Paysages et diversité du Cambodge et du Laos (13 jours) – 1er départ 5 janvier 2021

1 630€/personne

Partez à la découverte des plus beaux endroits du Laos et du Cambodge. Entre grottes incroyables, chutes d’eau splendides, et le mythique temple d’Angkor, vous allez vivre une expérience inoubliable.

Vous visiterez :

Dates de départ en 2021

  • 5 janvier
  • 16 février
  • 2 mars
  • 16 mars
  • 13 avril
  • 11 mai
  • 8 juin
  • 6 juillet
  • 10 août
  • 7 septembre
  • 5 octobre
  • 2 novembre
  • 16 novembre
  • 7 décembre

Programme journalier : Paysages et diversité du Cambodge et du Laos (13 jours) – 1er départ 5 janvier 2021 Téléchargez la brochure PDF

Jour 1 : Arrivée à Luang Prabang

Arrivée à Luang Prabang. Luang Prabang fut la capitale royale du Laos du XIVème siècle à 1946. Située sur la rive gauche du Mékong et entourée par des reliefs montagneux, la ville a été largement épargnée par les guerres et autres destructions. Si bien qu’elle conserve un charme intact.

Après avoir accompli les formalités d’immigration et récupéré vos bagages à l’aéroport, vous êtes conduits (sans guide) à votre hôtel pour installation ou y déposer vos bagages (les chambres sont disponibles à partir de 14h00).

Déjeuner dans un restaurant local, et temps libre pour une première découverte à votre rythme.

Dîner dans un restaurant local et nuit à Luang Prabang.

PROJECT REFILL NOT LANDFILL

Participez au projet refill not Landfill, et faites un geste pour la planète ! 

Afin de réduire le nombre de bouteilles en plastiques, une gourde en acier inoxydable vous sera distribuée à votre arrivée. Vous pourrez la remplir d’eau potable dans les hôtels, certains restaurants, ainsi que lors des visites avec les fontaines à eau à bord des bus.

Jour 2 : Luang Prabang / Grottes de Pak Ou

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à 9h avec votre guide francophone pour une journée en tuk tuk, où vous commencerez par découvrir la ville, qui compte plus d’une centaine de temples parmi les plus beaux du Laos. En effet, Luang Prabang fût pendant un temps la capitale religieuse du Laos.

Vous découvrirez notamment :

Le Mont Phousi, le mont sacré qui offre une vue panoramique sur la ville.

Le Palais Royal aujourd’hui transformé en Musée National, détient des collections d’objets précieux ayant appartenu à la famille royale et des multiples statuettes découvertes dans les temples de la région. Vous y découvrirez le Phrabang ou bouddha d’or fin, considéré comme le symbole de la nation lao, celui-ci a d’ailleurs donné son nom à la ville. 

Le Vat May, construit à la fin du XVIIIe siècle est un sanctuaire surmonté d’une toiture à cinq pans et de trois parasols.

Vous embarquerez ensuite à bord d’un bateau à moteur pour rejoindre les grottes de Pak Ou, le site bouddhiste le plus célèbre dans les environs de Luang Prabang. Cette superbe excursion sur le Mékong bordé de falaises karstiques et de petits villages sera l’occasion pour vous d’observer la vie sur ses rives. Lorsque vous atteindrez les grottes, vous serez émerveillés par les milliers de statues de Bouddha à l’intérieur. Pendant la croisière, vous profiterez d’un déjeuner local cuisiné à bord, que vous pourrez savourer à votre propre rythme et en toute intimité. Retour à Luang Prabang et arrêt au village de Ban Xang Khong connu sous le nom de « Sa paper village ». C’est l’occasion de découvrir toutes les créations faites en papier Sa, typiquement lao, et d’observer les tisserands travailler sur les métiers à tisser traditionnels. La soie lao, qui fait partie des soies sauvages, se définit par sa méthode de fabrication exclusivement manuelle et artisanale.

Soft drink à bord du bateau pour le coucher du soleil en fin de journée.

Dîner au restaurant.

A la tombée de la nuit, le marché Hmong a envahi la rue principale. Vous le parcourez, étonnés et séduits par ce tableau haut en couleurs. Les marchands ne plient boutique qu’à 22 heures. 

Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Luang Prabang / Chutes de Kuang Si

Suggestion pour les lèves tôt : Les premières lueurs caressent la ville qui s’éveille lentement. Il est 5h30. Dans les rues de Luang Prabang, encore plongées dans un profond silence, une colonne jaune safran s’avance. Elle s’arrête à intervalles réguliers. Les fidèles sortent sur le pas de leur porte pour remettre de la nourriture aux bonzes. Le spectacle est d’une beauté touchante. Gardez vos distances pour ne pas troubler la procession.

Visite du marché frais local très animé et authentique.

