Festival de That Luang

Wat That Luang, le stûpa le plus vénéré de Vientiane et du Laos est le théâtre d’un important festival au moment de la pleine lune de novembre.

Une visite à cette période de l’année peut ajouter de la « magie » à l’expérience de Vientiane. Ce dernier prend place sur l’esplanade de That Luang, à Vientiane. A partir du lundi 5 novembre 2019 pour une durée d’environ une semaine.

Le monument de « That Luang » est un stupa sacré reconnaissable de tous de par sa taille, sa forme et sa couleur or. Il est très vénéré des vientiannais mais aussi à travers le Laos ! On retrouve le stupa sur l’emblème national du Laos et sur tous les billets de banque du pays, mais aussi sur les sceaux et cachets officiels.

Durant ce festival qui s’articule autour du stupa, de nombreuses animations prennent place durant plusieurs jours, de nuit comme de jour. Avec notamment une gigantesque offrande matinale aux moines qui viennent de tout le pays. Il se dit que chaque pagode du Laos est représentée par au moins un moine, de ce fait, ce sont des milliers de religieux qui font le déplacement pour l’occasion. On assiste et participe à un rituel bouddhiste sans égal au format XXL. Le tout Vientiane s’y presse en famille et les villageois des campagnes font aussi le périple dans des vans et camionnettes surchargés. Il y a aussi des stands forains et commerçants, des vendeurs de nourriture de rue, et des animations pour les enfants et des jeux ethniques, Hmong notamment.

Quelques photos du Festival de That Luang