04. Thaïlande et Laos, sur les chemins de traverse (13 jours) – départ novembre 2020

A partir de 1 530€/personne

Petit groupe de 6 participants maximum
Départ en novembre 2020 : dates flexibles après concertation avec tous les participants

Un circuit de 13 jours au fil des eaux du Mékong… Vous débuterez votre voyage par le nord de la Thaïlande avant de partir à la découverte des terres ethniques du Nord Laos, sans oublier la fameuse capitale : Bangkok. Votre programme vous conduira jusqu’à l’incontournable cité coloniale de Luang Prabang, puis vers Vientiane, notre capitale hésitant entre traditions et monde moderne pour une approche toute en contrastes.

Nous vous proposerons diverses activités participatives qui enrichiront votre approche de la culture locale.

Bon Voyage !

Vous visiterez :

Voyage combiné Thaïlande et Laos en petit groupe.
Retrouvez ci-dessous le détail de notre programme.

Programme journalier : 04. Thaïlande et Laos, sur les chemins de traverse (13 jours) – départ novembre 2020 Téléchargez la brochure PDF

Jour 1 : Arrivée à Bangkok – Chiang Ra

Arrivée en début de matinée à l’aéroport international de Bangkok. Transit avant de poursuivre vers Chiang Rai.
(Vol réservé par vos soins. Horaires à reconfirmer. D’autres vols sont disponibles au cours de la journée).
A votre arrivée à Chiang Rai, accueil par votre guide local francophone et transfert à votre hôtel.
Fin de journée à disposition.
Déjeuner et diner libres. Nuit à Chiang Rai.

Jour 2: Chiang Rai (PDJ/-/D)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis vous partirez à la découverte de la ville proche du célèbre Triangle d’Or (aux confins de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie) ; Chiang-Raï est une ville de province où il fait bon flâner, le climat y est agréable…Découverte des principaux sites et marchés de la ville. Visite du Wat Rongkhun,« le temple Blanc », œuvre architecturale déconcertante mêlant tradition locale et art contemporain. Vous terminerez votre journée de visite par le musée de la maison Noire et du temple Bleu.
Retour à l’hôtel puis dîner dans un restaurant local.
Nuit à Chiang Rai.

Jour 3: Chiang Rai – Ruamit – Huai Maesai – Chiang Rai (PDJ/DJ/D)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée reposante avec une douce descente en pirogue de la rivière Kok jusqu’au village Karen de Ruamit. Puis, balade à dos d’éléphant dans la jungle d’environ 01h30 pour atteindre un village Lahu. Déjeuner au village. En suivant, petite marche pour rejoindre les chutes d’eaux de Huai Maesai (baignade possible). Visite de plantations de thé et de sources d’eau chaude. Puis, retour à Chiang Rai en taxi de brousse avec des arrêts dans des villages Akkha et Yao. Dîner dans un restaurant de cuisine locale.
Nuit à Chiang Rai.

Jour 4: Chiang Rai – Mae Salong – Chiang Rai (PDJ/DJ/D)

Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ en direction de Mae Chan, puis route de montagne, montée au Wat Doi Tung, temple à 2000 m d’altitude, offrant des beaux points de vue sur la nature et quelques autres curiosités. Déjeuner sur place. Continuation par les villages ethniques Lahu, Akkha et Chinois jusqu’à Mae Salong et ses panoramas impressionnants. Visite de la ville chinoise de Santikiree (KMT) et son marché pittoresque et les plantations de thé.
Retour à Chiang Rai. Dîner dans un restaurant de cuisine locale.
Nuit à Chiang Rai.

Jour 5 : Chiang Rai – Chiang Khong (PDJ/DJ/D)

Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ pour Wiang Chai par une belle route fleurie, de nombreux chemin de rizières et villages typiques thaï. Déjeuner à Thoeng et visite de son marché. Continuation par la route de montagne qui longe la frontière laotienne, site historique de la culture de l’opium. Puis, visite d’un village Hmong encore ignoré et rencontre avec ses habitants. En fin d’après-midi, traversée de villages thaï très rustiques où vous assisterez à de nombreuses scènes rurales, puis première rencontre avec le Mékong. Départ en direction de Chiang Khong pour le dîner.
Nuit à Chiang Khong au Chiang Khong Peak Garden, au bord du fleuve.