Petit déjeuner à l’hôtel, avant de poursuivre la visite de la ville. Découverte du Vat Xieng Thong ou Temple de la Cité Royale, un vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art lao et probablement le plus beau temple de la ville.

Départ pour la cascade de Kuang Si (à environ 70 km aller- retour). Vous sillonnez un paysage de rizières parsemés de charmants petits villages. Un déjeuner pique-nique vous attend à la cascade où, à l’instar des habitants de la ville venus nombreux, vous pourrez vous baigner. Plusieurs bassins naturels d’eau turquoise se prêtent parfaitement à la baignade.  Déjeuner sur place.

Vous regagnez Luang Prabang. Arrêt au centre de tissage Ock Pop Tock.

En fin d’après-midi, vous ferez équipe avec des villageois pour une partie de pétanque, pendant laquelle des en-cas typiques du Laos et des rafraîchissements vous seront servis. Les Laotiens aiment jouer et plaisanter, alors divertissement garanti grâce à leur bonne humeur et à leurs rires ! 

Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Luang Prabang – Vang Vieng

Petit-déjeuner, et route entre Luang Prabang et Vang Vieng, qui vous fera tourner la tête ! Au sens propre comme au figuré. Il s’agit en effet d’un tronçon de montagne où les virages en épingle à cheveux s’enchaînent. Mais à la sortie de chacun d’eux vous découvrez des paysages stupéfiants. 

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route, et arrivée en milieu d’après-midi. Installation à votre hôtel. Pour mieux admirer cet environnement éblouissant, nous vous proposons une balade sur une pirogue à moteur. Tout autour de vous, les roches karstiques semblent jaillir hors de l’eau tels les pains de sucre de la baie d’Halong au Vietnam. Le spectacle est saisissant !

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Vang Vieng – Vientiane

Petit déjeuner à l’hôtel, et transfert vers le village de Ban Phathao des Hmongs pour commencer votre randonnée. Après 1h30 de marche, vous atteindrez la première grotte appelée Tham Loup (une grotte assez profonde) puis celle de Tham Hoi (la plus petite grotte à proximité). Ici, les randonneurs peuvent apprécier pendant quelques minutes les magnifiques paysages avant de continuer leur trek en s’enfonçant davantage dans les montagnes. Après 30 autres minutes de marche, ils arriveront à un magnifique lac situé juste devant l’entrée d’une grotte. Cet endroit est très agréable pour la baignade. N’hésitez pas à vous aventurer dans la grotte.

Départ pour la capitale de Vientiane. Après 3h30 de route, arrivée à Vientiane et installation à l’hôtel. 

Le déjeuner tardif est servi dans un restaurant local.

Capitale du Laos, Vientiane garde une forte identité asiatique en dépit de la forte influence coloniale française. Vous visiterez les principaux sites de la ville, en contraste avec de vieux monastères et autres édifices de style asiatique :

Le temple de Vat Sisaket : il arbore une architecture unique à l’influence siamoise. Il s’agit du plus grand et du plus beau temple de Vientiane

Le temple de Vat Phra Keo : construit en 1565 pour le fameux Bouddha d’émeraude, puis rebâti à l’identique en 1942, il se trouve dans un adorable jardin qui abrite, sous son toit typique de style laotien et nord siamois, de superbes panneaux de bois gravés et des colonnes gracieuses.

Pha That Louang : cloître construit autour d’un grand stupa, épargné lors de la mise à sac de la ville par les Siamois, mais endommagé par les pilleurs Ho en 1873, avant d’être rénové par les Français en 1930. Il est devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté du pays. Ce grand sanctuaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne.

Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Vientiane – Paksé – Champassak – Vat Phou - Ile de Khong

Petit déjeuner matinal ou à emporter, et transfert vers l’aéroport de Vientiane pour votre vol à destination de Paksé.

Arrivée à Paksé. Accueil par votre nouveau guide francophone, et route vers Champassak pour la visite du temple Vat Phou. 

Vat Phou est un temple pré-angkorien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fois sur place, vous vous rendrez en voiture électrique à la base du mont sacré Phou Kao, en longeant deux lacs artificiels. De là, vous marcherez jusqu’à l’ancien axe démarqué par des piliers en pierre et qui vous mènera à la première terrasse où gisent les ruines des palais de l’Hindu Khmer finement sculptés. Les anciens escaliers bordés de frangipaniers s’élèvent jusqu’au troisième temple dans une structure unique dédiée à Shiva. Votre exploration se poursuivra derrière le temple où vous pourrez voir une source naturelle et des sculptures d’animaux dans la roche, avant de retourner à l’entrée du site.

Déjeuner dans un restaurant local, avant de poursuivre vers les 4000 îles.

