Arnaud et Valérie – Essentiels du Laos (10 jours)

Circuit effectué au Laos : Luang Prabang – Grottes de Pak Ou – Chutes de Kuang Si – Vang Vieng –
Vientiane – Phou Kao Khouay

 

Bonsoir David, sabaidee !

Comme convenu, nous revenons vers vous afin de vous donner notre feedback concernant notre voyage de décembre.

Tout d’abord, concernant l’organisation et la préparation en amont que nous avons effectuée avec vous, un grand bravo ! Vous avez bien répondu à nos attentes et envies et avez fait preuve d’une grande réactivité lors de nos échanges.

Ensuite, concernant la logistique sur place, tout était très bien. Notre guide et le (premier) chauffeur nous attendaient dès la sortie de l’aéroport. Et tout au long de notre voyage, l’un et l’autre étaient toujours à l’heure, souriants et disponibles pour nous. Le vehicule etait également confortable et d’une taille plus que suffisante pour nous 2.

Le seul petit bémol concerne notre guide. Elle est d’une incroyable gentillesse, mais son niveau de français et sa culture générale étaient un peu limite.

Concernant le contenu du voyage en lui-même, nous gardons du Laos un super souvenir. Nous avons beaucoup aimé l’authenticité et le calme de Luang Prabang. Meme si c’est une petite ville, on peut vraiment y passer plusieurs jours à déambuler à son propre rythme et profiter de l’incroyable et foisonnante architecture.

Un vrai coup de coeur pour Vang Vieng et son côté nature (dès lors que l’on sort du mini centre-ville trop touristique à notre gout). Même si des débuts de chantiers chinois commencent à poindre un peu partout, la nature est grandiose et on se retrouve très vite loin de tout (dans le bon sens du terme !).

Vientiane, enfin, ne nous a pas autant plu et, avec le recul, nous nous sommes dit qu’il aurait été plus agréable pour nous de réduire d’une journée le passage sur Vientiane pour passer une journée de plus dans la campagne de Vang Vieng. (D’ailleurs, meme si la balade en forêt était sympathique, vendre cette activité comme une visite de culture d’orchidées alors que ce n’est plus la saison nous a créé une petite deception.)

Concernant l’hôtellerie, un vrai coup coeur pour “la Maison Dalaboua” à Luang Prabang ! L’établissement est magnifique, alliant subtilement un aspect cosy et colonial à la modernité des chambres. De plus, le petit étang et le restaurant attenant rajoutent une note de dépaysement très agréable.

A Vang Vieng, le “Riveride Resort” est très beau. Il “en met plein la vue” à l’arrivée, surtout de nuit. Les chambres, elles, mériteraient une petite rénovation (surtout les salles de bain) par rapport au prix demandé. Mais l’ensemble reste très sympathique, à l’image du personnel qui était aux petits soins. Le seul vrai bémol concerne l’activité sonore (élevée) sur la rive opposée. Cela “casse” un peu la magie de l’endroit et donne, du coup, très peu envie de profiter de la piscine et du spa.

Le vrai (et unique, heureusement) couac du voyage a été l’hotel “Ansara” où le service et l’accueil (si tant est que l’on puisse utiliser ce terme) sont juste hors-jeu et intolérables ! A part le jeune homme qui a assuré notre check-in, le reste du personnel (et en tout particulier celui en charge de la restauration) est tout simplement détestable. C’est bien simple, à chaque instant on avait l’impression de les déranger !!

C’est peut-etre l’effet “capitale” qui fait ça mais en tous cas cet hotel n’est pas, d’après nous, à recommander à vos prochains clients.

Quant à la literie, une vraie planche de bois ! Je sais que c’est un sujet extrêmement subjectif mais lorsque l’on ne parvient pas à faire une difference de souplesse entre le sommier et le matelas, c’est quand même pour le moins étrange…

Mais ne vous méprenez pas, David : vous n’êtes en rien responsable de ce “carton rouge”. Nous tenons juste à faire en sorte que d’autres de vos futurs clients -attirés comme nous par la beauté de l’établissement- ne subissent pas la même déception.

Mais, pour finir, le voyage a été formidable et nous gardons de merveilleux souvenirs de cette découverte d(‘une partie) du Laos ! Et l’organisation de Laos Roads était parfaite. Pas de doute que nous vous recommandrons (en fait, c’est deja fait !) à nos proches et amis.

(Et nous sommes même actuellement en discussion avec votre collègue de China Roads pour partir dans le Yunnan pour nos prochaines vacances. C’est vous dire que l’expérience avec vous nous a satisfaits !)

Vous remerciant encore pour votre accueil et votre accompagnement,

Bien cordialement,

Arnaud et Valérie