Jour 6 : Chiang Khong – Houay Xay – Pakbeng (PDJ/DJ/-)

Petit-déjeuner tôt à l’hôtel ou à emporter, puis transfert vers le poste d’immigration. Nous traverserons le Mékong par le pont de l’Amitié. Vous emprunterez par vous-mêmes la navette publique qui vous déposera côté Laos, et devrez porter vos bagages durant ce cours transfert. Prévoir 30 THB par personne (environ 1 USD) pour la navette. Une fois au Laos, formalités d’entrée dans le pays, puis accueil par votre guide local francophone qui vous conduira à la jetée. Votre croisière sur le Mékong débutera vers 9h au plus tard, en direction de Pakbeng.
Le déjeuner sera pris à bord du bateau. Arrivée en toute fin d’après-midi à Pakbeng, transfert et installation dans votre chambre. Diner libre et nuit à Pakbeng au Mékong Riverside Lodge.

Note : Cette croisière est regroupée avec d’autres visiteurs et assurée à partir d’un minimum de 8 participants. Départ les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedisIl est possible, avec supplément, d’envisager une croisière privée. Départ quotidien. Nous consulter.

Jour 7 : Pakbeng – Oudomxay (PDJ/DJ/-)

Après votre petit-déjeuner, possibilité de se rendre au marché pour rencontrer les populations locales et découvrir la vie locale dans une petite bourgade du Laos. Puis transfert par la route vers Oudomxay (environ 4 heures), avec quelques arrêts à la rencontre de villages ethniques. Déjeuner en cours de route dans un restaurant local, ou à Oudomxay selon les horaires. La table de Mrs Kanya,simple, fréquentée aussi bien par les locaux que par les membres des ONG.
A Oudomxay, vous constaterez l’importance de l’influence chinoise dans la région. Vous montrez au sommet du Mont Phou That pour profiter de la vue unique sur les environs, puis vous arrêterez à PMC, Productivity and Marketing Center, proposant de beaux objets d’artisanat faits de matériaux naturels par les populations locales. Quelques huiles de massage ou du miel d’excellente qualité y sont en vente.
Installation à votre hôtel. Votre guide vous recommandera un massage au centre de la Croix Rouge, qui dispose également d’un sauna traditionnel aux herbes, pour une expérience bien locale. Accès à régler sur place.
Diner libre et nuit à Oudomxay à l’hôtel Villa Keoseumsack.

Jour 8 : Oudomxay – Muang Khua – Nong Khiau (PDJ/DJ/-)

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis il sera temps de repartir vers Muang Khua. Muang Khua se situe sur les rives de la Nam Ou et de la Nam Phak et est la dernière étape sur la route menant en direction du Vietnam et de Dien Bien Phu. Muang Khua fut une ancienne garnison française jusqu’à la chute de l’armée française à Dien Bien Phu en 1954. La région abrite essentiellement des Akhas, des Khamus et des Tai Dam (Tai noir), mais ces ethnies ne sont pas très visibles en ville. Un arrêt sera fait à Muang La, visite de la pagode de Singkham qui est très vénérée dans le secteur. Vous pourrez en outre profiter des sources d’eau chaude naturelles. Poursuite de votre route vers Muang Khua, puis nous descendrons la rivière Nam Ou pendant environ 4 heures vers Nong Khiau où nous prendrons nos chambres pour la nuit. Déjeuner pique-nique sur un banc de sable durant la navigation. Des arrêts sont prévus à la découverte de villages traditionnels ethniques Hmong et Khamu. Profitez du cadre magnifique de votre Resort, en bord de rivière. Diner à votre discrétion à Nong Khiau, et nuit au Mandala Ou Resort.

Note : un barrage a été construit sur la Nam Ou depuis novembre 2017. La croisière s’arrêtera en amont du barrage pour reprendre en aval à 2km. Le transfert entre les 2 bateaux se fera en tuk tuk avec les bagages. Le guide et le chauffeur du tuk tuk se chargeront d’aider au transport des bagages.