Installation à l’hôtel sur l’île de Done Khong. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Ile de Khong – Ile de Khone – Ile de Khong

Petit déjeuner à l’hôtel. A bord d’un bateau local, départ pour une heure et demie de navigation sur le Mékong parmi les 4000 îles, qui vous mènera jusqu’à l’île de Don Khone, située le plus au sud du Laos, près de la frontière avec le Cambodge.

Prenez un vélo ou songtheo/tuk tuk pour visiter les nombreuses merveilles offertes par l’île : le site célèbre et impressionnant des cascades Liphi, la vieille locomotive de l’époque coloniale française et les pièges à poissons traditionnels de Khonepasoy. Depuis le petit village de Ban Hang Khone vous naviguerez sur un bateau entre les îles près de la frontière cambodgienne. Tout le long du chemin, vous pourrez découvrir la vie locale et profiter des vues incroyables sur le Mékong.

Retour par la route à l’hôtel. 

Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l’hôtel, sur Done Khong.

Jour 8 : Ile de Khong – Khone Phapheng - Dong Kralor - Kratie

Petit déjeuner à l’hôtel, et route vers la frontière du Cambodge (45 minutes).

Visite des chutes de Pha Pheng, les « Niagara du Mékong ».

Passage de la frontière, formalités, et accueil par votre guide cambodgien.

Départ vers Steung Treng et traversée du fleuve par le nouveau pont sur le Mékong pour faire route vers la région de Kratie.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de trajet et arrivée à Kratie. Installation à l’hôtel. Temps libre et détente. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel, à Kratie.

Jour 9 : Kratie – Koh Trong – Kratie

Petit-déjeuner à l’hôtel, et découverte de l’île de Koh Trong.

Koh Trong est une petite île sur le Mékong, entourée de plages de sable fin (pendant la saison sèche) et uniquement accessible via un ferry local en partant de la ville de Kratie. Pendant ce tour vous découvrirez la vie locale et le paysage luxuriant, tout en vous baladant sur un vélo. Le chemin de 9 kilomètres de long autour de l’île a été créé par les habitants de Koh Trong et il vous permettra de découvrir tout ce que cette charmante île a à vous offrir. Le sentier est principalement fait pour les vélos mais si ce mode de transport ne vous convient pas, vous pourrez faire le tour de l’île à pied ou même dans une charrette tirée par un bœuf ou un cheval.

Durée: minimum 2h30min incluant le trajet en ferry. 

Déjeuner au sein d’une famille locale sur l’île.

Cet après-midi, rencontre avec les dauphins de l’Irrawaddy.

Faites la rencontre de cette espèce menacée d’extinction lors d’une croisière sur le Mékong, dans la zone protégée de Kampi. En effet, le dauphin du Mékong, ou dauphin de l’Irrawaddy comme certains l’appellent, est en voie de disparition et selon certaines études il n’en resterait qu’une soixantaine dans tout le pays. De couleur claire et mesurant environ 2 mètres à l’âge adulte, il est rare de l’apercevoir en entier. En revanche, vous pourrez à coup sûr entendre le bruit particulier des crachements d’eau qu’il produit à chaque remontée à la surface. La découverte se fait à bord d’un petit bateau en bois conduit par des pilotes expérimentés qui coupent le moteur à l’approche de la zone où vivent les cétacés. Ces derniers ne courent ainsi aucun risque et peuvent ainsi s’approcher de votre embarcation sans être gênés par le bruit des moteurs.

Retour à Kratie. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Kratie – Kompong Thom – Siem Reap

Petit-déjeuner à l’hôtel, et journée de route en direction de Siem Reap via Kompong Thom.

Vous effectuerez un petit arrêt à Kompong Kdei, pour découvrir un ancien pont de l’époque archéologique angkorienne.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de trajet.

Arrivée à Siem Reap dans l’après-midi, installation à votre hôtel et temps libre au marché local.

Dîner et nuit à l’hôtel, à Siem Reap.

Jour 11 : Siem Reap / Angkor

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ en tuk tuk pour la visite des temples d’Angkor.

Rendez-vous avec votre guide à la réception de votre hôtel, puis départ pour la découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, il est probablement l’un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques. Il fut érigé au 12è siècle (1112-1152), en l’honneur de Vishnu.

Pendant votre journée d’exploration des temples du majestueux Parc Archéologique d’Angkor, vous passerez devant le baray de Srah Srang, un réservoir utilisé pour les bains royaux à l’époque de l’Empire Khmer. Là, vous pourrez déguster un déjeuner pique-nique privé et relaxant dans une charmante maison khmère en bois, loin de la foule. La petite maison se trouve à 10 minutes de marche des berges du baray de Srah Srang, après avoir traversé le village situé en bordure du réservoir. La maison dégage une atmosphère authentique et confortable, avec ses meubles et sa décoration issus de matériaux locaux. De plus, elle est entourée d’un jardin tropical et offre une vue superbe sur le réservoir.

