Grenon et Jean-Marc Morin