Jour 9 : Nong Khiau – Grottes de Pak Ou – Luang Prabang (PDJ/-/-)

Petit-déjeuner tranquille à l’hôtel, matinée libre pour profiter du cadre enchanteur et vous balader dans le village ou monter au sommet du Phou Phadeng pour une vue remarquable. Déjeuner libre (tôt) puis rendez-vous à 12h30 avec votre guide pour votre continuation vers Luang Prabang, par la route. Une fois à hauteur de Pak Ou (aux confluents de la Nam Ou et du Mékong), un arrêt sera fait pour visiter les grottes mythiques où sont entassées des centaines de statuettes de Bouddha et qui restent un lieu privilégié de pèlerinage pour les Lao et en particulier au moment du Nouvel An Lao à la mi-avril. Poursuite de notre route, et arrivée à Luang Prabang en toute fin d’après-midi. Transfert à votre hôtel pour installation. Diner libre.
Nous vous recommandonsla cuisine locale raffinée et très fraiche de la chef Linda qui vous séduira, dans ce petit restaurant Bamboo Treequ’elle tient avec passion le long de la rivière Nam Khan, en plein cœur de la vielle ville.
Nuit à Luang Prabang à l’hôtel Villa Chitdara 2.

Jour 10 : Luang Prabang / Tour de ville (PDJ/DJ/D)

Après le petit-déjeuner, vous débuterez votre visite à vélo des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 : le Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai, le Vat Xieng Mouane quant à lui sera une occasion unique de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste, le Vat Visoun et le Vat Aham. Lors de notre visite, nous passerons aussi devant l’Institut Français de Luang Prabang qui fut jadis le domicile de l’humoriste Pierre Desproges.
Déjeuner à Heuan Chan Heritage(la Maison du Patrimoine).
Cet après-midi, nous vous proposons des activités à la Maison Heuan Chan Heritage. Située au cœur de la péninsule, la Maison Heuan Chan Heritage est un exemple typique d’habitation d’antan au Laos. Une immense maison en bois sur pilotis qui permet de mieux saisir l’organisation de l’habitation au Laos. Après la découverte de ce lieu, il sera temps de prendre part à une activité de confection artisanale pour en apprendre davantage sur les arts ancestraux du Laos.
En fin d’après-midi, il sera temps de vous rendre sur les berges du Mékong pour une croisière de 17h à environ 19h30 pour assister au coucher du soleil sur les eaux paisibles du Mékong. Le jour touchant à sa fin, le diner lao sera servi à bord du bateau devant un spectacle de danses traditionnelles qui vous donnera un autre aperçu de la culture locale. Une belle soirée en perspective. Une fois la croisière (en regroupée) finie, retour à votre hôtel.
Nuit à Luang Prabang à l’hôtel Villa Chitdara 2.

Jour 11 : Luang Prabang - Vang Vieng (PDJ/DJ/-)

Départ vers Vang Vieng à 9h. La route est un peu longue (environ 6 heures), mais sera ponctuée de plusieurs arrêts et surtout de paysages montagneux de toute beauté. Nous nous arrêterons pour le déjeuner à Phou Piengfa, à quelques kilomètres de Phou Khoun (village d’ethnies Hmong). Phou Piengfa offre une vue panoramique de 360 degrés à couper le souffle.
Arrivée vers 15h/16h à Vang Vieng, superbe région de reliefs karstiques.
Installation dans vos chambres et fin de journée à disposition pour un peu de repos et profiter du cadre naturel au bord de la paisible rivière Nam Song, notamment au coucher du soleil.
Diner libre et nuit à Vang Vieng à l’hôtel Vansana.

Jour 12 : Vang Vieng - Vientiane (PDJ/DJ/-)

Petit-déjeuner, puis nous irons explorer le piton Ngeun. Possibilité de se rendre au sommet, à pieds, pour profiter d’une belle vue dégagée sur la région. L’ascension est sportive ! Nous rejoindrons la ferme organique de Phou Dindaeng à 3km au nord de la ville. Cette ferme vise à promouvoir une agriculture responsable, biologique ainsi qu’à perpétuer diverses techniques traditionnelles maraichères ainsi que d’élevage caprin. Déjeuner sur place. Le fromage de chèvre est excellent ! Départ vers Vientiane, notre capitale depuis 450 ans ! (environ 3h de route). Installation à votre hôtel. Votre guide vous conseillera sur les balades recommandées dans Vientiane. De nombreux temples encore en activité bordent la rue principale (Setthathirath). Vous pourrez aussi admirer les belles demeures coloniales du centre-ville, et profiter du coucher de soleil sur le Mékong en déambulant à travers le marché de nuit ou le Parc Chao Anouvong ou les locaux aiment se retrouver…
Diner libre.
Nous pouvons aussi vous recommander Lao Kitchen. Situé rue Hengboun, près du Centre Culturel National, ce restaurant ouvert sur la rue est le lieu idéal pour prendre un repas sous les palmes des ventilateurs. On vous y servira une cuisine laotienne authentique composée de plats issus des différentes régions du pays. Bien confortablement installés sur des sièges plutôt spacieux, dans un cadre au décor minimaliste tamisé de lampes orangées, prenez le temps d’observer les scènes de vie qui animent cette rue du centre-ville. Parfois, le service peut être un peu lent, mais c’est plutôt un bon signe puisque le personnel peut être occupé avec les locaux, les expats et leurs amis de passage. Si, à la fin de votre repas vous n’êtes pas rassasiés, ce dont on doute, il est possible d’acheter des fruits, des bananes grillées ou encore des crêpes aux vendeurs de rue qui déambulent dans le quartier.
Nuit à Vientiane à l’hôtel Vansana.