Cet après-midi, visite du fameux Bayon des 12 & 13è siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d’Avalokitesvara….

Ensuite, découverte de l’ancien monastère Ta Prohm, où les immenses fromagers ont pris racine dans les pierres. En dehors de cette impressionnante végétation, vous y trouverez de splendides devatas sculptées et une atmosphère vraiment propre à ce temple et aux temples construits sous le règne de Jayavarman VII en général.

Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Siem Reap / Angkor et lac Tonle Sap

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous vous sentez aujourd’hui d’humeur aventureuse ? Parfait. Coiffez-vous de votre chapeau d’explorateur. On vous emmène loin des circuits touristiques fréquentés. Le temple de Beng Mealea fait partie de ceux dont l’état n’a guère changé depuis que les premiers étrangers le découvrirent. Il fut commandé au milieu du XIIème siècle par le roi Suryavarman II et aurait servi de modèle à Angkor Wat. Les Apsaras (danseuses célestes) qui dansent sur ses murs vous emportent. Ici, le minéral et le végétal semblent unis dans une parfaite communion. Les racines des arbres embrassent avec une tendresse maternelle les pierres, comme pour mieux les protéger. 

Déjeuner en cours de visite.

Envie de fuir les hordes touristes qui se bousculent dans les temples ? Direction Kompong Khleang, un village lacustre à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap. Le tableau est à couper le souffle. Comme surgies du fond des eaux des maisons émergent, à la fois graciles et gracieuses sur leurs pilotis. L’eau est à perte de vue. Plus loin des rizières étincellent de vert. Vous évoluez dans ce cadre paradisiaque à pied.

Poursuivez maintenant votre expédition au sein de ce monde lacustre à bord d’une pirogue qui, à travers les canaux, vous mène jusqu’au grand lac. Y vivent des communautés d’origine vietnamienne qui, au gré des crues et des décrues, déplacent leurs maisons. Saisissant ! (balade en bateau ou à pied en fonction du niveau des eaux).

Retour à Siem Reap. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Siem Reap / Départ

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis ce matin vous visitez le centre des Artisans d’Angkor. Ce centre est une entreprise sociale cambodgienne dont la mission est de créer des opportunités d’emplois pour les jeunes Cambodgiens défavorisés issus des milieux ruraux tout en participant à la renaissance des savoir-faire traditionnels de l’artisanat khmer.

Vous découvrez ensuite la maison de Theam, une maison d’artistes. Une dizaine d’années auparavant, Theam, le Directeur artistique des Artisans d’Angkor, a lancé un nouveau projet incluant la formation d’une équipe de jeunes apprentis.

Puis, vous passez à Sombai pour découvrir les étapes de la production de l’alcool de riz et vous aurez une dégustation de 8 saveurs d’alcool.

Déjeuner dans un restaurant local.

Les chambres seront à votre disposition jusqu’à midi uniquement. Avant votre envol, vous profiterez d’un peu de temps pour effectuer vos derniers achats au vieux marché. C’est l’endroit idéal pour trouver des souvenirs et des cadeaux. Transfert à l’aéroport pour votre vol de départ.

Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous !

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Prix par personne :

1630€/personne

Le prix comprend

  • Les hôtels mentionnés avec petit-déjeuner (ou similaire en fonction des disponibilités)
  • Guide francophone local de qualité
  • Tous les transports en véhicules privatifs
  • Les tickets d’entrées pour toutes les visites et activités mentionnées
  • Les repas indiqués dans votre programme
  • Le vol domestique Vientiane-Paksé sur Lao Airlines en classe économique
  • Paiement par carte bancaire en France, pour profiter de vos assurances de voyages offertes
  • Garanties de notre agence de voyage française (assurance pro, garantie des fonds déposés)
  • Conseils de nos experts en France et au Laos. Assistance sur place au Laos et au Cambodge

Le prix ne comprend pas

  • Les vols Paris-Luang Prabang et Siem Reap-Paris (proposition sur demande)
  • Le visa d’entrée au Laos à l’arrivée (72 USD par personne avec assistance par nos services)
  • Le visa d’entrée au Cambodge à l’arrivée (45 USD par personne avec assistance par nos services)
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Supplément chambre individuelle si vous voyagez seul
  • Les boissons et dépenses personnelles

Tarif sur la base de 16 voyageurs maximum, en hébergement de catégorie 3* normes locales
Supplément chambre individuelle si vous voyagez seul : 355€
Acompte à la réservation de 50% des frais de voyage, par virement ou carte bancaire en France
Solde 3 semaines avant le départ, à nouveau par virement ou carte bancaire en France

 

 

David est notre correspondant local en charge de ce circuit «Paysages et diversité du Cambodge et du Laos». Il répondra à toutes vos questions concernant ce circuit.

Contactez-le par email david.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up