Jour 13 : Vientiane - Départ (PDJ/DJ/-)

Petit-déjeuner, puis nous débuterons la découverte des monuments principaux qui font la réputation de Vientiane, notre petite capitale paisible et pleine de charme. Vous commencerez par la visite du That Luang, stupa le plus vénéré du pays, le Patuxay (notre Arc de Triomphe), le Vat Sisaketmagnifique monastère, puis le Musée d’arts bouddhistes Ho Pra Keoqui abritait le Buddha d’Emeraude que l’on peut aujourd’hui admirer dans l’enceinte du Palais Royal de Bangkok.
Déjeuner au restaurant Pha Khao Lao, une adresse fréquentée par les locaux et les initiés pour déguster une cuisine lao authentique dans une petite cour bien agréable. Puis continuation vers le Parc des Bouddhas où des sculptures excentriques furent construites en 1958. A une petite trentaine de kilomètres de la capitale, ce parc, sur les berges du Mékong se remarque par son originalité et une volonté prononcée de mélanger les religions asiatiques au sein d’un parc de statues. Sur le chemin de retour en ville, si le temps le permet, vous visiterez COPE, un centre dédié à la réhabilitation des victimes des mines qui mettra en évidence les conséquences des conflits récents qui ont secoué le Laos dans les années 70 et qui, encore à l’heure actuelle font des dégâts.Une occasion unique de mettre un éclairage différent sur « la Guerre Secrète », directement liée à celle du Vietnam, appelée dans la région « la guerre américaine » et dont bien peu de livres d’histoire font écho.
Retour sur Vientiane ettransfert vers l’aéroport pour votre vol à destination de Bangkok.

Fin de nos services

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Tarif de base pour 6 personnes :

1 530€/personne

Le prix comprend

  • Hébergement en chambre double / twin dans les hôtels sélectionnés.
  • Transport en minivan avec A/C comme mentionné ou en tuk-tuk et autres transports locaux comme indiqué dans le programme.
  • Croisière regroupée ou privative comme mentionné dans le programme.
  • Les activités citées dans le programme.
  • Les repas comme suit : (PDJ = petit-déjeuner, DJ= déjeuner, D= diner).
  • Guide francophone local.
  • Frais de randonnée et frais d’entrée aux sites inclus dans le programme.
  • Permissions et taxes locales.

Le prix ne comprend pas

  • Visa de séjour au Laos (31US$ -passeports français- à 43US$/ personne selon la nationalité). Prévoir une photo taille passeport, un passeport valide au moins 6 mois après les dates de séjour au Laos.
  • Vols domestiques et internationaux ainsi que les taxes qui y sont reliées.
  • Boissons, pourboires, dépenses personnelles (internet, blanchisserie, etc.)
  • Assurances de voyages : santé, rapatriement, pertes et dégâts de bagages, retards, etc.
  • L’ensemble des services et repas non clairement indiqués dans le programme.
  • Les frais qui pourraient résulter de délais en dehors du contrôle de Laos Roads.
  • Frais bancaires.

Margaux est notre correspondante local en charge de ce circuit en petit groupe Thaïlande – Laos.
Elle répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget.

Contactez-la par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Laos, par email laosroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact


Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, no array or string given in /homepages/28/d567034395/htdocs/laos-roads/wp-content/themes/flatsome/woocommerce/single-product/tabs/tabs.php on line 35